Les diminutions avec les aiguilles

 

 

LES DIMINUTIONS SIMPLES :

Diminuer signifie simplement que l'on doit réduire les dimensions d'un ouvrage, que ce soit aux coutures de côtés d'un vêtement, en cours de travail, ou encore arrêter une partie du travail.  Une diminution peut être invisible ou décorative.  Si le travail de diminution est fait sur les mailles des extrémités, on obtiendra une lisière nette qui permettra des coutures impeccables.  Par contre en diminuant à deux ou trois mailles de chaque bord, on obtiendra une diminution décorative.

Une diminution simple consiste à tricoter deux mailles en les prenant ensemble;  cette diminution se fait indifféremment en début ou en fin de rang.

 

    Diminution d'une maille sur un rang endroit:
Avec l'aiguille droite, prendre 2 mailles au lieu d'une et les tricoter ensemble à droit, (2 m. ens.).  Cette diminution est inclinée vers la droite sur l'endroit du travail.

 

    Diminution d'une maille sur un rang envers:
Avec l'aiguille droite, prendre 2 mailles au lieu d'une et les tricoter ensemble à l'envers, (2 m. ens.).  Cette diminution est inclinée vers la droite sur l'endroit du travail.

 

Diminution avec maille glissée ou surjet simple (s. sple):  (voir photos plus bas)
Cette méthode est utilisée par exemple dans le cas des diminutions d'un raglan, lorsque l'on désire obtenir sur l'endroit du travail une diminution inclinée vers la gauche à droite, et une diminution inclinée vers la droite à gauche.
Sur le rang endroit, avec l'aiguille droite, prendre la première maille qui se présente sur l'aiguille gauche;  ne pas la tricoter (on a glissé une maille ou m. glis.);  tricoter la maille suivante à l'endroit puis, avec l'aiguille gauche, reprendre la maille glissée et la rabattre par-dessus la maille que l'on vient de tricoter.  On obtient ainsi une diminution inclinée vers la gauche (ou surjet simple) à droite.  pour obtenir la diminution inclinée vers la droite à gauche, il suffit de tricoter 2 mailles en les prenants ensembles à l'endroit.
On obtiendra sur l'endroit du travail la diminution dans le même sens que le surjet simple, si sur le rang envers, on diminue ainsi:  tricoter à l'envers la première maille qui se présente sur l'aiguille gauche;  puis reprendre la maille ainsi obtenue sur l'aiguille gauche;  avec l'aiguille droite, prendre la maille suivante et la rabattre par-dessus la maille tricotée;  puis glisser la maille tricotée sur l'aiguille droite.

 

    La maille glissée est passée sur la maille tricotée.

    Côté droit (s. sple)

    Côté gauche (2 m. ens.).

    Lignes formées par les diminutions faites tous les 2 rangs

 

    Diminution tous les 2 rangs:
Pour diminuer tous les 2 rangs en formant de chaque côté du travail une ligne continue orientée vers l'intérieur, il suffit de faire sur le rang endroit:  à droite, 1 surjet simple (diminution inclinée vers la gauche) à quelques mailles du bord;  à gauche, de tricoter 2 mailles ensemble (diminution inclinée vers la droite) à quelques mailles du bord.

    Diminution à chaque rang:
Pour diminuer à chaque rang en formant de chaque côté du travail une ligne orientée vers l'intérieur, il suffit de faire sur le rang endroit le mouvement indiquée ci-dessus;  sur le rang envers, à quelques mailles du bord au début du rang, tricoter 2 mailles ensemble à l'envers;  et à quelques mailles du bord  à la fin du rang, tricoter le mouvement indiqué à la fin du paragraphe du surjet simple (pour obtenir sur l'endroit du travail une diminution dans le même sens que le surjet simple en travaillant sur le rang envers).

 

 

LES DIMINUTIONS DÉCORATIVES

Quelques fois l'effet décoratif de la diminution est accentué en tordant les mailles, lors de la diminution, pour donner à celle-ci plus d'importance.  On peut donc obtenir le même résultat en coulissant un ruban ou en créant un effet ajouré dans la diminution.

    Sur cette photo, vous voyez une diminution qui a été accentuée non seulement en tordant la maille, mais aussi en la plaçant dans le sens opposé à celui de la couture.  Cette diminution est faite sur l'endroit du travail et à la fin du rang pour le bord gauche, et sur l'envers du travail et à la fin du rang pour le bord droit.  Tricoter jusqu'aux 6 dernières mailles;  passer l'aiguille droite derrière la première maille qui se présente sur l'aiguille gauche, et tricoter ensemble à l'endroit les 2 mailles suivante sans les laisser glisser de l'aiguille gauche;  puis tricoter la première maille à l'endroit et laisser glisser les 3 mailles de l'aiguille gauche.  Tricoter les 3 dernières mailles de la manière habituelle.

