Comment faire des demi-lunes
ou comment allonger par rangs courts.
Donner de la hauteur à un endroit précis d'un travail (plat ou en rond) sans augmenter la largeur, se fait par rangs courts, ajoutés en cours du travail sur les quelques mailles placées là où il faut que la longueur soit augmentée. Quel que soit le point employé, le procédé reste le même: l'important est d'arriver à donner la hauteur nécessaire, par rangs ajoutés, sans faire "grimacer" le travail, ni déformer le dessin d'un point fantaisie.
Pour éviter les échelles de chaque côté des rangs courts, il faut étaler la longueur de ces rangs, de chaque côté de l'endroit à allonger, d'un même nombre de mailles de part et d'autre, pour la symétrie, et travailler en mailles plus ou moins hautes; les mailles hautes sont celles du milieu (= endroit précis à allonger), donc travaillées dans le point du modèle. Les autres mailles, celles des côtés, vont de part et d'autre en pente régulière, progressive et douce, former une demi-lune allongée et bien plate de chaque côté du milieu.
Pour chaque rang de la demi-lune, prendre le fil d'une autre pelote, indépendant de celui du travail; laisser environ 5 cm de fil sans le travailler, au début et à la fin des rangs ajoutés. Continuer alors avec le fil du travail laissé en attente au début de la demi-lune.
Comment procéder:
- Répartir, dans le travail, les demi-lunes aux endroits précis à allonger.
- Marquer d'un fil de couleur la m. (ou les 2 m.) du milieu de la demi-lune, suivant que celle-ci doit se faire sur un nombre impair ou pair de mailles.
- Calculer la longueur de la demi-lune pour que les côtés puissent être travaillés en pente douce. La longueur des côtés dépend de la hauteur du point employé, car plus le point du modèle est haut, plus il faut passer par des hauteurs intermédiaires. Il y aura donc plus de points de hauteurs différentes à tricoter, avant et après le point travaillé au milieu, qui est celui du modèle.
- Repérer d'un fil de couleur la maille marquant le début et celle marquant la fin de la longueur des demi-lunes.
- Faire courir du haut en bas du travail les marques faites au fil de couleur, pour que toutes les demi-lunes soient bien placées les unes au-dessus des autres, malgré les augmentations faites en cours de rang ou de tour, si le travail à exécuter le demande.
- Le travail terminé, arrêter les fils, de chaque côté des demi-lunes, en les glissant dans quelques mailles avec une aiguille à pointe arrondie.
Prenons comme exemple, un travail au point de brides, ou dans un tout autre point de la même hauteur que des brides. Commencer par accrocher le fil dans la maille précédant celle du début de la demi-lune. Puis, sur les mailles de la demi-lune faire... 1er rg: 1 m. coulée, 2 m. serrées, 2 demi-brides, puis le point employé pour le modèle sur le nombre de mailles nécessaires à la largeur de la demi-lune à obtenir, puis descendre en faisant 2 demi brides, 2 m. serrées, 1 m. coulée, casser le fil. 2ème rg: comme le 1er rg, mais plus long. Commencer et terminer à 3 m. d'écart du rg précédent, ce qui augmente de 6 m. celles du milieu (3 de chaque côté), travaillées dans le point du modèle. Casser le fil. Continuer le travail normalement, jusqu'à la prochaine demi-lune.
Les tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Le 6 novembre 2004