UNE JUPE À LA PERFECTION

 

 

Voici quelques raffinements pour mener une jupe à la perfection.

 

Dans un devant (ou dos) tricoté en un seul panneau, faire des séparations par une maille envers, qui simule une couture joignant des petits lés.  Ceci allonge la ligne et, donne une allure élancée.

  1. Si la jupe est commencée par le bas, faire, de chaque côté de ces mailles envers, les diminutions nécessaires.
  2. Sur la couture de gauche, où doit se fixer la fermeture, rab. les mailles lisière (2 ou 3) pour former un cran qui permettra de plier le rentré de la fente plus facilement.
  3. Marquer la cassure de l'ourlet par 1 rang tricoté à l'envers sur l'endroit (ou à l'endroit sur l'envers) ce qui rendra le bord de l'ourlet plus net.
  4. Tricoter la ceinture en côtes 1/1, ce qui lui laisse toute son élasticité et, sur l'envers, enfermer un gros-grain élastique sous une large point de chausson, pour éviter les épaisseurs d'un ourlet.

 

La jupe est commencée à la taille.  Pour élargir chaque lé, l'augmenter des mailles nécessaires en levant le pied de la 1ère maille endroit placée de part et d'autre de chaque m. envers.
   
À la hauteur où doit se placer le bas de la fermeture à glissière, rabattre les mailles lisière, puis les remonter au rang suivant pour obtenir l'épaisseur de la couture jusqu'au bas de jupe.
   
À l'endroit où doit être plié l'ourlet, marquer la cassure par un rang qui se présente à l'envers sur l'endroit.  Plier l'ourlet sur ce rang et le bâtir sur l'endroit près de la cassure, puis...
   
... retourner le travail sur l'envers; épingler le bas de l'ourlet pour le tenir bien en place.  Pour ne pas marquer les points sur l'endroit, coudre à points lâches, en suivant bien le même rang.
   
Coudre le gros-grain à la taille, sur l'envers, au milieu des côtes de la ceinture.  Enfermer ce gros-grain sous un point de chausson de la hauteur du gros-grain, fait de gauche à droite, avec la même laine.

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Le 12 octobre 2003