TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES BOUTONNIÈRES

 

 

Apprenez à faire des boutonnières impeccables pour ne pas gâcher un vêtement parfait.  Sur une bande large, employez la méthode horizontale; sur un vêtement de bébé, réalisez plutôt un oeillet.

 

BOUTONNIÈRES HORIZONTALES

Boutonnière simple:

Lorsque le bouton est exécutée en cours de travail, sur un cardigan (exemple), faire un rang jusqu'au bord, côté boutonnage.  Au rang suivant, tricoter quelques mailles nécessaires jusqu'à l'emplacement de la boutonnière, puis rabattre le nombre de mailles nécessaires pour le passage du bouton.  Terminer le rang.  Au rang suivant, travailler jusqu'aux mailles rabattues et remonter le nombre de mailles rabattues au rang précédent et terminer le rang.  Se rappeler de toujours tricoter assez serrée la maille suivant la dernière maille remontée, pour donner un aspect plus régulier à la boutonnière.

    Fermer simplement des mailles

    Remonter des mailles pour terminer

    Une boutonnière simple achevée.

Il faut tenir compte, en les situant sur une bande, de la tension qui sera opérée par les boutons.  Pour que ceux-ci soient bien centrés, placer les boutonnières à deux (2) ou trois (3) mailles du milieu de la bande à gauche pour les femmes, à droite pour les hommes.

Une boutonnière parfaite:

Une boutonnière à mailles rabattues, puis remontées est gâchée si les mailles sont détendues aux extrémités.  Afin d'éviter cet inconvénient, travailler de la façon suivante:
faire le 1er rang comme indiqué ci-dessus, en rabattant le nombre de mailles nécessaires pour la boutonnière.
Au 2ème rang, tricoter jusqu'à la maille avant les mailles rabattues et faire une augmentation dans cette maille en la tricotant 2 fois de suite, une 1ère fois en la prenant par devant et une 2ème fois en la prenant par derrière.  Puis remonter une maille de moins que le nombre de mailles rabattues afin de conserver le même nombre de mailles qu'auparavant.

 

 

Boutonnière tailleur

Lorsque l'emplacement de la boutonnière est  atteint, travailler les mailles nécessaires à la boutonnière avec un fil de couleur différente, puis reprendre ces mailles sur l'aiguille gauche et les tricoter de nouveau dans le fil utilisé pour faire le vêtement.  Lorsque le travail est terminé, retirer le fil différent, puis passer dans les mailles libérées le fil utilisé pour le travail.  Ensuite, terminer la boutonnière par un point de surjet ou de boutonnière fait tout autour des bords.

Méthode pour faire une boutonnière tailleur utilisant un fil contrastant pendant le travail.

    Une boutonnière tailleur achevée.

 

 

Boutonnière layette

Travailler jusqu'à l'emplacement de la boutonnière.  Passer la laine par-dessus l'aiguille, ou autour de celle-ci pour faire un jeté (au rang suivant, en tricotant ce jeté on obtiendra un petit trou ou oeillet) tricoter les deux mailles suivantes en les prenant ensemble.  Au rang suivant, tricoter toutes les mailles comme elles se présentent compris le jeté.

 


LES BOUTONNIÈRES DANS UN TRAVAIL À CÔTES

Dans un travail à côtes une boutonnière s'obtient par plusieurs diminutions faites à la suite, et remplacée par autant d'augmentations au rang suivant.

Pour fermer la boutonnière:  au rang suivant, remonter autant de mailles qu'on en a rabattu:  revenir jusqu'à l'endroit où les mailles manquent, puis en tenant le travail de la main droite, faire une boucle sur le pouce gauche.  Tenir le fil venant de la pelote entre l'annulaire et l'auriculaire, en le passant du dos vers la paume.  Enrouler ce fil autour du pouce, d'avant en arrière, le fil de derrière le pouce passant sur celui de devant le pouce.
   
Glisser l'aig. droite dans la boucle entourant le pouce gauche, de bas en haut, puis libérer le pouce en le sortant de la boucle.  Serrer cette boucle sur l'aig. en tirant sur le fil.  Monter de cette façon autant de mailles qu'on en a rabattu au rang précédent.
   
Continuer le rang en tricotant les mailles comme elles se présentent.  Au rang qui suit la fermeture de la boutonnière, tricoter les mailles montées:  à l'endroit et à l'envers comme les mailles rabattues à 'avant-dernier rang.
   
Festonner les deux bords:  en faisant l'arrondi d'une extrémité de la boutonnière vers le bord extérieur de la bordure; vers le bord intérieur, faire un point d'arrêt, par points lancés, comme à une boutonnière "tailleur".
   
