LES FINITIONS

 

 

La netteté des finitions d'un ouvrage dépend de ses "terminaisons".  Surveillez la tension du fil, elle doit être uniforme.  

 

LA TERMINAISON

Pour terminer un ouvrage, on rabat les mailles du dernier rang ainsi:  tricoter à l'endroit les 2 premières mailles.  Puis *avec la pointe de l'aiguille gauche, faire passer la première maille sur la seconde maille (on a rabattu une maille).  Il reste une maille sur l'aiguille droite.  Tricoter la maille suivante:  reprendre à * en prenant la maille restante sur l'aiguille droite.  Répéter sur tout le rang.  Lorsqu'il ne reste qu'une maille sur l'aiguille droite, couper le fil, le passer à travers cette maille et tirer sur le fil.

Lors d'une terminaison, on doit tricoter chaque maille avant de la rabattre comme elle se présente dans le point.

  Passer la 1ère maille sur la seconde

  Tricotez la maille suivante.

Attention:

Ne jamais travailler trop serré ou trop lâche.  Si vous avez tendance à serrer, servez-vous d'une aiguille d'une taille supérieure pour la terminaison et inversement si vous avez tendance à travailler lâche.

 

 

LA COUTURE INVISIBLE

On obtient une couture invisible à l'aide du point de matelas fait à l'aiguille à canevas:    on prend sur l'endroit, dans les 2 pièces à joindre, les 2 fils horizontaux placés entre la 1ère et la 2ème maille et l'on tire suffisamment le brin de laine de la couture pour rapprocher les brins de maille des 2 côtés, qui forment ensemble une maille. Si le bord est particulièrement irrégulier prendre les 2 fils horizontaux entre la 2ème et la 3ème maille. Les coutures point arrière (point de piqûre) sont moins souples mais très solides. Elles conviennent tout particulièrement pour les coutures d'épaules, le montage des manches, etc...(Voir dessin)

 

Une couture invisible dans des côtes 2/2

Fermer en rond la bande droite d'un col en côtes, pour le monter dans l'encolure d'une robe, signifie joindre deux bords:  l'un fermé, bord du montage des mailles; l'autre ouvert:  dernier rang tricoté en côtes (les mailles sont en attente sur une aiguille à tricoter).

Pour que cette couture soit invisible, la faire au point de mailles, avec une aiguille à tapisserie, enfilée d'une aiguillée de même fil que celui du tricot; lui faire parcourir le même chemin que s'il avait été tricoté en côtes 2/2, mais en passant dans les m. du premier rg tricoté après montage, pour réunir ce 1er rg au dernier.  Placer les deux bords du tricot à joindre, en vis-à-vis.  Après avoir réuni les 2 m. lis., celle du 1er rg avec celle du dernier rg, par un petit point de surjet,...   

... sortir l'aig. au milieu de la 1ère m. end. placée à droite de l'aig. à tric., en piquant de l'envers sur l'endroit, puis passer l'aig. sous la 1ère m. de droite du bord fermé, en la piquant au pied de la m. du second rang, de l'end. sur l'env., entre la m. lis. et la 1ère m. end. pour la ressortir de l'envers sur l'endroit dans l'entre-mailles suivant, entre la 1ère et la 2ème m. end. du bord fermé.  Revenir au bord ouvert, en piquant l'aig. au milieu de la même maille (d'où elle est sortie précédemment), de l'endroit sur l'envers, et la ressortir, de l'envers sur l'endroit, au milieu de la m. end. suivante.

 

Revenir au bord fermé.  Piquer l'aig. entre la 1ère et la 2ème m. end., toujours au pied de la m. du second rang, de l'endroit sur l'envers, pour la ressortir en droite ligne, de l'envers sur l'endroit, entre la 2ème m. end. et la 1ère m. env. suivante.  Revenir au bord ouvert, en piquant l'aig. au milieu de la même m. end. (d'où elle est sortie précédemment), de l'end. sur l'env., et la piquer, également, de l'env. sur l'end., au milieu de la m. env. qui suit.
Avant de passer aux deux mailles suivantes, retourner le travail:  ces 2 m. envers deviennent des m. endroit.  Placer le bord fermé en bas et le bord ouvert en haut, pour trav. toujours de droite à gauche.  Suivre les explications jusqu'à la fin du rang, en retournant le travail toutes les 2 m.  Terminer par un point de surjet pour joindre les mailles lisières.
Pour mettre en évidence la technique de cette couture, la réalisation est avec un fil blanc; elle est à exécuter avec le même fil que l'ouvrage.

