MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-47   

PULL POUR LA FUTURE MAMAN / TAILLE UNIQUE 42 À 46


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "madame"


Fournitures:

11 - 12 pelotes de 50 grammes
2 aiguilles # 3 mm
2 aiguilles # 3.5 mm
8 boutons de 18 mm

 

Points employés:

Côtes 2/2
Jersey envers

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 25 mailles et 32 rangs.


RÉALISATION

DOS

Sur les aiguilles de 3 mm monter 104 m. et tric. en côté 2/2, droit.  À 8 cm de haut. tot., prendre les aig. de 3.5 mm et tric. en jersey envers droit.

Emmanchures-mancherons

À 37 cm de haut. tot., augm. de chaque côté, ts les 4 rgs:  4 fs 1 m.; puis ts les 2 rgs:  3 fs 1 m., 2 fs 2 m., 3 m., 6 m.  Continuer droit.  À 61 cm de haut. tot. prendre les aig. de 3 mm et tric. en côtes 2/2 sur les 144 m.  Faire 4 cm et à 65 cm de haut. tot., rab. les mailles en 1 fois, en les tricotant comme elles se présentent.

 

DEVANT

Suivre les explications données pour le dos, mais ne tricoter que 14 cm de hauteur de mancherons.  À 59 cm de haut. tot., prendre les aig. 3 mm et tric. en côtes 2/2 sur les 144 m.

Boutonnières

À 62 cm de haut. tot., faire 4 boutonnières de chaque côté des 56 mailles du milieu, comme suit:  tric. 11 m. comme elles se présentent, rab. les 3 m. suivantes, puis faire 3 fois:  *7 m. tric. comme elles se présentent et rab. les 3 m. qui suivent*; puis tric. les 56 m. du milieu comme elles se présentent et rab. les 3 m. qui suivent, puis faire 3 fois:  *7 m. tric. comme elles se présentent et rab. les 3 m. qui suivent*; terminer par les 11 dernières m., tric. comme elles se présentent.  Au rang suivant, remonter les m. rab. pour les boutonnières et continuer 2 rangs, droit, sur les 144 m. retrouvées.  À 63 cm de haut. tot., rab. toutes les m. en 1 fois, en les tric. comme elles se présentent.

 

MANCHES

Sur les aiguilles # 3 mm, monter 96 mailles et tric. en côtes 2/2, droit.  À 4 cm de haut. tot., prendre les aig. de 3.5 mm et tric. en jersey envers, droit.  À 15 cm de haut. tot., rabattres les 96 m. en 1 fois.  Faire une autre manche semblable.

 

BANDE DES CÔTÉS OU DESSOUS DES MANCHES

Commencer par le bord qui se coud au bas du pull-over pour terminer par le bord qui se coud au bas des manches.  Sur les aig. 3 mm, monter 40 m. et tric. en côtes 2/2, droit.  À 8 cm de haut. tot. prendre les aig. de 3.5 mm et tric. en jersey envers, droit.  À 60 cm de haut. tot., prendre les aig. 3 mm et tric. en côtes 2/2, droit.  À 64 cm de haut. tot., rabattre toutes les mailles en 1 fois.  Faire une autre bande identique.

 

POCHE-MANCHON

Se commence au bord droit pour se terminer au bord gauche.  Sur les aiguille 3 mm, monter 44 m. et tric. en côtes 2/2 droit.  À 3 cm de haut. tot., prendre les aig. de 3.5 mm et tric. en jersey envers, droit.  À 35 cm de haut. tot., prendre les aig. de 3 mm et tric. en côtes 2/2, droit.  À 38 cm de haut. tot., rab. les mailles en 1 fois, en les tricotant comme elles se présentent.

 

POCHE DE POITRINE

Commencer en bas pour terminer en haut.  Sur les aig. de 3.5 mm, monter 32 m. et tric. en jersey envers, droit.  À 10 cm de hauteur, prendre les aig. 3 mm et tric. en côtes 2/2, droit, pour la bordure.  À 13 cm de haut. tot., rabattre toutes les m. en 1 fois, en les tric. comme elles se présentent.

 

MONTAGE

Repasser sur l'envers à la pattemouille.  Festonner les boutonnières des épaules (devant) et coudre les boutons, en vis-à-vis, sur les épaules du dos, à 1 cm du bord du rabat des mailles.  Aux extrémités des mancherons, coudre, sur 2 cm de long, l'épaule du devant appliquée sur celle du dos.  Piquer maintenant les manches au bord des mancherons, en prenant 1 cm en couture.  Repasser ces coutures ouvertes.  piquer une bande de chaque côté du devant, depuis le bord des côtes du bas du devant et jusqu'au bord des côtes du bas des manches.  Piquer de même chaque 2ème côté des bandes de chaque côté du dos.  Coudre les côtes au point de surjet fait dans les mailles perlées des lisières.  Prendre ensemble 3 aiguillées de laine, puis, avec une très grosse aiguille à tapisserie, broder à cheval sur les coutures, de chaque côté des bandes, un grand point de croix fait sur 6 rangs en hauteur et 2 cm en largeur (= 1 cm de part et d'autre des coutures).  Poser la poche-manchon au milieu du devant, en haut des côtes et coudre les 2 côtés horizontaux, à point glissés petits et invisibles, fait dans la maille perlée des lisières.  Essayer le tricot pour placer à la bonne hauteur la poche de poitrine à gauche du devant; l'épingler en place, puis la coudre à points glissés, petits et invisibles, faits sur le bord horizontal, dns le rang de montage des mailles; et sur les 2 bords verticaux, dans la maille perlée des lisières.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
6 mai 2006