DIFFÉRENTS TRUCS POUR LE TRICOT

 

 

Comment raccorder le fil

Tout d'abord, éviter de raccorder les fils en cours de rang, cette opération est à faire de préférence en début de rang.  Une seule exception:  dans les tricots en rond ou de forme tubulaire.  Laisser dépasser un bout de fil pour le rentrer dans le bord du travail à la fin du rang.  Commencer le nouveau rang avec le nouveau fil en le laissant légèrement dépasser.  Rentrer ensuite ces deux bouts de fil dans la lisière du tricot.

 

 

Comment prendre les mesures

Ne jamais poser l'ouvrage que l'on désire mesurer sur ses genoux ou sur un bras de fauteuil, mais toujours bien à plat.  Utiliser pour prendre les mesures, un mètre non extensible plutôt qu'un centimètre.  Commencer à prendre les dimensions à partir du premier rang.  Ne pas mesurer le rang de montage.  Pour une emmanchure ou une manche, ne pas mesurer en suivant la courbe de l'emmanchure ou le bord de la manche, mais mesurer verticalement à partir du centre du tricot.

 

 

Comment changer de pelote


  1. Laisser les 2 bouts libres, le fil antérieur et le fil nouveau - vous avez un trou entre les mailles.

  2. Lorsque vous avez terminé le travail, achever les bouts des fils sur l'envers du travail pour fermer le trou.  Rien à voir!

 

 

Comment tricoter 2 coloris

1. Passer le coloris non employé sur l'envers du travail 2. Les fils doivent être lisses sur l'envers du travail 3. Comment tenir les 2 fils

 

 

Comment rabattre

Vous avez 2 mailles sur l'aiguille, faire passer la première maille sur la maille suivante, tricoter une maille, répéter.

 

Les pompons

Il est plus délicat qu'il n'y paraît de confectionner un pompon bien fourni et régulier.  Voici quelques photos qui vous dévoilent tous les secrets pour le réussir vite et bien.

Dans un carton souple, couper deux ronds d'un diamètre égal à celui de la sphère désirée plus 1.5 cm.  Évider le centre d'environ le 1/3 du diamètre et fendre de bord à bord.  Superposer ces 2 ronds.

1. Par la fente, passer la laine pour entourer, très régulièrement, la couronne en carton, jusqu'à ce que le centre soit plein.  Utiliser une aiguille à canevas pour achever de remplir le milieu, quand il devient impossible d'y glisser la laine. 2.  Quand le centre évidé est entièrement plein de brins de laine superposés, et qu'il est impossible d'y passer l'aiguille, glisser la pointe des ciseaux entre les deux cartons et trancher la pliure de la laine en suivant le bord des ronds de carton.
Attention:  couper net, sans échelles...
3  ... puis glisser entre les deux cartons, une laine mise en double ou triple (il faut qu'elle soit très solide) et la nouer très serré, après l'avoir fait glisser jusqu'au centre du pompon, à la pliure du milieu des brins coupés.  Ôter les cartons. 4.  Égaliser les brins, secouer le pompon pour lui donner du gonflant.

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publié le 4 août 2000
Révisée le 29 janvier 2005