FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

Voici les questions et les réponses aux questions qui me sont le plus souvent demandées:

 

 

 

QUESTION

J'entreprends un chandail en côtes 1/1 et avec point de fantaisie.  Dans le diagramme du point de fantaisie, il faut répéter les 4 mailles illustrées et les 2 rangs.  Au premier rang, il est question de maille endroit sur l'endroit ou maille envers sur l'envers.  Pour mon échantillon, j'ai monté 27 mailles, donc voici ma question:  Suis-je à l'endroit après avoir monter mes mailles?  Et si oui, cela veut-il dire qu'au 2ème rang je serai automatiquement à l'envers?

RÉPONSE:

C'est vous qui décidez, mais normalement après le rang de montage le 1er rang que vous tricotez c'est toujours l'endroit du travail, sauf avis contraire du point fantaisie.  Donc si votre premier rang c'est l'endroit du travail, le 2ème rang c'est automatiquement l'envers du travail.
 


 

QUESTION

Je suis débutante et je connais seulement la maille à l'endroit.  J'ai beau essayer de comprendre pour faire une maille à l'envers, je n'y arrive pas.

RÉPONSE:

Voici, si vous savez faire une maille à l'endroit: i.e. vous piquez votre aiguille droite dans le brin avant de la maille en direction vers l'extérieur: pour la maille à l'envers, vous piquez votre aiguille droite dans le brin avant de la maille de l'aiguille gauche, en dirigeant l'aiguille gauche vers vous, et vous ramenez le fil sur l'aiguille droite en laissant tomber la maille de l'aiguille gauche; ce qui vous donne une maille envers.

Si vous tricotez une maille à l'endroit et ensuite une maille à l'envers, vous devez placez votre laine du bon côté avant de tricoter.  Donc pour la maille endroit, votre laine se trouve vers l'extérieur et quand vous tricotez une maille à l'envers, vous devez placer votre laine vers l'intérieur (i.e. vers vous) i.e. vous devez traverser votre laine avec laquelle vous tricotez d'un côté à l'autre avant de tricoter la prochaine maille.

Voir le lien suivant pour voir les illustrations des explications décrites ci-haut:  ici


 

QUESTION:

Pour ce qui est des modèles ils sont très jolis mais ils sont trop grands pour moi.  Ma grandeur est 32 et j'aimerais savoir comment réduire pour que cela fasse bien?

RÉPONSE:

Pour répondre à votre question, il suffit de prendre vos mesures d'après le tableau des mesures:

http://lestricotsde-louise.com/tableau_des_mesures.htm

ensuite de faire un échantillon de 10 cm pour savoir le nombre de mailles et de rangs, surtout le nombre de mailles.  Si votre échantillon vous donne 15 mailles pour 10 cm et que votre taille est de 90 cm donc le dos mesure 45 cm et votre devant 45 cm.  Le nombre de mailles à monter pour le dos est de 67.5 mailles, vous complétez à 68 mailles et la même chose pour le devant.  Concernant les dim. pour l'emmanchure et l'encolure, vous faites les dim. pour la taille la plus petite qui est décrite ou bien vous calculez au prorata du nombre de mailles que vous avez monté.
Allez voir à la page mentionnée ci-dessus pour l'échantillon:

http://lestricotsde-louise.com/le_croquis.htm
 


 

QUESTION:

Comment réunir des carrés ou des rosaces?

RÉPONSE:

L'explication se trouve à la page suivante, 1er paragraphe.

http://lestricotsde-louise.com/coussins_et_couvertures.htm

Pour réunir les carrés, il suffit de faire un rang de mailles serrées en piquant sur les bords rapprochés de 2 carrés.  Pour les autres formes, laissant des vides entre 4 motifs, il faut combler ces vides avec un plus petit motif, tel que le motif pour réunir 4 rosaces, qui sera relié aux 4 grands par des mailles en l'air plus ou moins longues.
 


 

QUESTION:

J'éprouve un problème qui m'empêche d'exécuter certains points.  Quand je fais une maille envers en alternant avec une maille endroit, j'ai plus de mailles à la fin qu'au début. Disons que j'ai un rang de 10 mailles et que j'alterne, j'arrive à la fin avec 15 mailles. Qu'est ce que je fais qui n'est pas correct ?

RÉPONSE:

D'après vos explications, c'est que vous oubliez de changer votre laine de côté, i.e. la laine placée vers vous (i.e. entre vous et votre ouvrage) quand vous tricotez une maille à l'envers et la laine placée de l'autre côté du tricot (i.e. vers l'extérieur) quand vous tricotez une maille à l'endroit.
 


