Les encolures

 

 

Une encolure nette et bien finie fait tout le chic d'un tricot.  Qu'elle soit plus ou moins profonde, plus ou moins large, arrondie, carrée ou en pointe.  Sa finition, classique ou originale, doit rester dans le style du modèle.

 

Les encolures en "V"

 

L'encolure en "V" sans base.

Elle est, suivant les modèles. plus ou moins profonde, mais elle a toujours la pointe au milieu du devant.

Dans un travail à nombre pair de mailles, il suffit de partager, à la hauteur indiquée dans les explications, les mailles du devant en deux parties égales et de terminer chaque côté, jusqu'à la fin des épaules, en vis-à-vis et séparément.

Les mailles à rabattre pour l'ouverture de l'encolure se diminuent par moitié de chaque côté, une par une, régulièrement réparties le long du biais de la profondeur totale, depuis le partage des mailles jusqu'à (environ et selon les modèles) 3 ou 4 cm avant la fin des épaules.

Il est préférable de faire les diminutions à 2 m. des bords, le motif décoratif obtenu souligne la bande de bordure; les 2 m. montent en ligne droite, parallèles aux bords de l'encolure, ce qui permet de repérer aisément la m. qui suit la dim. (à la droite du travail, pour le devant gauche) ou qui la précède (à la gauche du travail, pour le devant droit).  Pour que le motif décoratif soit symétrique, les diminutions sont faites par surjet simple, à droite du travail et par 2 mailles tricotées ensemble à l'endroit, à gauche du travail.  Ces diminutions s'effectuent sur les 4ème et 3ème mailles à compter du bord droit du travail et sur les 3ème et 4ème mailles à compter du bord gauche du travail.  L'encolure du dos est creusée comme pour les encolures rondes.  Si elle doit être droite, il faut rabattre les dernières mailles restant au milieu dos, après avoir rabattu toutes les mailles nécessaires pour les épaules.

Finitions:  Ici vous voyez une bordure tricotée au point de côtes 1/1 et qui vient s'ajouter aussi bien sur la hauteur du milieu du devant qu'aux largeurs des épaules.  Il faut, dans ce cas, former au milieu du devant un angle fermé, obtenu par diminutions, comme celui de notre encolure.  Après avoir cousu les épaules, remmailler sur toute l'encolure le nombre de mailles nécessaires, régulièrement réparties.  Les partager entre 4 aiguilles et travailler en rond.

Une manière de faire l'angle:  marquer la 1ère maille de droite et la 1ère maille de gauche au milieu du devant, après le partage des mailles.  À tous les tours, diminuer une maille de chaque côté des deux mailles marquées, comme suit:  tricoter la maille de droite avec celle qui la précède, ensemble à l'endroit, puis avec la maille de gauche et celle qui la suit faire un surjet simple.  Si la bordure est tricotée au point de côtes 2/2, la pointe reste la même.

 

 

L'encolure en "V" avec diminutions formant nervure.

Remmailler le tour de l'encolure comme expliqué ci-haut.  Si possible, placer une maille au milieu du devant; sinon au 1er tour de côtes, tricoter ensemble à l'endroit les 2 mailles marquant le milieu du devant, ou bien faire ou surjet simple.  Diminuer, à tous les tours, 1 maille de chaque côté de la maille marquant la pointe, comme suit:  tricoter le côté gauche de l'encolure jusqu'à l'avant-dernière maille (précédant celle de la pointe).  Prendre avec l'aiguille droite, ensemble comme pour les tricoter à l'endroit, la maille de la pointe et celle qui la précède, et, sans les tricoter, les glisser sur l'aiguille droite.  L'ordre de ces deux mailles est inversé:  La première maille de l'aiguille droite est celle qui, sur l'aiguille gauche, précédait la maille de la pointe.  Reporter cette maille seule, de l'aiguille droite sur l'aiguille gauche.  Tricoter alors, ensemble à l'endroit torse, les 2 premières mailles de l'aiguille gauche (c'est-à-dire celle qui, dans le travail, précède la maille marquant la pointe avec celle qui la suit).  Rabattre sur la maille obtenue celle de la pointe (qui est la deuxième de l'aiguille droite et qui n'a pas été tricotée).  Cette bordure peut être tricotée en côtes, mais aussi en mousse ou au point de riz.  Le procédé des diminutions reste le même.

 

Certaines encolures se veulent ourlées.

Cet ourlet sera tricoté à la suite de la bordure venant s'ajouter au bord de l'encolure.  Pour obtenir une pointe impeccable, le procédé est toujours le même:  diminuer, à tous les tours, 1 maille de chaque côté des 2 mailles (ou de la maille) marquant la pointe.

Pour éviter que la bordure soit trop épaisse, la tricoter de préférence, ainsi que son ourlet, au point de jersey.