    Ici, vous voyez la diminution sur le rang envers, tricoter jusqu'aux 6 dernières mailles, passer l'aiguille droite devant la première maille qui se présente sur l'aiguille gauche, et tricoter ensemble à l'envers les 2 mailles suivantes sans les laisser glisser de l'aiguille gauche, puis tricoter la première maille à l'envers et laisser glisser les 3 mailles de l'aiguille gauche.  Tricoter les 3 dernières mailles de la manière habituelle.

 

Les diminutions décoratives sont souvent employées pour souligner une emmanchure raglan; elles doivent être symétriques, tournées soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur du travail, à 4 mailles des bords.

    Diminutions simples

Elles se font également à 4 mailles des bords.  Elles sont tournées vers l'extérieur du travail.

1.  À droite du trav., tric. ensemble à l'endr., les 6ème et 5ème m.

2.  À gauche du trav., glisser une à une, la 6ème puis la 5ème m. de l'aig. gauche sur l'aig. droite, sans les tric. mais en les tordant; pour cela les prendre chacune comme pour les tricoter.

3.  Les reporter sur l'aig. gauche en les prenant toutes les 2 ensemble, comme le montre la photo2 des diminutions croisées, puis tric. ces 2 m. ensemble, torses.

    Diminutions ajourées

Jeté lâche comme montré à la photo 1.

Qui dit jour = jeté précédé ou suivi d'une diminution, afin que le nombre de mailles ne change pas.

1.  À droite du trav., tric. 1 seule m. après celles de lis., et, sur les 2 m. suivantes, faire 1 surjet simple (ces 2 m. sont:  la dern. m. end. du bord; et le jeté du rg end., précédent qui, tric. à l'env. au rg suivant, est devenu 1 m.).  Puis, faire 1 jeté lâche pour remplacer cette 1ère dim., enfin tric. 2 m. ens. à l'end. pour la dim. nécessaire.

2.  À gauche du trav., sur les 7 dernières m. du rg, terminer comme suit:  faire un surjet simple sur les 7ème et 6ème m., puis 1 jeté serré à la suite, et tric. alors les 2 m. suivantes ens. à l'end. (ces 2 m. sont la 4ème de bordure précédée du jeté serré fait au rg end. précédent, et tric. à l'env. au rang suivant).  Terminer le rg par 1 m. end., 2 m. lis.

3.  Ces diminutions élégantes forment une rivière de jours symétriques de chaque côté du travail.  Les jetés faits sur l'end. et tric. à l'env. sur l'env., forment un croisillon dans le jour.  Elles sont à employer pour un tricot habillé.

    Diminutions croisées

À droite du travail, tric. les 2 m. lisière, plus les 2 m. suivantes.  Glisser la m. qui suit de l'aig. gauche sur l'aig. droite, en la prenant comme pour la tric. à l'end., puis tric. à l'end. les 2 m. qui suivent.

1.  Rab. la m. glissée sur les 2 m. tric.:  glisser la pointe de l'aig. gauche dans la m. glissée qui est sur l'aig. droite, en passant par-devant le trav. et de gauche à droite.  Tirer sur cette m. pour la libérer de l'aig. droite, par-dessus les 2 m. tric. qui passent au travers de la m. glissée = surjet double.

À gauche du travail, sur les 7 dernières m. du rang, tric. comme suit:  les 7ème et 7ème m. à l'end.  Ces 2 m. sont maintenant sur l'aig. droite; les reporter toutes les 2 sur l'aig. gauche.

2.  Glisser la pointe de l'aig. gauche dans els 2 premières m. de l'aig. droite, de gauche à droite, en passant par-devant l'aig. droite.  Tirer l'aig. droite de dedans ces 2 m. pour les libérer.  Elles sont sur l'aig. gauche.

3.  Faire passer la 3ème m. de l'aig. gauche sur les 2 premières; glisser la pointe de l'aig. droite dans la 3ème m. de l'aig. gauche, par-devant les 2 premières, de droite à gauche.  Tirer sur la m. pour la sortir de l'aig. gauche.  Les 2 premières m. passent au travers de la m. ôtée de l'aig. gauche.

4.  Remettre ces 2 m. sur l'aig. droite sans les retricoter ni les tordre.  Glisser la pointe de l'aig. droite dans les 2 premières m. de l'aig. gauche, de droite à gauche.  Elles sont sur l'aig. droite.  Ôter l'aig. gauche de dedans ces 2 m., puis terminer le rang en tric. 2 m. end., 2 m. lis.