 

QUESTION:

Que veut dire "rangs raccourcis"?

RÉPONSE:

Prenons un exemple pour l'explication:

Ce qui est souligné est l'explication du volume de tricot et en-dessous est mon explication en d'autres termes:

1ère  étape:

Monter 26 m. aig. n°8  2 rgs en jersey env. puis cont. en rgs raccourcis de la façon suivante:  casser le fil,

vous allez monter 26 mailles et tricoter vos 26 mailles pendant 2 rangs en jersey envers et ensuite vous cassez le fil.

2ème étape:

trav. sur les 10m. centr. et reprendre de ch. coté ts les 2 rgs:  1x2m. et 2x3m


Vous allez reprendre votre travail avec les 10 mailles centrales, et vous resterez avec 8 mailles de chaque côté que vous ne tricoterez pas pendant 2 rangs.

Après ces 2 rangs, vous allez continuer de tricoter vos 10 mailles centrales mais en ajoutant 2 mailles de chaque côté que vous n'avez pas tricoté les 2 rangs précédents. (1 seule fois). Vous avez donc 14 mailles centrales tricotées. Donc après avoir ajouté ces 2 mailles de chaque côté, il ne vous reste que 6 mailles de chaque côté que vous n'avez pas tricotées.

Ensuite, tricotez 2 autres rangs sans prendre aucune maille de chaque côté, après ces 2 rangs vous allez tricoter vos 14 mailles centrales que vous avez actuellement, et ajouter 3 autres mailles de chaque côté pour avoir un total de 20 mailles centrales.  Il vous reste donc 3 mailles de chaque côté à ajouter à vos mailles centrales.

Tricoter 2 autres rangs et ensuite ajoutez les 3 dernières mailles de chaque côté à vos mailles centrales.  Vous avez donc votre total de mailles de départ soit 26 mailles.
 


 

QUESTION:

Les bords de mes foulards roulent que puis-je faire pour les empêcher de rouler?

RÉPONSE:

Un point intéressant pour les foulards serait le point de riz et c'est certain que les bords ne rouleront pas.  Ou bien faites les mailles lisières au point mousse tel qu'expliqué à la page suivante:

http://lestricotsde-louise.com/les_astuces1.htm

Pour éviter les bords qui roulent:  Pour éviter cet inconvénient du tricot aux aiguilles, tricotez au point mousse les deux mailles de chaque extrémité de rang expliqué au lien suivant:

http://lestricotsde-louise.com/les_astuces2.htm

Lisière mousse:  Tricoter toujours à l'endroit les 2 premières et les 2 dernières mailles de chaque rang.

Aux pages suivantes, vous trouverez les explications pour les points que je vous recommande pour les foulards.

http://lestricotsde-louise.com/le_lexique.htm

POINT DE BLÉ:  (sur un nombre de mailles impair)
1er rang: *1 m. endr., 1 m. env.*. Répéter de * à *, terminer par 1 m. endr.
2ème et 4ème rangs: Tricoter les mailles comme elles se présentent.
3ème rang: *1 m. env., 1 m. endr.*. Répéter de * à *, terminer par 1 maille envers.
Répéter ces 4 rangs.

POINT DE RIZ:(sur nombre de mailles impair)
1er rang: *1 m. endr., 1 m. env.* Répéter de * à *, terminer par 1 maille endroit.
Répéter toujours ce rang.

 

Voici une autre suggestion très intéressante, venant d'une correspondante:
Quand je veux un ouvrage en jersey (c'est le point qui roule le plus), je fais un tour de finition au crochet en point d'écrevisse.  Ensuite, je peaufine par un coup de fer à repasser, à la pattemouille ou pas trop chaud suivant le fer utilisé et la matière de l'ouvrage, une fois que l'ouvrage a été lavé. 


 

QUESTION:

Lorsque vous dites, quand il y a un astérix qu'il faut répéter ce qui se trouve entre les deux, autant de fois qu'il est demandé, je comprends mais malheureusement pour moi il m'est arrivé de voir un premier astérix suivit d'une explication puis un autre astérix qui termine le tout.  Rendue là je suis perdue car je ne vois pas pourquoi il y a ces astérix qui me compliquent les choses si ça ne sert à rien.

RÉPONSE:

Concernant, votre phrase
"je comprends mais malheureusement pour moi il m'est arrivé de voir un premier astérix suivit d'une explication puis un autre astérix qui termine le tout."

