MODÈLES POUR BÉBÉS

 

 

 

    b-35   

ENSEMBLE DE PROMENADE POUR BÉBÉS / TAILLES 9 À 12 MOIS


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "pingouin naturel 8 fils" en pelote de 50 gr.


Fournitures:

Couverture:
4 pelotes rouge
4 pelotes blanc

Culotte-barboteuse:
2 pelotes rouge
1 pelote blanc

Un reste de couleur rouge pour le bonnet
1 crochet # 3 mm
2 boutons

 

Points employés:

Maille serrée (m.s.)
Bordure à festons
Point quadrillé bicolore

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 20 mailles et 28 rangs.


RÉALISATION

COUVERTURE

Avec la couleur rouge, monter une chaînette de 140 m. en l'air pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.  Travailler au point quadrillé bicolore, en faisant 7 fois:  20 m. en rouge et 20 m. en blanc.  Faire ainsi 28 rangs.  Au 29ème rg, placer les couleurs en quinconce.  Permuter ainsi la place des couleurs, à chaque 29ème rg.  À la fin du 7ème carreau en hauteur, arrêter.

Finitions

Repasser le travail sur l'envers à la pattemouille, et faire la bordure:  avec la couleur rouge, faire un tour de m.s. sur les 4 côtés, en répartissant 20 m.s. sur la longueur du côté de chaque carré.  Aux angles, faire 3 m.s. dans la m. marquant chaque angle.  À la fin du tour, faire 1 m. en l'air et tourner, pour travailler en revenant sur le tour précédent.  Faire à ce 2ème tour, *1 m.s., 1 feston, passer 2 m.s. du tour précédent,*.  À la fin du tour, arrêter.

 

CULOTTE-BARBOTEUSE

DOS

Commencer à l'entrejambe.  Avec le rouge, monter une chaînette de 10 m. en l'air, puis 1 m. en l'air pour tourner.  Travailler en rayures, dans les couleurs suivantes:
12 rgs rouge, 4 rgs blanc, 12 rgs rouge, 6 rgs blanc, 10 rgs rouge, 6 rgs blanc, 6 rgs rouge, 6 rgs blanc, 4 rgs rouge, 4 rgs blanc, 4 rgs rouge, 4 rgs blanc, 4 rgs rouge.
Simultanément, au 3ème rg et ts les 3 rgs, augm. de chaque côté:  5 fs 1 m.; puis ts les 2 rgs:  5 fs 1 m.; puis ts les rgs:  6 fs 1 m., 2 fs 2 m.= 50 m. obtenues.  Continuer droit.  À 24 cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, dim., de chaque côté:  6 m., 3 m., 2 m., 5 fs 1 m., et continuer droit jusqu'à la fin des rayures et arrêter.

 

DEVANT

Reprendre le travail à l'entrejambe:  sur le rang de chaînette du début du dos, faire 10 m.s. et travailler comme pour le dos.

 

MONTAGE

Repasser sur l'envers du travail à la pattemouille.  Coudre les côtés au point de surjet plat.

 

BORDURES

Avec le blanc, border les jambes de 5 tours de m.s. travaillés en rond et arrêter.  Border les échancrures en haut des côtés et faire en même temps les bretelles:  avec le rouge, en partant du haut du côté droit du devant, faire sur l'endroit du travail 54 m.s. régulièrement réparties au bord du devant et dus; puis, à la suite, monter pour la bretelle:  37 m. en l'air pour le travail plus 1 m. en l'air pour tourner.  Travailler en aller et retour.  Faire 5 rgs et errêter.  Border le côté gauche comme suit:  monter une chaînette de 37 m. en l'air puis à la suite, en partant du haut du dos, faire sur l'endroit du travail 54 m.s. régulièrement réparties sur le dos et le devant, terminer le rg par 1 m. en l'air et tourner.  Continuer en m.s., faire 5 tours et arrêter.  Brioder, à l'extrémité de chaque bretelle, 1 bride-boutonnière et coudre un bouton de chaque côté du devant.

 

BONNET

Ce bonnet est pour une entrée de tête de 46 cm environ, il se commence par le haut.  Avec le blanc, monter une chaînette de 3 m. en l'air et fermer en rond.  Trav. en m.s., en rond et en spirale, comme suit:  dans le rond, faire 6 m.s. puis,
au 2ème tour:  faire 2 m.s. dans chacune des 6 m.s. du tour précédent = 12 m.s.
3ème tour:  comme le 2ème = 24 m.s.
4ème tour:  faire 2 m.s. dans chaque m.s. paire du tour précédent et 1 m.s. dans les autres = 12 augm., donc 36 m.s.;
5ème tour et ts les suivants jusqu'à la fin du 10ème tour:  faire 6 augm. régulièrement réparties = 72 m.s. obtenues à la fin du 10ème tour;
11ème tour:  ne pas faire d'augmentation;
12ème et 13ème tours:  faire 6 augm. régulièrement réparties = 84 m.s. obtenues;
14ème et 15ème tours:  ne pas faire d'augmentation
16ème tour:  faire 6 augm. régulièrement réparties = 90 m.s. obtenues.
Continuer droit.  À 9.5 cm de haut. tot., trav. les rayures suivantes:  faire 3 fs de suite:  *2 tours avec le rouge et 2 tours avec le blanc*, puis encore 2 tours avec le blanc et commencer alors le bord:  trav. avec le blanc seulement et faire, au tour suivant:  30 augm. régulièrement réparties = 120 m. obtenues; au tour qui suit, trav. comme le précédent = 160 m. obtenues, faire 4 tours sans augm. et arrêter.

croquis

   

 

 

 

Les tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 mars 2006