COMMENT FAIRE UN POUCE
D'UNE MOUFLE OU D'UN GANT

 

 

Voici l'explication du pouce d'une moufle ou d'un gant dans un travail en rond

À l'endroit précis où doit se faire le pouce, mettre en attente sur une aiguille auxiliaire (ou sur une épingle double, fermée) le nombre de m. nécessaire à la moitié du tour de la base du pouce.  Attention de bien placer le pouce de la main droite en vis-à-vis de celui de la main gauche. Avec un fil d'une couleur différente de celle du travail, monter le même nombre de mailles que celles laissées en attente et à leur place.
Terminer la main du gant ou de la moufle, puis reprendre sur une aiguille les mailles laissées en attente sur l'épingle, pour le pouce.  Ajouter, avant la 1ère et après la dernière des mailles mises en attente, 1 maille formée en remontant, torse, le fil d'entre maille. Remonter sur une autre aig. les m. du 1er rg tric. dans la bonne couleur, au-dessus du rg de montage fait en une couleur différente.
Défaire le rang de montage en tirant le fil de couleur différente pour libérer les mailles remontées. Répartir ces mailles sur 3 aiguilles et tric., droit, jusqu'aux diminutions du bout du pouce; dim. 2 m. tous les tours, de chaque côté des deux moitiés du nombre total des mailles:  à droite, par surjet simple, et à gauche, en tric. 2 m. ensemble à l'endroit.  Passer une laine dans les 4 dernières mailles et arrêter.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 4 août 2004