5.  Les m. glissées puis rabattues forment un dessin croisé et en relief, de chaque côté du travail.  Le dessin est à 4 m. des bords, pour qu'on puisse faire la piqûre de montage au milieu de la m. end. placée contre les m. lis.

 

 

LES DIMINUTIONS DÉCORATIVES EN RELIEF:

Elles se font toujours à quelques mailles des bords, afin de rester apparentes une fois les coutures faites.  Pour obtenir le relief, il faut les grouper par deux diminutions au minimum (ou, mieux encore, par trois) à faire en même temps.

Si  par exemple, dans un travail à diminutions régulièrement réparties dans la hauteur, il faut, pour obtenir un biais régulier, diminuer 1 m. tus les 2 rgs, à 3 m. des bords, il devient indispensable, pour faire les diminutions en relief, de les regrouper régulièrement tous les six rangs et d'en faire trois à la fois, comme l'expliquent les quatre photos ci-bas.

Comment calculer la répartition des diminutions:
prenons en exemple le dos d'un "raglan" qui aurait 121 mailles, au moment de commencer les diminutions des emmanchures.  Supposons qu'il faille avoir 35 mailles à l'encolure, après la fin des diminutions.  Il y a donc 121 m. - 35 m. = 86 m. à diminuer, en tout, soit 43 m. de chaque côté.  Pour l'aisance du dessous de bras, afin que les emmanchures ne tirent pas, il faut d'abord rabattre 4 m. au bord du travail.  Puis seulement, alors, commencer les diminutions en relief, à 3 m. des bords, sur les 39 m. restantes.  Ces 39 m., il faut les diminuer 3 par 3, donc en 39:  3 = 13 fs.  Si la hauteur de l'emmanchure est de 24 cm, pour que les diminutions soient régulièrement réparties, il faudra les faire tous les:
24 cm ÷ 13 = 1,84 cm.
La côte étant de 34 rangs aux 10 cm en hauteur, 1,84 cm représentent donc:
34 rgs X 1.84  =  6,25 rgs, ou 6 rangs
        10

Les calculs ne tombent pas toujours aussi juste, aussi faut-il quelques fois espacer les diminutions d'abord tous les 4 rgs, puis tous les 6 rangs et peut-être aussi tous les 8 rangs, pour obtenir la hauteur nécessaire.

    Diminutions du bord droit:
Débuter le rang par:  1 m. lis., 2 m. end., puis glisser une à une les 3 m. suivantes sur une aig. auxiliaire et les placer derrière le travail, la 1ère m. glissée face à la 1ère m. de l'aig. gauche.  Tric. 3 fois 2 m. ens. à l'end.:  la 1ère m. de l'aig. gauche avec la 1ère placée derrière.

    Diminutions du bord gauche:
Sur les 9 dernières mailles du rang, travailler comme suit:  glisser de l'aig. gauche sur l'aig. droite les 9ème, 8ème et 7ème m., puis glisser une à une les 3 m. suivantes sur une aig. auxiliaire et les placer derrière le travail.  Reprendre sur l'aig. gauche les 7ème, 8ème et 9ème m. et les placer face aux m. glissées sur l'aig. auxiliaire, la 1ère de cette aig. face à la 1ère m. de l'aig. gauche.  Tric. 3 fois 2 m. ens. à l'end.:  la 1ère m. qui se présente sur l'aig. gauche avec la m. correspondante qui est placée derrière.  Terminer le rang par:  2 m. end., 1 m. lisière.

    À droite, les diminutions de droite; à gauche, les diminutions de gauche.  Cette méthode consiste à tricoter les mailles 2 par 2, après les avoir croisés comme pour une torsade.  Répéter toujours ces diminutions en suivant les explications données ci-dessus.

 

 

LES DIMINUTIONS DOUBLES:

    La diminution double simple:
La méthode la plus usuelle pour diminuer 2 mailles à la fois consiste à tricoter 3 mailles ensemble.  En tricotant 3 mailles ensemble (3 m. ens.) à l'endroit on obtient une diminution inclinée vers la droite

    En tricotant trois mailles ensemble à droite, en les prenant par derrière, on obtient une diminution inclinée vers la gauche.  Mais cette façon de procéder tord les mailles, aussi le résultat est plus net en opérant ainsi:  glisser d'abord la 1ère maille, puis la 2ème de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite.  Tricoter la maille suivante,  Avec la pointe de l'aiguille gauche, rabattre les 2 mailles glissées par-dessus la maille tricotée.

