TECHNIQUE DE BASE DU PRESSAGE

 

 

Vaporiser ou presser les pièces d'un vêtement de tricot avant l'assemblage est une étape très importante à l'aspect final.  Un tricot a tendance à se déformer et à s'aplatir, aussi il est très difficile pour ne pas dire impossible de lui redonner sa forme originale.

 

C'est pourquoi nous ne devons pas REPASSER ou COMPRIMER un tricot.  Nous devons presser toute sa surface à la vapeur, préalablement retenu à plat (à une table de pressage) pour qu'ensuite, il puisse sécher le temps nécessaire.

 

Une fois tricotés, certains fils ont tendance à rouler; une attention particulière devra être accordée aux lisières des pièces tricotées.

 

Voici quelques méthodes pour presser une pièce de vêtement "formée en cours de tricot".

 

Épinglez le périmètre du patron sur la table de pressage, puis épinglez la pièce de vêtement en suivant le contour; vaporisez et laissez reposer le temps nécessaire.

 

Évitez les "lisières inégales" en manipulant délicatement le tissus vers l'extérieur.

 

Si vous ne croyez pas réutiliser votre patron, vous pouvez épingler directement sur celui-ci en suivant son contour, à l'aide de la roulette à calquer.  On peut également décalquer son patron sur du coton mousseline (coton jaune); ainsi vous pourrez récupérer le patron pour un usage ultérieur.

 

Il est inutile d'épingler pour les petits morceaux ou les échantillons.  Pressez d'abord les bordures qui ont tendance à rouler sur l'envers, comprimez légèrement quelques secondes les lisières à l'aide de blocs de bois. (5 cm par 2,5 cm)

 

Retournez les échantillons et répétez le procédé.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publié le 4 août 2000