LES PINCES

 

 

Il y a 2 sortes de pinces:
les pinces verticales et les pinces horizontales.
Ces pinces permettent, par des diminutions, de cintrer la taille et par des augmentations de donner l'aisance nécessaire à la poitrine.

 

Pour celles du maillot de bain, les diminutions se font une par une, soit en tricotant 2 mailles ensemble, soit par surjet simple.  Les augmentations se font en tricotant l'entre mailles.

Diminuer une fois en tricotant 2 m. ensemble à l'endroit pour diriger la diminution à droite du travail.
Et une fois en faisant un surjet simple pour diriger la diminution à gauche.
Augmenter en relevant torse le fil tendu entre deux mailles et le tricoter à l'endroit
Pour les pinces diminuées puis augmentées d'un seul côté d'une maille, calculer d'abord:
  • le nombre exact de mailles à diminuer au-dessous de la taille,
  • la hauteur en rangs à tricoter au-dessous de la taille,
  • l'écart en rangs entre chaque diminution,
  • le nombre de rangs à tricoter droit à la taille,
  • le nombre exact de mailles à augmenter au-dessus de la taille,
  • la hauteur en rangs à tricoter au-dessus de la taille,
  • l'écart en rangs entre chaque augmentation.

Pour que la partie du milieu reste droite, faire les diminutions, puis les augmentations, à droite de la même maille pour la pince de droite, et à gauche de la même maille pour la pince de gauche.

  1. Pince de droite:  au-dessous la taille, marquer d'un fil de couleur la maille sur laquelle doivent se faire les diminutions.  Tricoter, pour diminuer, 2 mailles ensemble à l'endroit.  Au-dessus de la taille, faire les augmentations par maille levée à gauche dans celle qui précède celle des diminutions.
  2. Pince de gauche:  au-dessous de la taille, marquer la maille.  Faire un surjet simple:  glisser la maille marquée, tricoter la suivante et rabattre la maille glissée sur celle tricotée.  Au-dessus de la taille, augmenter, par maille levée à droite, dans le pied de la maille marquée, après l'avoir tricotée.

Les pinces symétriques.  Au-dessous de la taille, ce sont des pinces de diminutions, tandis qu'au-dessus de la taille ce sont des pinces d'augmentations.

La pince nervure:  marquer la maille sur laquelle doit se faire la nervure.
Au-dessous de la taille, diminuer comme suit:  glisser les 2 premières mailles de l'aig. gauche sur l'aig. droite en les prenant ensemble comme pour les tricoter à l'endroit, mais sans les tricoter.  La 1ère maille qui était sur l'aig. gauche est maintenant la 1ère m. de l'aig. droite.  Reprendre cette m. seule et la reporter sur l'aig. gauche, puis tric. ens. à l'endroit les 2 premières m. qui se trouvent actuellement sur l'aig. gauche.  Rabattre alors sur la m. obtenue celle qui, venant de l'aig. gauche sans être tric., est restée sur l'aig. droite.
Au-dessus de la taille, augmenter comme suit:  faire une augm. levée à gauche dans la m. qui précède la m. marquée, puis tric. cette m. à l'end., glisser la m. marquée ou m. de nervure, tric. la m. suivante, puis faire dans cette m. 1 augm. levée à droite.  Sur l'envers, tric. la m. de nervure normalement à l'envers.  En glissant la m. de nervure, elle est en relief sur l'endroit du travail comme l'est plus bas, celle des diminutions.

D'autres pinces verticales, symétriques et décoratives:  celles à mailles pleines formant deux nervures de part et d'autre d'une fausse couture; celles à mailles ajourées forment quatre nervures, au milieu et sur les côtés extérieurs.

