LES BOUCLES

 

 

COMMENT BOUCLER UNE BOUCLE

Il y a plusieurs méthodes pour former une boucle allongée dans le tricot, qui permettent de réaliser une boucle en relief ou de créer un effet ajouré comme de la dentelle.

 

 

    Comment ramener une boucle du rang inférieur:
Cette maille est tricotée normalement, mais l'aiguille droite est piquée dans la maille directement en dessous de la maille qui se trouve sur l'aiguille gauche, c'est-à-dire dans la maille du rang précédent, avant que la maille soit glissée de l'aiguille gauche.

 

 

Comment piquer l'aiguille droite 4 rangs en dessous. Comment ramener une longue boucle du 4ème rang en dessous.

Comment ramener une boucle de rangs en dessous:
Procéder comme pour une boucle ramenée du rang inférieur, mais piquer l'aiguille 4 rangs, ou davantage en dessous de la maille que l'on va tricoter et faire une maille à l'endroit en tirant une grande boucle.  Laisser glisser la maille de l'aiguille gauche pour qu'elle se détricote jusqu'au rang d'où la boucle est ramenée.

 

 

Enrouler le fil 3 fois autour de l'aiguille. Former des jours à partir de longues boucles.

Maille à 3 boucles

Ce point peut être tricoté en association avec du point de jersey, ou avec du point de jarretière pour faire une bande de tricot ajouré, mais on peut également l'employer seul pour réaliser des ouvrages demandant de la légèreté (écharpes, liseuses, etc...).  Commencer par un rang à l'endroit et, à chaque maille enrouler le fil trois fois autour de l'aiguille (voir ci-haut).  Au rang suivant, tricoter ces mailles à l'endroit ou à l'envers selon les besoins du point, en laissant glisser les 3 boucles supplémentaires de chaque maille (voir ci-haut)

 

 

    Comment relever une boucle avec un crochet

Certains point fantaisie nécessitent des boucles supplémentaires que l'on fait à l'aide d'un crochet. Ces boucles sont relevées à un endroit déterminé, suivant le point et plusieurs rangs en dessous.  Tricoter jusqu'à l'emplacement de la boucle que l'on désire faire, laisser le fil sur l'envers du travail.  Piquer le crochet par-devant, dans le travail, 4 rangs ou plus en dessous et tirer une grande boucle du fil à travers le tricot, de l'envers vers l'endroit.  Glisser cette boucle sur l'aiguille gauche et la tricoter avec la maille suivante de l'aiguille gauche en les prenant ensemble et par-derrière.  Si cette boucle supplémentaire doit être inclinée sur le travail, la laisser sur le crochet et tricoter 3 mailles ou plus avant de la tricoter avec 1 maille de l'aiguille gauche.

 

 

    Point long ondulé:

Se travaille sur un nombre de mailles divisible par 7, plus 3 mailles.
1er et 2ème rgs:  tric. toutes les m. à l'endr.
3ème rg:  3 m. endr. *enrouler le fil 2 fois autour de l'aig. ; **1 m. endr., enrouler le fil 2 fois autour de l'aig.**  Rép. de ** à ** encore 1 fois; 5 m. endr.*.  Rép. de * à *.
4ème rg:  1 m. endr., *4 m. endr., **laisser tomber les 2 fils de l'aig., tric. la m. suiv., à l'endr.**.  Rép. de ** à ** encore 2 fois*.  Rép. de * à * et term. par 2 m. endr.
5ème et 6ème rgs:  Tricoter toutes les mailles à l'endroit.
7ème rg:  1 m. endr., enrouler le fil 2 fois autour de l'aig., *5 m. endr.; **enrouler le fil 2 fois autour de l'aig.
, 1 m. endr.**.  Rép. de ** à ** encore 1 fois, enrouler le fil 2 fois autour de l'aig.*.  Rép. de * à * et term. par 2 m. endr.
8ème rg:  2 m. endr. *  **laisser tomber les 2 fils de l'aig., 1 m. endr.**.  Rép. de ** à ** encore 2 fois; 4 m. endr.*.  rép. de * à *, laisser tomber les 2 fils de l'aig. et term. par 1 m. endr.

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 26 octobre 2002