LES ENCOLURES

 

 

Une encolure nette et bien finie fait tout le chic d'un tricot.  Qu'elle soit plus ou moins profonde, plus ou moins large, arrondie, carrée ou en pointe.  Sa finition, classique ou originale, doit rester dans le style du modèle.

 

Les encolures en ronds

 

L'encolure classique, ronde...
Elle est à la base des cols montants, ou roulés ou rabattus, ou doubles.

Deux façons de diminuer:

Ici, les diminutions sont faites au bord du tricot.  Les mailles à diminuer au milieu du devant sont rabattues.
Ici, les diminutions sont faites à plusieurs mailles du bord et les mailles du milieu laissées en attente.

En principe, cette encolure se commence 7 cm plus bas que la fin des diminutions des épaules devant.  L'encolure dos est souvent creusée de 2 à 3 cm plus bas que la fin de l'épaule dos.  Rabattre ou laisser en attente, au milieu du devant environ 1/3 des mailles à diminuer.  Reste alors à diminuer de chaque côté 1/3 des m. qui se répartissent sur les 5 ou 6 premiers centimètres en hauteur.  Les 2 ou 3 derniers centimètres sont toujours tricotés droit.  Suivant la finesse du travail, le nombre de mailles à diminuer est plus ou moins important. Pour une laine moyenne, continuer à rabattre, tous les 2 rgs:  3 ou 4 m., puis 2 fs 2 m. et, toujours à la suite, 1 m. ts les 2 rgs, puis, si besoin est, tous les 4 rgs, pour arriver à la hauteur voulue.

Les diminutions à quelques mailles des bords sont toutes faites une à une, sur une plus grande hauteur.  En haut, 1 cm seulement sera tricoté droit.

 

Finitions de ces deux encolures:

L'une comme l'autre se terminent après avoir fermé les épaules.  Remmailler le tour, à 1 ou 2 mailles du bord, ou bien remmailler des deux côtés de l'encolure devant et celle du dos, et reprendre les mailles en attente au milieu.

 

Le remmaillage

Avec un crochet droit, de même diamètre que les aiguilles qui vont tricoter la bordure ou le col, piquer dans la maille correspondante du tricot, faire 1 jeté sur le crochet, le ramener au travers de la maille et le garder sur le crochet
Quand le remmaillage devient difficile parce qu'il y a trop de mailles sur le crochet, glisser les mailles une à une sur une aiguille, en commençant à la droite du crochet (= au bout du manche) par la première maille remmaillée.

 

...Et son col

Au fur et à mesure du remmaillage, répartir les mailles, régulièrement, sur 4 aiguilles ou plus.  Il est préférable, pour tricoter en rond, de ne pas avoir trop de mailles sur une même aiguille, car celle-ci étant sans bout, les mailles s'en échappent facilement.  Le col que vus voyez est en côtes 2/2.
Quitte à tricher d'une maille ou deux, il faut, pour un col en côtes 1/1, remmailler un nombre pair de mailles et, pour un col en côtes 2/2, un nombre de mailles divisible par 4.
Après avoir tricoté la hauteur nécessaire, rabattre les mailles en continuant à tricoter le dernier rang dans le même point de côtes.

La moitié de la hauteur du col est repliée vers l'extérieur, le bord de rabat des mailles reste libre; on a un col rabattu.
La même moitié de la hauteur du col est repliée vers l'intérieur, le bord de rabat des mailles est cousu à points lâches; on a un col double.

 

Ici, vous retrouvez l'encolure ronde ras du cou, ouverte dans le dos...

Le tour de l'encolure, une fois terminé, doit épouser parfaitement la base du cou.  Pour éviter de détendre le bord, il est préférable d'ouvrir le dos par une fente dans laquelle viendra se coudre une fermeture nylon, fine, invisible dans la couleur du tricot.

 

Diminutions d'encolure devant

Pour que le bord de l'encolure viennent s'appuyer à la base du cou, il faudrait commencer les diminutions 7 cm plus bas que le haut de l'épaule, s'il n'y avait pas de bordure à ajouter.  Pour savoir où commencer les diminutions, déterminer d'abord la hauteur de la bordure désirée, puis ajouter cette hauteur aux 7 cm de profondeur constante:  ainsi les premières diminutions à faire au milieu du devant seront placées par rapport au haut de l'épaule.  Il suffira de déduire cette hauteur du devant à laquelle devront commencer diminutions.