 

POSE D'UN COL OU D'UNE BORDURE AU POINT DE MAILLES OU POINT ARRIÈRE

Glisser les mailles en attente sur 1 fil. Coudre sur l'endroit du travail, libérer les mailles une par une au fur et à mesure que l'on coud.

Piquer de l'envers vers l'endroit de l'ouvrage au centre de la 2ème maille, piquer en arrière dans la 1ère maille et ressortir sur l'endroit de l'ouvrage au centre de la 3ème maille, piquer en arrière dans la 2ème maille. (Voir dessin)

Continuer ainsi cette couture à points arrière jusqu'à la dernière maille.

 

POUR RÉUNIR DEUX MORCEAUX DE TRICOT AVEC LE GRAFTING

Cette méthode consiste à rapprocher les mailles bord à bord.  On l'utilise quand on désire faire un raccord invisible ou une couture sans épaisseur (bande d'encolure fermée en rond, couture de chaussettes).  Pour éviter l'épaisseur des coutures de dessous de bras, laisser en attente les mailles normalement rabattues aux emmanchures et à l'arrondi de la manche; ensuite, faire les coutures d'épaules et assembler les manches au corps du vêtement en utilisant le grafting.  Le grafting se fait généralement sur le point de jersey, et le point mousse, mais, il est également possible de faire sur les côtes.

Le grafting sert principalement à coudre les manches au corps du pull quand il s'agit d'emmanchures droites ("tube" ou "tube encastré") et il permet d'assembler des tricots qui ne sont pas dans le même sens, de façons parfaitement invisible.

Le grafting se fait sur l'endroit du tricot.   C'est la méthode employée pour unir deux morceaux de tricot par 1 rang de mailles, reformé à l'aide d'une aiguille à canevas et formant une couture invisible. Les mailles libérées doivent être reprises une par une par un va-et-vient.

Le grafting sans aiguilles à tricoter

Lorsque les bords sont prêts à être rapprochés, couper le fil en laissant 3 ou 4 fois la longueur du rang de grafting et l'enfiler dans un passe-lacet.  Il est évident que ces points doivent être, en fait, invisibles et donc réalisés ton sur ton.  Sur les illustrations vous verrez ce travail fait sans aiguille à tricoter.  Certaines tricoteuses opèrent de la sorte, mais cela comporte le danger de laisser tomber une ou plusieurs mailles.  À faire attention.

Le grafting sur aiguilles à tricoter.

Point de jersey endroit:  disposer les mailles sur deux aiguilles à tricoter placées l'une derrière l'autre, le fil enfilé dans le passe-lacet.  L'extrémité pointue de chaque aiguille se trouve à droite du travail, les deux morceaux à réunir sont envers contre envers.  Introduire le passe-lacet dans la première maille de l'aiguille placée devant comme pour la tricoter à l'envers et tirer le fil à travers en laissant la maille sur l'aiguille.
*Introduire le passe-lacet dans la première maille de l'aiguille placée derrière, comme pour la tricoter à l'envers; tirer le fil à travers et la faire glisser hors de l'aiguille; puis introduire le passe-lacet dans la maille suivante de l'aiguille placée derrière, comme pour la tricoter à l'endroit.  La laisser sur l'aiguille, mais tirer le fil à travers.
Introduire le passe-lacet dans la première maille de l'aiguille placée devant, comme pour la tricoter à l'endroit; tirer le fil à travers et la faire glisser hors de l'aiguille; introduire le passe-lacet dans la maille suivante, comme pour la tricoter à l'envers; laisser la maille sur l'aiguille, mais tirer le fil à travers.  Répéter à partir de *.
En tirant le fil à travers les mailles, il faut prendre soin de ne pas trop le serrer ni de le laisser trop lâche.  Les mailles de ce rang de grafting doivent être de la même grandeur que les mailles de l'ouvrage afin qu'elles soient invisibles.  Si elles présentent des irrégularités, rectifier avec le passe-lacet en tirant sur les mailles trop grandes ou en donnant davantage de fil à celles qui sont trop petites avant d'arrêter le fil au bout du rang.
Pour faire le grafting, tenir les aiguilles à tricoter de la main gauche, les mailles près des pointes, afin de ne pas avoir à tirer trop fort dessus pour les sortir de l'aiguille.  Pour réunir deux rangs de mailles de jersey envers, travailler comme pour le grafting sur le point de jersey endroit en lisant "comme pour la tricoter à l'envers" au lieu de "comme pour la tricoter à l'endroit" et vice versa.  On peut tout aussi bien faire le grafting sur l'envers du travail qui est dans ce cas du jersey endroit en suivant les indications pour ce point.

