MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-59   

GILET SOPHISTIQUÉ POUR FEMMES / TAILLE UNIQUE 38 - 42


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "confortable"


Fournitures:

15 pelotes de 50 gr.
2 aiguilles # 4 mm

 

Points employés:

Point de riz

Point fantaisie:  Suivre la grille à points comptés correspondant à la pièce à tricoter.  La grille ne donne que les rangs pairs, tricotés sur l'endroit du travail.  Sur l'envers du travail, tricoter les mailles et jetés séparément à l'envers.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 21 mailles et 26 rangs au point fantaisie.


RÉALISATION

Ce gilet, sans boutonnage, est fermé à la taille par une cordelière glissée dans les jours du point.

DOS

Monter 111 m. et tric. au point de rix.  À 5 cm de haut., tric. 1 rg env. sur l'env. du trav., en faisant 7 augm. régulièrement réparties.  Continuer droit au point fantaisie, en suivant la grille à points comptés # 1.

Mancherons

À 41 cm de haut. tot., ajouter 10 m. de chaque côté et pour la bordure, tric. les 20 m. de chaque côté au point de riz et les 98 m. du milieu au point fantaisie, sans décaler le dessin du point.  Continuer droit sur les 138 m. ainsi obtenues.

Épaules

À 65 cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab., de chaque côté:  20 m., 4 fs 8 m.

Encolure

Simultanément, à 66 cm de haut. tot., rab. les 28 m. du milieu et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Rabattre encore du côté encolure, au 2ème rg au-dessus des dim. du milieu:  3 mailles.

 

DEVANT DROIT

Monter 75 m. et tric. au point de riz.  À 5 cm de hauteur, tric. les 20 mailles de droite au point de riz, pour la bordure du milieu et, sur les 55 autres mailles, tric. 1 rg envers sur l,envers du travail, en faisant sur ce rang:  3 augm. régulièrement réparties.  Au rang suivant, commencer le point fantaisie sur les 58 m. obtenues à gauche.  Suivre la grille à points compté # 2.  Travailler droit.

Mancherons

À 41 cm de haut. tot., ajouter à gauche, côté dessous de bras:  10 m. et tric. les 20 m. de gauche au point de riz, les 48 m. qui suivent toujours au point fantaisie, sans décaler le dessin du point et les 20 m. de droite toujours au point de riz pour la bordure.  Travailler droit.

Encolure

À 60 cm de haut. tot., laisser les 20 m. au point de riz de droite en attente sur 1 épingle double; puis au 2ème rang suivant et ts les 2 rgs, continuer en rab. à droite:  4 m., 3 m., 3 fs 2 m., 3 fs 1 m. et terminer droit.

Épaule

Simultanément, à 68 cm de haut. tot., et ts les 2 rgs, rab. à gauche:  20 m., 4 fs 8 m.

 

DEVANT GAUCHE

Suivre les explications données pour le devant droit, mais en vis-à-vis.

 

CORDELIÈRE

Couper 4 aiguillées de laine mesurant 320 cm chacune.  Les rassembler bien alignées, puis les tordre bien serrées sur elles-mêmes.  Plier alors au milieu et laisser les 2 moitiés s'enrouler l'une avec l'autre.  Faire un noeud à l'extrémité coupée pour éviter que la cordelière ne se déroule.  Glisser l'extrémité pliée dans les trous-trous du point ajouré de la taille, puis nouer cette extrémité à environ 2 cm de la pliure.  Couper alors la pliure pour que les 2 extrémités soient identiques, coupées en courtes franges.

 

MONTAGE

Repasser sur l'envers à la pattemouille.  Piquer les coutures des épaules, des côtés et du dessous des mancherons.

 

BORDURE DE L'ENCOLURE

Entre les bordures en attente des devants, remmailler 32 mailles sur chaque devant et 33 mailles au dos, régulièrement réparties.  Tricoter au point de riz sur les 137 m. obtenues.  Faire 4.5 cm et rabattre.

grille

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2007
Louise Perron : Maître WEB
28 avril 2007