MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-64   

ROBE POUR FEMMES / TAILLE UNIQUE 38-42


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "confortable" en pelote de 50 gr.


Fournitures:

16 pelotes
2 aiguilles # 3.5 mm
1 courte aig. circulaire # 3.5 mm
20 cm de doublure fine en 120 cm de large

 

Points employés:

Point de riz

Point ajouré vertical:
1er rg (end. du travail):  2 m. lis. mousse, 7 m. end., puis *1 jeté, 1 surjet simple, 12 m. end.,*, terminer par 1 jeté, 1 surjet simple, 7 m. end., 2 m. lis. mousse;
2ème rg:  2 m. lis. mousse, puis tric. mailles et jetés séparément à l'envers, et terminer par 2 m. lis. mousse;
3ème rg:  2 m. lis. mousse, 7 m. end., puis *2 m. ens. à l'end., 1 jeté, 12 m. end.,*; terminer par 2 m. ens. à l'end., 1 jeté, 7 m. end., 2 m. lis. mousse;
4ème rg:  comme le 2ème rang.
Répéter toujours ces 4 rangs.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 20 mailles et 30 rangs au point ajouré vertical.


RÉALISATION

DOS

Monter 109 m. et tric. au point de riz.  À 4 cm de hauteur, tric. 1 rg env. sur l'envers du travail, en faisant 7 augm. régulièrement réparties, puis continuer au point ajouré vertical sur les 116 m. obtenues.  Travailler droit.

Emmanchures

À 85 cm de haut. tot., rab. 7 m. de chaque côté et continuer droit.

Épaules

À 107 cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab. de chaque côté:  4 fs 4 m., 6 fs 3 m.

Encolure

Simultanément, à 111 cm de haut. tot., rab. les 24 mailles du milieu et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Continuer à rab. côté encolure ts les 2 rgs:  3 m., 2 m.

 

DEVANT

Commencer comme pour le dos.

Fentes des poches

À 50 cm de haut. tot., trav. sur les 98 mailles du milieu du travail.  Tric. de chaque côté de ces 98 m. du milieu du travail.  Tric. de chaque côté de ces 98 m., 6 m. au point de riz pour les bordures des fentes de poches et, sur les 86 autres mailles du milieu, continuer le point ajouré vertical, sans décaler les rayures.  À 65 cm de haut. tot., laisser ces 98 m. en attente.  Tric. les côtés séparément, comme suit:  ajouter 8 m. côté fente, pour y coudre les fonds de poches et les tric. au point de riz.  Continuer les 9 autres m. comme précédemment, donc 2 m. lis. mousse au bord extérieur et 7 m. jersey.  Trav. droit.  À 65 cm de haut. tot., rab. les 8 m. ajoutées et reprendre le travail sur toutes les mailles du devant pour fermer les fentes.  Continuer droit.

Emmanchures

À 85 cm de haut. tot., rab. 7 m. de chaque côté, puis continuer droit sur les 102 mailles restantes.

Encolure

À 108 cm de haut. tot., rab. les 16 m. du milieu et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Continuer à rab., côté encolure, ts les 2 rgs:  3 m., 2 m., 2 fs 1 m.; puis ts les 4 rgs:  2 fs 1 m.

Épaules

À 110 cm de haut. tot. et ts les 2 rgs rab. côté emmanchure:  4 fs 4 m., 6 fs 3 m.

 

MANCHES

Monter 55 m. et tric. au point de riz.  À 10 cm de hauteur, tric. 1 rg env. sur l,envers du travail, en faisant 3 augm. régulièrement réparties, puis continuer au point ajouré vertical.  Au 5ème rg et ts les 5 rgs, augm., de chaque côté:  18 fs 1 m. et continuer droit. À 45 cm de haut. tot., rab. toutes les mailles en 1 fois.

 

MONTAGE

Repasser sur l'envers à la pattemouille.  piquer les coutures des côtés, des épaules et du dessous des manches.  Monter les manches dans les emmanchures.  Dans la doublure, couper 2 fonds de poches en suivant le schéma.  Surfiler tous les bords coupés.  Plier chaque fond au milieu de la hauteur, endroit contre endroit et bords sur bords.  Piquer à 1 cm des bords les parties représentées avec des croix (x) sur les bords.  Il reste alors les 15 cm de l'ouverture.  Poser les poches dans les fentes de la robe:  piquer le bord correspondant de la fente des fonds de poches sur le bord extérieur des 8 mailles ajoutées aux dessous des fentes de la robe.  Coudre, à points glissés invisibles, l'autre bord des fentes des fonds de poches, sur l'envers de la robe, sur la 6ème maille au point de riz comptée depuis le bord extérieur des fentes.

 

COL

En partant de la couture de l'épaule gauche, remmailler sur l'aiguille circulaire 85 mailles régulièrement réparties au bord de l'encolure.  Tricoter droit:  *1 m. end., 1 m. env.*, ce qui, sur le nombre impair de mailles, donne du point de riz.  À 4 cm de hauteur de col, faire 14 augm. régulièrement réparties, en tricotant 1 fois à l'endroit et 1 fois à l'envers la mailles endroit dans laquelle doit se faire l'augmentation.  Ainsi, 2 m. envers se suivent.  Au rang suivant, faire encore 14 augm. régulièrement réparties en tricotant 1 fs à l'envers et 1 fs à l'endroit la m. env. augm. au rg précédent.  Continuer à tricoter au point de riz ainsi rétabli sur les 113 m. obtenues.  À 22 cm de haut. tot., rabattre en tricotant les mailles comme elles se présentent.

 

CEINTURE

Faire une cordelière:  couper 6 aiguillées de fil chaînette mesurant 320 cm chacune.  Les aligner bien assemblées, les tordre, les plier au milieu et les laisser s'enrouler ensemble.  Nouer l'extrémité non pliée.  Placer la cordelière sur l,envers de la robe, à la taille, et sortir les bouts dans les jours placés de chaque côté de la bande jersey du milieu du devant comme le montre la photo.  Maintenir la cordelière sur l'envers, sous un point de chausson de 1.5 cm de hauteur, fait à la taille et invisible sur l'endroit.  Nouer l'autre extrémité de la cordelière à 2 cm de la pliure, puis couper la boucle pour avoir des franges.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2007
Louise Perron : Maître WEB
9 juin 2007