Le façonnage

 

 

Les augmentations et les diminutions permettent d'élargir ou de rétrécir votre ouvrage et donc de lui donner sa forme.  Il existe différentes méthodes, à choisir en fonction du nombre de mailles à augmenter ou à diminuer et de l'endroit de l'ouvrage où l'opération est effectuée.

 

Augmenter

Il y a plusieurs méthodes pour augmenter une maille à la fois:  l'augmentation barrée et l'augmentation intercalaire, toutes deux réalisables sur l'endroit ou sur l'envers de l'ouvrage, ainsi que l'augmentation multiple.

Augm. bar. sur l'endroit:

Tricotez jusqu'à l'endroit du rang où vous devez augmenter.  Tricotez la maille sur l'aiguille, par le brin avant, comme d'habitude, mais sans la lâcher de l'aiguille.  Gardez la maille d'origine sur l'aiguille gauche et tricotez-la de nouveau, mais en passant par le brin arrière:  vous avez augmenté d'une maille.
Lâchez l'ancienne maille.

Augm. bar. sur l'envers:

Il s'agit de la même méthode que pour l'augmentation barrée sur l'endroit, mais vous tricotez la maille à l'envers, avec le fil sur le devant de l'ouvrage.

Augmentation intercalaire sur l'endroit

Vous utilisez le fil horizontal entre deux mailles pour en créer une nouvelle.  Cette technique est plus discrète et peut s'appliquer n'importe où sur le rang.  Le modèle vous dira s'il faut augmenter en tricotant à l'endroit ou à l'envers.
  1. Tricotez jusqu'à l'endroit voulu, et écartez légèrement les aiguilles.  Insérez la pointe de l'aiguille droit sous le fil horizontal que vous voyez apparaître entre les premières mailles de chaque aiguille.
  1. Soulevez le fil et placez-le sur l'aiguille gauche, en le lâchant de l'aiguille droite.  Tricotez cette boucle comme une maille endroit mais par le brin arrière, puis lâchez la boucle originale de l'aiguille gauche.  Vous avez créé une nouvelle maille.

 

Augmentation intercalaire sur l'envers

Suivez les explications de l'augmentation intercalaire sur l'endroit, mais tricotez la boucle comme une maille envers et par le brin arrière.

Augmentation multiple

Il est parfois utile d'augmenter de plusieurs mailles au même endroit.  Pour ce faire, insérez l'aiguille droite entre les deux premières mailles de l'aiguille gauche, puis montez le nombre de mailles nécessaires selon technique du montage à deux aiguilles.

 

Diminuer

Voici plusieurs techniques de diminutions.  Notez que les techniques consistant à tricoter deux mailles ensemble (à l'envers ou à l'endroit, par le brin avant ou arrière) peuvent également s'appliquer à plus de deux mailles si nécessaire.

Sur l'endroit de l'ouvrage - 2 m. ens.

En tricotant deux mailles ensemble à l'endroit, vous créez une diminution inclinée vers la droite.  À l'endroit voulu, insérez l'aiguille droite dans els deux premières mailles de l'aiguille gauche, par le brin avant, tricotez-les ensemble à l'endroit. Vous avez supprimé une maille.

Diminution torse à l'endroit

Vous tricotez deux mailles ensemble à l'endroit mais par le brin arrière, et créez une diminution inclinée vers la gauche.  À l'endroit voulu, insérez l'aiguille droite dans les deux premières mailles de l'aiguille gauche, par le brin arrière, et tricotez-les ensemble à l'endroit.  Vous avez supprimé une maille.

Sur l'envers de l'ouvrage - 2 m. ens.

En tricotant deux mailles ensemble à l'envers, vous créez une diminution inclinée vers la droite sur l'endroit de l'ouvrage.  Suivez les mêmes explications que pour l'endroit, en tricotant les mailles à l'envers.

Diminution torse à l'envers

Vous tricotez deux mailles ensemble à l'envers, mais par le brin arrière, et créez une diminution inclinée vers la gauche sur l'endroit de l'ouvrage.  Suivez les mêmes explications que pour l'endroit, en tricotant les mailles à l'envers et par le brin arrière.

Surjet

Souvent utilisez pour réaliser des points fantaisie, notamment les points ajourés, il crée une diminution inclinée à gauche sur l'endroit de l'ouvrage.  Glissez une maille sur l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit.  Tricotez la maille suivante, à l'endroit, puis avec l'aiguille gauche faites passer la maille glissée au-dessus de la maille tricotée et lâchez-la de l'aiguille droite.

Rabattre des mailles

On utilise souvent cette technique pour diminuer des mailles en début de rang.  À la hauteur voulue, rabattez le nombre de mailles nécessaires selon la méthode.  Si vous devez utiliser cette méthode en milieu de rang, vous devrez tricoter jusqu'à l'endroit spécifié, afin d'amener le fil vers les mailles à rabattre.

TRUC:

Réalisez les augmentations et les diminutions à une maille du bord, voire même à deux mailles du bord.  La lisière sera plus nette, et la couture et la reprise de mailles seront facilitées.

 

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Le 23 octobre 2009