La pince couture:
les diminutions ou les augmentations sont faites de chaque côté d'une maille envers.  Le creux de la m. env. rappelle celui d'une couture dans le tissu.
Au-dessous de la taille, diminuer comme suit:  à droite de la m. env., tric. ens. à l'end. les 2 m. qui la précèdent, puis tric. la m. env., et sur les 2 m. suivantes faire 1 surjet simple.
Au-dessus de la taille, augmenter comme suit:  faire 1 augm. levée à gauche dans la m. qui précède la m. env., puis tric. cette m. à l'end., tric. la m. env., puis la suivante à l'end. et faire 1 augm. levée à droite dans la dernière m. tricotée.
La pince ajourée:
Les diminutions ou les augmentations sont faites de chaque côté de 5 m. sur lesquelles se fait le point ajouré et qui, de bas en haut de la pince sont travaillées en jours, comme suit:  tric. les 2 m. de droite ens. à l'end., puis tric. la suivante à l'env.; enfin, sur les deux m. de gauche, faire 1 surjet simple, ce qui donne 1 diminution de chaque côté de la m. du milieu.  Pour ne pas changer le nombre de ces 5 m. du milieu il faut remplacer la diminution de droite par 1 jeté fait avant la diminution et la diminution de gauche par 1 jeté fait après la diminution.  Voilà pour le motif ajouré qui peut se commencer avant les dim. du dessous de la taille et se continuer après les augmentation du dessus de la taille.
Au-dessous de la taille, diminuer à droite, avant de faire le 1er jeté du motif, en tricotant 2 m. ens. à l'end.; et à gauche, sur les 2 m. qui suivent le 2ème jeté du motif, faire 1 surjet simple.
Au-dessus de la taille, faire à droite, 1 augm. levée à gauche dans la m. qui précède le 1er jeté du jour, puis la tric. à l'end., faire le motif sur les 5 m. qui suivent, tric. la m. suivante à l'end. et faire dans cette maille 1 augm. levée à droite.
Sur l,envers, tricoter les mailles, ou les mailles et jetés, normalement à l'envers.

 

Les pinces horizontales ou pinces de poitrine se font sur les côtés, par mailles laissées en attente puis reprises, pour que la hauteur de la couture du dessous de bras soit plus courte que la hauteur qui passerait par la pointe du sein.  Suivant que la poitrine est plus ou moins forte, la pince sera plus ou moins profonde.

En tout premier lieu, il faut calculer:

  1. la profondeur à donner à la pince et le nombre de rangs nécessaire pour obtenir cette profondeur;
  2. la longueur de la pince et le nombre de mailles nécessaires pour obtenir cette longueur;
  3. la répartition régulière des mailles à laisser en attente tous les 2 rangs au dessous de bras.

Exemple:  supposons une pince de 3 cm de profondeur et de 9 cm de longueur, dans un tricot dont l'échantillon est de:  28 m. = 10 cm = 42 rgs
Pour obtenir 3 cm de profondeur il faut:
42 rgs x 3  =  12.6 rgs soit 12 rgs de moins en hauteur.
10

Pour obtenir 9 cm en longueur il faut 25,2 m. soit 25 m. à laisser en attente en 12 rangs.  La mise en attente des mailles se fait tous les 2 rangs, il faut donc répartir ces 25 mailles en 6 fois, soit 25/6 = 4 mailles et il reste 1 m.  Ce qui revient à laisser en attente, ts les 2 rgs:  1 fs 5 m. et 5 fs 4 m.
La répartition de ces mailles doit être régulière.  Les mailles se laissent en attente à la fin d'un rang; au retour, glisser la première maille pour éviter de former un trou.
Pour une pince peu profonde comme celle-ci, une fois toutes les mailles nécessaire mises en attente, revenir sur toutes ces mailles en 1 fois, pour fermer la pince comme le montre cette photo.
Si la profondeur de la pince doit dépasser 3.5 cm, il faut alors lui donner cette profondeur en deux temps:  premièrement à la mise en attente des mailles et deuxièmement à la reprise des mailles.
Exemple:  supposons une pince de 5 cm de profondeur, soit 21 rangs à mettre en attente en 10 fois.  Il faudra mettre les mailles en attente en 5 fois puis les reprendre également en 5 fois.
Mais à la reprise des premières mailles, dépasser d'une maille l'endroit de la dernière mise en attente pour qu'il ne se forme pas de trou par le décalage du nombre de rangs.  Les fois suivantes, reprendre régulièrement le même nombre de mailles que celui de la mise en attente pour que le décalage d'une maille soit sur toute la longueur de la pince.

Voici les deux pinces terminées, les 2 premières photos nous montrent la pince reprise en 1 fois, et les 2 dernières photos nous montrent celle reprise en autant de fois que pour la mise en attente des mailles.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 10 juin 2004.