MÉLI-MÉLO

 

 

 

DIFFÉRENTS NOEUDS DÉCORATIFS

mm-19   


N'hésitez pas à colorer vos tricots.  Experte ou non, vous pouvez broder votre travail une fois terminé.  Des laines de couleurs vives ajouteront de la gaieté à votre modèle.

Ces 3 sortes de noeuds montrés ici sont tous faciles à réaliser.  La ceinture en argent, garnie de noeuds tissés, pourrait également être garnie de mouches ou d'une imitations de smocks de la couleur de votre choix.


NOEUDS TISSÉS


Sur un fond en jersey, noeuds de différentes couleurs

Les noeuds ou groupe de points droits, de couleurs gaies, passent sous une maille centrale, ce qui donne l'impression qu'ils sont travaillés dans le tricot.  En bordure, ou parsemés sur tout le tricot, ils rehausseront n'importe quel pull ou cardigan en jersey.  C'est ce motif qui a été exécuté pour la ceinture, en utilisant une seule couleur ou en contraste.

Avec une aiguille, trav. de la m. du milieu vers extrémités.  Trav. sur l'end. du travail.  Piquer l'aig. d'arrière en avant dans le milieu de la 3ème m. à dr. de la m. du milieu, 1 rg au-dessus des m. rab.  Passer le fil sous la m. du milieu, 5 rgs au-dessus des m. rab. et piquer l'aig. d'avant en arrière au milieu de la m., 3 m. à gauche de la m. du milieu et 1 rg au-dessus des m. rab.  piquer l'aig. d'arrière en avant, 1 rg au-dessus de la m. à droite de la m. du milieu, où l'on a trav. précédemment, puis, passer à nouveau par la m. du milieu, piquer ensuite l'aig. dans le milieu de la m. au-dessus de la m. à gauche de la m. du milieu où l'on a trav. précédemment et sortir l'aig. derrière le travail.  Cont. ainsi jusqu'à ce qu'on ait passé 7 fils par la m. du milieu.  Espacer les gr. d'un même rangée de 7 m. et placer les gr. des différentes rangées en quinconce.

 

 

MOUCHES


Mouches volumineuses

Ces mouches peuvent être travaillées dans le tricot ou bien appliquées sur le tricot terminé, en passant plusieurs fois le fil autour d'un groupe de deux ou plusieurs mailles.  Ces groupes de mouches peuvent également être travaillés ton sur ton, soit sur l'envers, soit sur l'endroit du point jersey.  Pour les incorporer au tricot, tricoter jusqu'aux mailles où l'on veut placer une mouche, mettre les 3 m. suiv. sur 1 aig. auxiliaire, enroule fil autour de ces m., d'arrière en avant, jusqu'à ce que la mouche ait la taille requise - 6 ou 8 fois devraient suffire - tric. ensuite les 3 m. de l'aig. auxiliaire comme d'habitude et continuer jusqu'à l'emplacement la mouche suiv.  Pour aug. le volume de la mouche, tric. 2 rangs sur les 3 m. avant d'enrouler la laine.

 

 

IMITATION SMOCKS


Points de couleurs sur des côtes déplacées.

Il y a plusieurs manières de faire des smocks qui ajouteront une note originale à des vêtements d'adultes ou d'enfants.  Comme pour les mouches, les points formant les smocks peuvent  être travaillés dans le tricot ou appliqués sur le tricot terminé.  À moins que l'on ne veuille obtenir un travail très serré, les côtes comprenant plus de m. env. ou m. de fond que de m. end., font le mieux ressortir les smocks.  Par exemple, tric. des côtes de 3 m. env., 1 m. end. ou de 4 m. env., 1 m. end. ou, pour obtenir un plus grand motif, de 5 m. env., 2 m. end., en prenant ens. ch. fois 2 sections de m. end. (alternées d'un rg à l'autre) avec un fil de couleur en contraste, comme indiqué pour les mouches, mais en n'enroulant le fil qu'une ou 2 fois.  Sur la photo, on voit des côtes déplacées, produisant un effet de losanges.  Le fil de couleur a été passé, une fois le tricot terminé, aux points où les losanges se rejoignent.


CEINTURE EN ARGENT AVEC NOEUDS TISSÉS


Tour de taille:  66 - 71 cm

Fourniture:

Fil métallique:  1 pelote coloris principal - 1 pelote ton opposé
2 aig. # 4.5
4 petits anneaux de rideau
doublure de satin ou taffetas de la même longueur du tour de taille et de 7.5 cm de large
gros-grain de 6 cm de large de la longueur du tour de taille
1 aiguille à tapisserie

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 24 mailles et 38 rangs.

 

Réalisation:

Monter 151 m. avec les aig. # 4.5 avec la couleur principal, tric. 21 rangs de jersey (*1 rg à l'endr., 1 rg  à l'env.*  Rép. de * à *) et rab. les m. en 1 fois.  Prendre les explications des noeuds tissés pour le modèle.

 

Montage:

Couper le gros-grain à la dimension de la ceinture.  Couper la doublure en prévoyant 1 cm de rentré tout autour.  Bâtir le gros-grain sur la ceinture, en rentrant les bords et coudre solidement autour de tous les bords.  Recouvrir 4 anneaux avec la couleur secondaire choisi et les coudre aux extrémités de la ceinture, de sorte que seule la moitié de chaque anneau dépasse sur l'endr.  Avec la couleur principale, faire un cordon avec des m. chaîn. ou en nouant les bouts de 3 brins de laine ens.  Passer le cordon dans les anneaux pour fermer la ceinture en la laçant. 

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2001
Louise Perron :  Maître WEB
2 septembre 2001