LA LECTURE D'UN POINT AU TRICOT

 

 

La lecture d'un point au tricot est plus agréable, mais aussi plus rapide et plus claire si l'explication en est donnée par signes, correspondant à certains mouvements, plutôt que par de longues phrases souvent indispensables pour une bonne compréhension.  Cette leçon est consacrée aux signes employés dans une grille explicative, traduisant les différents mouvements à faire pour obtenir un point ajouré.

 

Les diminutions par sujet simple, décalées d'une maille vers la gauche forment une diagonale, en relief, dirigée vers la gauche, tandis que les diminutions obtenues par deux mailles tricotées ensemble font une ligne oblique dirigée vers la droite.
Un surjet double peut fermer un dessin en triangle quand il reste 3 mailles pour former la pointe.  La base aura un nombre impair de mailles.  Faire le côté droit par surjets simples et le gauche par deux mailles tricotées ensemble.

= un jeté sur jersey endroit:
ramener le fil devant le travail en tricotant la maille suivant à l'endroit, il se forme, sur l'aig. droite, un jeté, qui, tricoté à l'envers au rg suivant deviendra une maille
   
= une dim. par surjet simple:
glisser la 1ère maille de l'aig. gauche sur la droite, puis tricoter la m. suivante à l'endroit; rab. la m. glissée sur la dernière m. tricotée.
   
= une diminution par 2 m. ensemble:
pour obtenir une maille des deux premières de l'aig. gauche, piquer la pointe de l'aig. droite au milieu de la 2ème m. puis de la 1ère m. et les tric. ens.
   
= 2 diminutions par surjet double:
pour obtenir une m. des trois premières de l'aig. gauche, il faut d'abord en faire deux:
A) glisser la 1ère m. de l'aig. gauche sur la droite, sans la tric.;
B) tricoter les 2 m. suivantes ensemble à l'endroit, en suivant l'explication donnée plus haut "une dim. par 2 m. ensemble", ce qui fait la première dim. sur les deux à obtenir.
C) = les deux premières m. de l'aig. droite sont:
celle glissée et celle obtenue par dim.; rabattre alors la m. glissée sur la première, en la prenant comme montre la photo, pour obtenir ainsi la 2ème diminution.

 

La grille présente les rangs à tricoter sur l'endroit du travail, là où il se passe quelque chose.  Sur l'envers du travail, commencer et terminer chaque rang par 2 mailles lisière mousse, puis tricoter mailles et jetés séparément, à l'envers.  Le motif du milieu du travail est le même pour les deux tailles ainsi que le motif à répéter.  La différence du nombre de mailles à monter entre la grande et la petite taille, est à répartir par moitié, de chaque côté, contre les lisières.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 4 août 2004