Ceci pour la profondeur de l'encolure.  La largeur, elle, se calcule par rapport à une encolure "à col montant" comme celle décrite ci haut.:  cette encolure doit arriver juste à la base du cou puisque le col doit monter sur le cou.  Cette dont nous nous occupons doit arriver loin du cou, puisque ce n'est qu'une fois la bordure tricotée qu'elle arrivera à la base du cou.  Pour cela diminuer autant de mailles supplémentaires, de chaque côté de l'encolure, qu'il est nécessaire pour obtenir la hauteur de la bordure.
Exemple:  prenons une cote de 28 m. = 10 cm;  si la bordure doit mesurer 4 cm de hauteur, il faudra commencer les diminutions 7 + 4 = 11 cm plus bas que la pointe de l'épaule et, pour que l'encolure sur les côtés soit décollée de 4 cm du cou pour y recevoir les 4 cm de bordure, il faudra diminuer:  (28 m. x 4) ÷ 10 = 11.2 m. ou 11 m. de plus, de chaque côté, que pour une encolure à col montant.

 

La fente dos

La fermeture à poser dans le dos doit mesurer 10 cm minimum et 20 cm maximum pour une encolure ronde classique.  Elle doit aller jusqu'en haut de la bordure ajoutée, dont il faut commencer l'ouverture à 10 cm - 4 cm de bordure = 6 cm ou à 20 cm - 4 cm de bordures = 16 cm plus bas que le début des diminutions à faire au milieu du dos.  Donc, à la hauteur calculée, partager le travail en deux parties égales et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Côté fente, pour l'ourlet de bordure, ajouter 2 ou 3 mailles et les tricoter au point mousse. Le dos terminé, mettre en attente les 2 ou 3 mailles mousse et faire les diminutions à la suite.

 

    Finitions

Remmailler sur l'endroit du travail le bord de l'encolure et ajouter de chaque côté les mailles mousse laissées en attente au début des diminutions.  Tricoter alors, en aller et retour, au point choisi (l'exemple est en côtes 1/1) la hauteur nécessaire, puis rabattre.  Ne jamais rabattre une bordure au point de côtes en tricotant le rang de rabat tout à l'endroit mais rabattre en tricotant ce rang dans le point de côtes employé.

Le travail terminé, plier les mailles mousse en ourlet sur l'envers et coudre à point de côté, invisibles, sur l'endroit, deux solutions se présentent alors:
- soit de piquer l'ourlet à 4 mm de la pliure,
- soit de ne pas le piquer.

La fente est ainsi prête à recevoir la fermeture éclair.  Dans le premier cas, il faut la coudre à points arrière, espacés, faits sur l'endroit du travail, dans la piqûre précédente.  Dans le second cas, il faut la coudre au point de piqûre régulier, à la main, sur l'endroit, avec une laine du travail, dédoublée pour éviter l'épaisseur.

 

Encolure ronde à boutonnage devant

Pour ouvrir un travail, il faut le séparer en deux parties et tricoter chaque partie séparément.

Pour faire un tricot boutonné au milieu du devant, il faut séparer le travail en deux parties inégales.  Partager le travail en laissant 8 ou 10 mailles supplémentaires du côté des boutonnières:  au devant droit pour fillette ou femme, au devant gauche pour garçon ou homme.  Ces 8 ou 10 mailles recouvrent la sous patte.  Du côté des boutonnières, tricoter toutes les mailles laissées en plus dans un point qui ne roule pas, tel que le point mousse, par exemple, ou encore le point de riz ou le point de côtes.  Répartir régulièrement les boutonnières, sur la hauteur, en rabattant les mailles nécessaires à partir du milieu de la bordure en allant vers l'intérieur du travail.

En reprenant le second bord, pour la sous patte de boutonnage, ajouter, du côté partage des mailles, autant de mailles que celles de la patte boutonnière, pour que les deux côtés aient le même nombre de mailles travaillées et les tricoter dans le même point.  Tricoter comme pour le premier côté, mais en vis-à-vis, sans y faire de boutonnière.

    Finitions de l'encolure:

Une telle encolure sera d'abord un ras du cou, auquel viendra ou ne viendra pas s'ajouter un col.
La hauteur de l'ouverture du devant atteinte, diminuer les mailles nécessaires (en suivant les explications sur l'encolure ras du cou écrites ci-haut)) mais tenir compte du fait qu'au milieu du travail les mailles de la patte sont celles du devant et celles de la sous patte sont des mailles ajoutées.  Lorsque le tricot est monté, remmailles le bord de l'encolure du devant droit, en partant de la pointe de la patte de boutonnage jusqu'à l'épaule, puis à la suite remmailler l'encolure dos, puis le bord de l'encolure du devant gauche avec, à la suite, la sous patte de boutonnage.

Tricoter la bordure (dont la hauteur a été calculée comme expliquée "encolure ronde ras du cou" dans le même point que la bordure de boutonnage).  Toutes les boutonnières doivent être à intervalles réguliers.  La dernière se trouve dans la bordure d'encolure.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 22 août 2003