Le grafting sur les côtes.

En combinant les deux méthodes ci-dessus, il est possible de faire le grafting sur les points de côtes.  Rapprocher les côtes de mailles endroit avec la méthode pour le jersey endroit et les côtes de mailles envers avec la méthode pour le jersey envers.

Le grafting sur point mousse

Se travaille comme pour le point de jersey endroit, en s'assurant que le dernier rang tricoté sur l'aiguille placée devant présente des mailles à l'envers tout au long du rang sur l'endroit du travail, et que le dernier rang tricoté sur l'aiguille placée derrière présente des mailles à l'envers tout au long du rang sur l'envers du travail.
Il sera peut-être nécessaire de détricoter ou d'ajouter un rang sur l'un ou l'autre des morceaux avant de commencer le grafting.  Cette méthode pour réunir les mailles peut paraître compliquée lorsqu'on l'aborde pour la première fois, mais elle est facile à comprendre.  Le fil passe deux fois dans chaque maille.
La première fois, le passe-lacet est introduit dans le sens contraire au genre de la maille, c'est-à-dire que l'on prend la maille comme pour la tricoter à l'endroit s'il s'agit d'une maille que l'on voit à l'envers, et à l'envers s'il s'agit d'une maille à l'endroit.  Cette fois, la maille reste sur l'aiguille.  La seconde fois, on la glisse de l'aiguille après avoir passé le fil à travers dans le sens correspondant au genre de la maille.

Pour le jersey endroit:  les mailles libérées sont reprises une à une par un va-et-vient du fil.  (Voir dessin)

Pour le jersey envers:  les mailles sont reprises par un va-et-vient réalisé de bas en haut, sens de l'aiguille, puis de haut en bas, sens de la flèche. (Voir dessin)

Pour le point mousse:  il y a 3 mouvements, les mailles qui se présentent à l'envers sont reprises à l'endroit.  (Voir dessin)

Le point de jersey est une méthode d'assemblage qui rend la couture à peu près invisible.  Le point de jersey assemble les pièces de vêtement dont les mailles n'ont pas été fermées, créant ainsi un nouveau rang entre les deux.  Si le point est bien fait, la couture est invisible.

La tension des mailles ainsi formées est très importante.  (Elle dépend de la manière que le fil est tiré).  Nous aurons l'impression qu'un fil est tiré dans le tricot si la tension est trop serrée.  Par contre, si la tension est trop relâchée, les mailles du rang formé, seront grossies et nous aurons l'impression qu'un rang lâche a été tricoté.

 

FERMETURE INVISIBLE DES MAILLES

Ces instructions sont données pour un nombre de mailles impair.  Un rang de côtes 1/1 *1 m. endr., 1 m. env.* se terminant par 1 m. endr.  Tric. les côtes normalement jusqu'à la hauteur désirée moins 2 rangs ou, en cas d'ourlet avec coulissant, moins la hauteur de cet ourlet.  Cette méthode vous permet de glisser élastiques ou rubans, des encolures, ceintures, décolletés, bordures etc. d'une netteté professionnelle.

1er rg:  *1 m. endr., ramener le fil devant, glisser 1 m. env., ramener le fil derrière*.
2ème rg:  *glisser 1 m. env., ramener le fil derrière, 1 m. endr., ramener le fil devant*.  Rép. le rang de * à *.
Terminer en glissant la dernière maille envers.  Répéter ces 2 rangs 1 fois, ou le nombre de fois nécessaire suivant la hauteur désirée.

