Un damier bicolore

 

 

Pour faire un damier bicolore, employez un peloton de fil pour chaque carré, afin de ne pas avoir de fils à faire suivre d'un carré à l'autre, sur l'envers du travail.  À chaque changement de couleur, couler les deux boucles qui sont sur le crochet avec le fil du peloton qui va être tricoté; ainsi, la chaînette du dessus de la maille est bien de même couleur que celle que doit avoir le carré que l'on commence.

1.  Lorsqu'il faut alterner la couleur des carrés, prendre, au début du rang, un peloton de la nouvelle couleur.  Enserrer alors dans les mailles suivantes, sur l'envers du travail, le bout de fil resté pendant.

2.  Voici le travail vu sur l'envers.  Pour passer sur ce même rang au carré suivant, prendre la couleur suivante, pour couler la boucle tirée dans la dernière m. du carré avec celle qui est sur le crochet, et laisser prendre, pour le reprendre au rang suivant, ce fil laissé en attente.

 

Une bordure
en long et en large

 

 

Pour border un ouvrage, aussi bien sur la largeur que sur la hauteur, il faut border largeur et hauteur d'un rang de mailles serrées, pour pouvoir travailler les festons dans la tête des mailles et non sur la hauteur des rangs.  Pour une couverture, en supposant que 28 rangs mesurent 10 centimètres et que seulement 20 mailles mesurent aussi 10 centimètres, il faut faire, pour qu'aucun bord ne tire ou ne fronce, pour le premier rang de la bordure, 1 maille serrée dans chaque maille serrée du travail; et, en hauteur:  20 mailles serrées régulièrement réparties sur 28 rangs.
 

Sur le rang de m.s. appartenant à la bordure:  faire 1 m.s. dans la m.s. correspondante du rg précédent, puis *4 m.a. et, dans la même m.s. où a été faite la m.s. précédente, faire maintenant 1 br.; passer 2 m.s. du rg précédent et faire 1 m.s. dans la m.s. qui suit,*.  Répéter toujours de * à *.

 

  Les Tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 12 décembre 2004