Une fois la hauteur de la bordure atteinte, tricoter un tour sans diminutions, à l'envers sur l'endroit du travail, pour la cassure de l'ourlet.  Pour que l'ourlet soit parfait, il doit épouser exactement la forme de la bordure.  Pour cela, faire au milieu du devant, de chaque côté des 2 mailles (ou de la maille) marquant la pointe, 1 augmentation à chaque tour, autant de fois qu'il a été fait de diminutions sur la hauteur de la bordure, puis rabattre toutes les mailles, sans serrer.  Plier l'ourlet sur l'envers et coudre à points souple, avec une aiguillée de laine, le bord de rabat des mailles, dans le rang de remmaillage de la bordure.

 

 

L'encolure en "V" à bordure croisée

La bordure croisée au milieu du devant se fait aussi bien dans une encolure en pointe (ou encolure sans base) que dans une encolure à pointe coupée (ou encolure avec base).

Bordure croisée dans une encolure sans base

Remmailler les bords de chaque devant et du dos, comme pour toute autre encolure, mais en partant de la pointe du milieu, pour remonter le long du bord du devant droit; puis à la suite, remmailler le dos et enfin le bord du devant gauche.  Travailler en rang aller et retour, et non en rond, dans un point ne roulant pas (sur le croquis, le point mousse est utilisé).  Tricoter une bande droite, de la hauteur nécessaire, et rabattre.

Coudre l'extrémité de la bordure du devant gauche sous celle du devant droit (comme le montre le croquis), à petits points invisibles, faits sur l'envers du tricot, dans le rang de remmaillage de la bordure du devant droit (à gauche sur le croquis).  Coudre l'extrémité de la bordure du devant droit sur celle du devant gauche (à droite sur le croquis), à petits points, faits sur l'endroit, dans le rang de remmaillage.

Cette façon de croiser la bordure de l'encolure, le devant droit sur le devant gauche, convient à pull-over pour femmes.  La bordure de l'encolure d'un pull-over pour homme se croise, devant gauche sur devant droit.

 

 

Encolures croisées avec base

Cette encolure n'est pas en pointe:  elle a, au milieu du devant, une partie droite.  Deux méthodes sont employées, selon que l'on tricote la bordure remmaillée à même, autour de l'encolure, ou bien que l'on tricote à part une bande à coudre ensuite.

Première méthode:

La bande remmaillée:  à la hauteur du devant, là où doit commencer l'encolure, rabattre au milieu le nombre nécessaire de mailles (le nombre de ces mailles doit correspondre à la largeur de la bordure terminée).  Travailler alors chaque côté du devant, séparément et en vis-à-vis.  Après avoir fait la couture des épaules, remmailler à partir du bas du côté droit de l'encolure du devant, jusqu'à l'épaule droite, puis à la suite, l'encolure dos, puis depuis l'épaule gauche jusqu'en bas de l'encolure du côté gauche du devant.  Tricoter la bordure en rangs aller et retour, dans un point qui ne roule pas:  côtes, point de riz ou mousse.  Augm., de chaque côté du trav., 1 m. ts les 2 ou 4 rgs, selon le point choisi (certains donnent très peu de hauteur aux 2 rgs, aussi faut-il prévoir un plus grand nombre de rangs, pour la même hauteur, que dans un point qui "monte" plus vite:  Il faudra donc, pour le même nombre de mailles, sur un nombre de rangs plus grand, espacer davantage les augmentations).  Lorsque la hauteur de la bande est atteinte, rabattre.  Pour une femme, coudre alors le côté droit de la bande sur le côté gauche, à petits points faits dans les mailles rabattues du milieu.  Coudre le côté gauche de la bande, sous le droit, à petits points invisibles faits également dans les mailles rabattues.  Pour un homme, croiser en sens inverse.

 

Deuxième méthode:

La bande à coudre:  à la hauteur du devant où commence l'encolure, laisser en attente au milieu le nombre nécessaire de mailles (il doit correspondre à la largeur prévue pour la bordure).
Les deux côtés du devant terminés et la couture des épaules piquée, faire la finition d'encolure.  Reprendre sur les aiguilles appropriées, pour la bordure, les mailles laissées en attente au milieu devant.
Tricoter une bande droite, dans un point fantaisie, qui ne roule pas.  Faire une longueur suffisante pour border les deux côté de l'encolure devant et le dos.
La bordure terminée, rabattre les mailles en une fois.
Coudre au point de surjet plat la bande, régulièrement étirée au bord de l'encolure, en prenant soin de ne pas la faire froncer, mais en soutenant plutôt légèrement l'encolure sur la bande.  La bande cousue, coudre à petits points glissés invisibles le rang de rabat des mailles de la bordure sous le début de la bande, sur l'envers, dans le 1er rang du point fantaisie.  Le croquis montre une encolure pour femme.  Pour un homme, croiser en sens inverse.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
19 septembre 2003