COMMENT FAIRE DES RAYURES
DANS UN NOMBRE IMPAIR DE RANGS

 

 

Ce genre de travail ne peut s'exécuter que sur des aiguilles sans embout (= pointues des deux côtés).  Supposons des rayures bicolores, de trois rangs en coloris blanc et trois rangs en coloris orange.

Commencez la première rayure sur l'envers du travail.  Laisser en attente la laine orange, du bas du travail, à la fin d'un rang endroit.  Prendre la laine blanche et tricoter:  1 rg envers, puis... ... 1 rg endroit, et 1 rg envers.  Laisser en attente la laine blanche à la fin du rg envers.  Reprendre au début de ce même rang envers la laine orange laissée en attente et grâce aux aiguilles sans embout tric. 1 rg envers, puis ...
... 1 rg end., et 1 rg env.  Laisser en attente la laine orange à la fin du rg envers.  Tourner et avec la laine blanche, qui est bien placée, continuer le travail en tricotant 1 rg end., puis ... ... 1 rg env. et 1 rg end.  Laisser la laine blanche en attente à la fin du rg endroit.  Reprendre au début du rg endroit la laine orange laissée en attente et tric. la rayure suivante à l'endroit.

Le mille-raies est un cas particulier de rayures à nombre impair de rangs.  Il se fait selon la même méthode, en tricotant, toujours grâce aux aiguilles sans bout, 1 rang d'une couleur et 1 rang d'une autre.  Son aspect diffère suivant qu'il est employé sur l'endroit ou sur l'envers du jersey.

  Mille-raies endroit du jersey.

   Mille-raies envers du jersey

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Le 15 mai 2004