Cette manière de faire est la plus usuelle, bien qu'elle présente un léger inconvénient:  le bord du bas, ou bord de rabat, est légèrement plus épais que celui du haut, ou bord de montage des mailles


Une manière plus raffinée de faire une boutonnière
Là où la boutonnière doit être faite, tricoter le nombre de mailles nécessaire, à l'endroit, quel que soit le point employé dans le travail, avec une aiguillée de laine indépendante, d'une autre couleur.
   
Reporter ces mailles de l'aiguille droite sur l'aiguille gauche, sans les tordre, puis les tricoter, toujours à l'endroit, avec la laine du travail, et terminer le rang dans le point employé dans le travail.
   
Avant d'ouvrir la boutonnière, prendre une aiguille enfilée de la même laine que celle du travail et la passer en points devant, de droite à gauche, le long du bord inférieur, au milieu de chaque maille, et dans 1 m. à chaque extrémité.
 
   
Arrivé à l'extrémité gauche du bord inférieur, tourner le travail et passer de même de droite à gauche, un point devant, le long du bord supérieur, au milieu des mailles correspondant à celles du bas.
   
Une fois que toutes les mailles arrêtées par ce fil passé au milieu, ouvrir la boutonnière en tirant sur le fil de couleur avec lequel les mailles ont été tricotées dans le courant du travail.  Il ne reste plus qu'à festonner la boutonnière.
 
Une laine orange a été utilisée pour bien montrer le cheminement du travail.  En réalité, il faut utiliser la même laine que celle employée pour réaliser votre modèle, en lui ôtant un fil pour la rendre plus fine.
 

BOUTONNIÈRES VERTICALES

Travailler jusqu'à l'emplacement choisi pour les boutonnières.  Laisser en attente sur une aiguille supplémentaire les mailles qui se trouvent de l'autre côté de la boutonnière et tricoter sur les mailles du 1er côté le nombre de rangs nécessaires à la hauteur de la boutonnière.  Casser la laine et reprendre les mailles laissées en attente.  Faire le même nombre de rangs sur ce 2ème côté de la boutonnière puis continuer le travail sur toutes les mailles.

Les boutonnières de tricot, quel que soit leur sens, se brodent comme les boutonnières de tissu.

 


BANDES DE BOUTONNAGE

 

Voici comment réaliser des bandes boutonnage tricotées verticalement:


Comment renforcer les boutonnières

Toutes les boutonnières, excepté celles des vêtements de bébé, ont besoin d'être renforcées pour empêcher une usure rapide.  Les boutonnières verticales et horizontales demandent à être rebrodées avec un fil de soie ton sur ton au point de boutonnière, sur les 2 côtés, avec 3 points droits à chaque extrémité.  Les petits oeillets seront renforcés de plusieurs points de boutonnière régulièrement espacés autour du trou, les points étant resserrés vers le milieu.

    Boutonnière bien renforcée comportant des points droits.

    Renforcer la boutonnière en faisant un point tout autour.


LES BOUTONNIÈRES AU CROCHET

 

    Boutonnière horizontale

Travailler jusqu'à la hauteur des boutonnières.  Si l'on fait des boutonnières directement sur le vêtement, par exemple sur un cardigan, il faut toujours terminer au bord du milieu devant, avant de faire le rang de boutonnières.  Au rang suivant, faire quelques mailles jusqu'à l'endroit où l'ont placer la boutonnière.  Faire 2 mailles chaînettes ou plus, selon la dimension du bouton.  Passer sur le rang précédent le nombre de mailles correspondant aux mailles chaînettes (photo de gauche), puis continuer le point jusqu'au bout du rang.  Au rang suivant, faire le point sur les mailles chaînettes du rang précédent, pour terminer la boutonnière.
 

Voici une autre explication pour la boutonnière horizontale

Calculer le nombre de mailles correspondant au diamètre du bouton.

Puis faire, à l'emplacement de la boutonnière, le nombre de mailles en l'air nécessaire à la longueur voulue pour la boutonnière, passer le même nombre de mailles du travail et terminer le rang normalement sur les autres mailles.

Au rang suivant, travailler à nouveau dans le point du modèle (sur la photo, mailles serrées) sur toutes les mailles, y compris les mailles en l'air du rang précédent.

 

    Boutonnière verticale

Travailler jusqu'à la hauteur de la boutonnière.  Au rang suivant, faire quelques mailles, jusqu'à l'emplacement de la boutonnière.  Tourner et faire par dessus ces mailles le nombre de rangs nécessaire pour la dimension du bouton.  Terminer vers le bord intérieur (photo à gauche).  Faire des mailles coulées de haut en bas du bord intérieur, pour revenir au bas de la boutonnière.  Faire le même nombre de rangs sur les mailles restantes, puis continuer sur toutes les mailles (photo à droite).

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publiée:  le 4 août 2000
Révisée le:
  14 août 2005