Ça veut dire que vous répétez les explications entre les 2 astérix autant de fois qu'il vous reste de mailles sur votre aiguille de gauche à tricoter.  Prenons un exemple que le nombre de mailles nécessaires pour faire le motif entre 2 astérix nécessite 15 mailles.  Vous l'avez fait une 1ère fois en suivant les explications et il vous reste 47 mailles à tricoter.  Ça veut dire que vous répétez 3 autres fois les mêmes explications décrites entre les 2 astérix; ce qui donne un total de 45 mailles et les 2 mailles restantes sont les mailles lisières ou le reste des explications de votre rang après les explications entre les 2 astérix.  Donc continuons notre exemple, ça veut dire que ce modèle nécessite 4 fois les explications entre les 2 astérix et 2 mailles lisières au début et à la fin du rang.  Donc un total de 64 mailles pour le rang complet.  Ce qui explique souvent lorsque nous voyons une explication qui dit ce modèle nécessite un nombre de mailles un multiple de 15 (entre les 2 astérix) + 4 (2 mailles lisières de chaque côté).
 


 

QUESTION:

Que veux dire l'abréviations PMGP?

RÉPONSE:

"PMGP" veut dire:  passer la maille glissée par-dessus.
 


 

QUESTION:

Que veut dire "mettre les mailles en attente" et comment faire?

RÉPONSE:

Mettre les mailles en attente veut dire ne pas les tricoter et les mettre sur une autre aiguille en attendant de les reprendre pour continuer votre tricot, ou soit pour coudre les épaules au point de mailles lors de l'assemblage.
 


 

QUESTION:

Je tricote un chandail et je suis rendue aux emmanchures, on me dit de rabattre tous les 2 rangs.  Est-ce que je dois rabattre toujours sur le côté endroit du travail c'est-à-dire sur le rang à l'endroit?  Mon travail se fait au point jersey.

RÉPONSE:

Lorsqu'on rabat aux emmanchures nous rabattons toujours au début du rang que ce soit du côté endroit ou envers de l'ouvrage. i.e. lorsque vous tricotez le dos, vous rabattez les premières mailles (le nombre nécessaire mentionné sur votre patron) du côté endroit de  l'ouvrage et vous finissez le rang; ceci est le premier rang.  Lorsque vous tricotez le 2ème rang, i.e. le côté envers de l'ouvrage vous rabattez les premières mailles (le même nombre de mailles que vous avez fait au 1er rang).  Donc le 3ème rang, i.e. du côté endroit de l'ouvrage vous continuez vos diminutions.  Donc, lorsqu'on dit à tous les 2 rangs du côté endroit vous rabattez aux rangs impairs et lorsque vous tricotez à l'envers de l'ouvrage, i.e. les rangs pairs vous faites les mêmes diminutions que vous venez de faire au rang impair précédent.

Par contre lorsque vous tricotez le devant en deux morceaux pour avoir des boutonnières.  Il y a une différence.  Vous faites un  côté inversement à l'autre.
 


 

QUESTION:

Je suis une débutante dans le tricot et j'aimerais savoir comment on fait un rang de jours?

RÉPONSE:

Tout dépend si c'est au crochet ou aux aiguilles.  Au crochet, pour faire des jours, vous faites des mailles en l'air entre 2 mailles serrées ou 2 brides ou 2 autres sortes de mailles semblables.  Aux aiguilles, vous faites 1 ou 2 jetés entre 2 mailles tricotées et le rang suivant vous tricotez le ou les jetés comme le patron vous le demande soit à l'endroit ou à l'envers.  Ce que vous pouvez faire également, vous faites un jeté et le rang suivant vous ne le tricotez pas, vous glissez la laine sur l'autre aiguille et au 3ème rang vous tricotez le jeté ce qui vous fait un jour plus grand.

Vous pouvez vous rendre sur les sites de différents points que j'ai donnés et il y a des modèles de patrons avec des jours que vous pouvez prendre en note.
 


 

QUESTION:

Je recherche la technique d'un montage de mailles, consistant à ne monter que la moitié des mailles désirées, dans un coloris différent qui, bien sûr, est détricoté après.  Cette manière permet des bordures solides et bien régulières.

RÉPONSE:

La réponse à la question se trouve au lien suivant, au paragraphe "Montage extensible"

http://lestricotsde-louise.com/les_astuces1.htm

 

NOTE:  En espérant que les explications écrites sont aussi claires que de vive voix.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publié le 4 août 2000