 

La diminution avec maille glissée:
Cette diminution se fait sur 3 mailles.  Glisser sur l'aiguille droite à 1ère maille qui se présente sur l'aiguille gauche.  Tricoter les 2 mailles suivantes ensemble, puis, avec la pointe de l'aiguille gauche, rabattre la maille glissée par-dessus la maille obtenue en tricotant les 2 mailles ensemble.  Les diminutions faites ainsi s'inclinent vers la gauche.  Cette méthode ne s'emploie guère pour obtenir des diminutions inclinées vers la droite.  Si l'on désire l'utiliser, procéder ainsi:  glisser la 1ère maille sur l'aiguille de droite.  Tricoter la maille suivante avec la pointe de l'aiguille gauche, rabattre la maille glissée sur la maille tricotée.  Reprendre la maille tricotée sur l'aiguille gauche et rabattre la maille suivante sur la maille tricotée en la prenant avec la pointe de l'aiguille droite.  Reprendre la maille tricotée sur l'aiguille droite.

 

La diminution double sur l'envers du travail:
Cette diminution se fait sur l'envers d'un ouvrage au point de jersey, ce qui donne une inclinaison à gauche sur l'endroit du travail.  Tricoter 2 mailles ensemble (2 m. ens.) à l'envers du travail; reprendre sur l'aiguille gauche la maille ainsi obtenue.  Avec la pointe de l'aiguille droite, rabattre la maille suivante de l'aiguille gauche sur la maille tricotée, puis reprendre la maille tricotés sur l'aiguille droite.
Lorsque l'on désire incliner les diminutions dans l'autre sens "à droite sur l'endroit du travail" suivre les indications ci-dessous:
glisser sur l'aiguille droite à 1ère maille qui se présente sur l'aiguille gauche.  Tricoter la maille suivante, reprendre cette maille sur l'aiguille gauche;  rabattre la maille suivante sur la maille tricotée;  reprendre à nouveau la maille tricotée sur l'aiguille droite;  puis avec la pointe de l'aiguille gauche rabattre la 1ère maille glissée sur la maille tricotée.

 

LES DIMINUTIONS EN VIS-À-VIS

Pour réussir les moufles, il est indispensable de savoir faire des diminutions en vis-à-vis.  Symétriques, elles s'exécutent différemment suivant qu'elle sont à droite ou à gauche du travail.

Ajouter à l'extérieur des mailles du pouce quelques mailles pour l'entre doigt.  Faire ces augmentations extérieures en suivant les explications données à la page suivante: "savoir monter les mailles".  Après avoir terminé le pouce, remonter une à une ces augmentations extérieures pour les tricoter avec les mailles de la main, en remplacement et en vis-à-vis de celles du pouce.  Pour les diminutions du haut de la main, faire au début du rang, à 1 maille du bord, 1 surjet simple, et en fin de rang, à 1 maille du bord, tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit.  Au milieu du travail, faire les diminutions de chaque côté des 2 mailles du milieu; à droite, tricoter 2 mailles ensemble pour que ces diminutions soient symétriques de celles du bord droit; et, à gauche, faire 1 surjet simple, pour ces diminutions soient symétriques de celles du bord gauche.

À droite du travail, diminutions par surjet simple:
glisser la maille précédant celle à diminuer, de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, en la prenant comme pour la tricoter à l'endroit.  Tricoter la maille suivante à l,endroit, puis glisser la pointe de l'aiguille gauche de gauche à droite dans la maille glissée et la tirer pour la faire passer par-dessus la maille tricotée.

à Gauche du travail, diminution par mailles tricotées ensemble:
passer l'aiguille droite dans 2 mailles à la fois, celle à diminuer et celle qui suit, et les tricoter toutes les 2 ensemble.

Voir tableau ci-dessous.

LA SYMÉTRIE DANS LES DIMINUTIONS

Bien souvent, pour la beauté d'un point à diminutions en vis-à-vis, il est nécessaire, après avoir tricoté deux mailles ensemble à l'endroit, de diminuer une maille par sujet simple, afin  que les diminution présentent un dessin symétrique:  dirigé à droite par les deux mailles tricotées ensemble à l'endroit, et dirigé à gauche par le surjet simple.

Une diminution dirigée vers la gauche ou surjet simple s'obtient par une maille glissée, une maille tricotée et passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée.

1.  Glisser la première m. de l'aig. de gauche sur l'aig. de droite, en la prenant comme pour la tricoter à l'endroit. 2.  Tricoter la m. suivante à l'endroit.  Quand les 2 m. sont sur l'aiguille droite, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée.

Deux mailles tricotées ensemble, donnent une diminution dirigée vers la droite.

Glisser la pointe de l'aiguille de droite dans les 2 premières m. de l'aiguille de gauche (dans la 2ème m. puis dans la 1ère m. en même temps) et tricoté les 2 m. ensemble à l'endroit.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
19 octobre 2001
Révisée le: 20 août 2005