    Prendre les 2 premières mailles du rang.

    Prendre la 2ème maille endroit

    Prendre la 2ème maille envers.

  1. Piquer l'aiguille à laine dans la 1ère m. (m. endr.) comme pour la tricoter à l'envers, tirer le fil, faire glisser la m. de l'aig.
  2. Faire pour la 2ème m. (m. env.) comme pour la 1ère m. mais en la prenant à l'endroit.
  3. Piquer à nouveau dans la 1ère m. de droite à gauche sous le 2ème brin de la maille; tirer le fil.
  4. Faire pour la m. endr. suivante comme pour la 1ère.
  5. Piquer à nouveau dans la 2ème m. (m. env.) d'arrière en avant (on prend le 2ème brin de la maille); tirer le fil.
  6. Faire pour la m. env. suivante comme indiqué à (2).  Reprendre à (3) en piquant dans la m. endr. précédente et ainsi de suite jusqu'à épuisement des mailles.

 

POUR RÉUNIR DEUX MORCEAUX DE TRICOT AU POINT DE MATELAS

Les bords de côté peuvent être cousus sans que la couture soit visible bien qu'elle laissera une marque légère dans les tricots au point de jersey.  Cette méthode est spécialement recommandée pour coudre les tricots à motifs jacquard.

Procédé:  Faites passer le fil entre la première et la deuxième maille une à une alternativement pour chaque côté du vêtement.  Tirer fermement pour rendre le point invisible.  Vous obtiendrez un meilleur résultat si vous commencez à assembler du haut en descendant.

Vous pouvez passer le fil entre "les deux premières mailles" cette méthode est plus rapide pour assembler de longues pièces ou bien une à une alternativement à chaque rang lorsque les pièces à assembler sont petites ou que le tricot est lâche.  Si les pièces à assembler comportent des rayures, une bordure ou un motif, il faut raccorder les pièces également de même que pour un tricot uni afin qu'un côté ne soit pas plus long que l'autre.  J'épingle donc les pièces à assembler à quelques endroits.  Pour raccorder un motif, ne prenez pas la première maille qui est souvent inégale, mais prenez la seconde.  Le raccord parfait ne suppose pas que l'on prenne la première maille de chaque côté, mais plutôt une maille ou deux plus bas.  Cette méthode d'assembler laisse une petite valeur de couture à l'intérieur du vêtement que vous presserez à plat.  Dans le cas d'un ourlet double à fausses côtes, assemblez le dessus de l'ourlet puis le dessous séparément.

 

COMMENT RELEVER LES MAILLES

Une condition importante de réussite dans votre vêtement, c'est de savoir relever les mailles soigneusement à partir desquelles vous travaillerez.  Ainsi le montage des bordures, du col, des poignets ou des lisières sera soigné

Avec cette méthode, il est inutile de monter séparément les mailles pour faire un col ou des poignets rapportés, et donc de faire une couture de montage souvent inesthétique.

Ce travail ne présente aucune difficulté, et évite pertes de temps et déboires quand on s'y prend selon les règles de l'art.  On relève habituellement les mailles sur l'endroit du travail.  S'il convient, dans le cas d'un point particulier, de relever les mailles sur l'envers de l'ouvrage, cette opération est spécifiée dans les instructions.

Prendre l'aiguille à tricoter que l'on utilisera ensuite pour tricoter le bord rapporté.  Tenir le fil derrière le travail, introduire la pointe de l'aiguille dans le tricot, là où l'on désire relever une maille; faire 1 jeté sur l'aiguille et le tirer à travers le tricot; on obtient ainsi une maille.  Répéter cette opération autant de fois qu'il est nécessaire pour obtenir le nombre de mailles désiré.  Certaines tricoteuses préfèrent tirer les mailles à travers le tricot avec un crochet pour les glisser ensuite sur l'aiguille.

Pour prévoir la longueur de fil en attente suffisante pour relever les mailles sans être obligé de faire un raccord, il faut compter trois fois la longueur du rang à monter.  Compter cette longueur de fil du début de la pelote; relever les mailles en travaillant sur cette longueur vers le bout, de manière à pouvoir tricoter le premier rang directement sans coupure à la hauteur de la pelote.  Si l'on ne peut pas évaluer cette longueur, utiliser alors un fil séparé pour relever les mailles et joindre ce fil normalement au premier rang tricoté avec les aiguilles indiquées pour l'ouvrage.

La finesse du crochet aide énormément à tirer les boucles à travers un tricot plus serré.  Si l'on relève les mailles sur une encolure ou sur un bord d'une certaine longueur, diviser la longueur en sections au lieu de faire des essais plus ou moins heureux.  Certaines instructions indiquent clairement combien de mailles doivent être relevées au dos de l'encolure, sur les côtés, et au milieu du devant; mais les instructions de certains modèles diront simplement de relever par exemple:  "124 mailles régulièrement autour de l'encolure".

Prendre l'habitude de mettre des épingles comme points de repère tout autour de l'encolure afin d'éviter maints essais infructueux pour "tomber juste".  Repérer le milieu dos et devant avec des épingles.  Il faut relever le quart du nombre total de points entre deux épingles.  Mettre autant d'épingles de repère que l'on veut pour relever facilement le nombre de mailles indiquées sur n'importe quel bord.

 

COMMENT RABATTRE LES MAILLES

Diminuer plusieurs mailles à la suite se fait toujours à droite du travail.
1. Tricoter à l'endroit les 2 premières mailles du rang.
2.  Glisser l'aiguille gauche dans la 1ère maille de l'aiguille droite, de gauche à droite, l'aiguille gauche passe devant la 2ème maille de l'aiguille droite, rentre dans la 1ère resté devant l'aiguille droite.
3.  Faire passer cette maille par-dessus la 2ème qui vient au travers de la 1ère.  Libérer l'aiguille gauche.  Il reste 1 maille sur l'aiguille droite.  Tricoter la 1ère maille de l'aiguille gauche pour avoir de nouveau 2 mailles sur l'aiguille droite.
Répéter ces 2 mouvements.

 

COMMENT FAIRE UNE COUTURE DANS LA MAILLE LISIÈRE MOUSSE

1.  Glisser l'aiguille sous le fil en relief du point mousse  fait sur la maille lisière de la bordure de droite, puis...
2. ...de même, glisser l'aiguille sous le fil en relief du point mousse fait sur la maille lisière de la bordure de gauche...

... et ainsi de suite, de gauche à droite, et de droite à gauche.  Cette manière de coudre donne une couture très plate, presque invisible, qui convient particulièrement au dessous d'une chaussette:  elle ne blessera pas le pied.

 

COMMENT FAIRE UNE COUTURE À LA MAIN DANS LE POINT MOUSSE

Avec un fil de même qualité et de même couleur que celui du tricot, la couture est invisible.

1.  Coudre sur l'endroit du travail et de haut en bas.  Placer les deux bords à coudre face à face.  L'aiguille sort de la première maille placée contre la lisière du bord mis à droite; piquer l'aiguille de haut en bas et à la même hauteur qu'en face, dans la première maille placée contre la lisière du bord mis à gauche; la ressortir deux rangs plus bas.
2.  Piquer l'aiguille de bas en haut et à la même hauteur qu'en face, dans la première maille placée contre la lisière du bord mis à droite, pour la ressortir un rang plus haut.

 

COMMENT FAIRE UN POINT DE SURJET

À L'AIGUILLE

On peut réunir des motifs par un point de surjet.  Voici comment faire avec une aiguille.
Cet assemblage se fait en surjet.  Placer les 2 carrés à réunir l'un contre l'autre, envers contre envers puis en travaillant sur l'endroit pour chaque point de surjet, prendre ensemble le fil intérieur d'une maille de chaque carré, on peut également prendre les 2 fils de chaque maille.

 

AU CROCHET

On peut réunir des motifs par un point de surjet.  Voici comment faire avec le crochet.
Cet assemblage se fait par un rang de mailles serrées ou un rang de mailles coulées.  Placer les deux carrés à réunir l'un contre l'autre, envers contre envers, puis en travaillant sur l'endroit, pour chaque maille serrée ou chaque maille coulée; piquer le crochet en prenant ensemble le fil intérieur d'une maille de chaque carré.  Cet assemblage peut se faire sur l'endroit ou l'envers.

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publié le 4 août 2000
Révisée le:  14 août 2005