MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-21

BAS DE NOËL À CONFECTIONNER


Les bas de Noël faits main ont une valeur sentimentale.  Des bas simples deviennent de vrais objets de famille s'ils sont garnis de façon spéciale, avec des mouchoirs de dentelle, des essuie-verres ou des napperons en papier.

Confectionnez un bas matelassé avec des retailles de tissus anciens ou provenant d'un vêtement ou d'un article qui vous est cher.

Pour faire des bas de Noël attrayants, utilisez un velours, un moiré ou une tapisserie.  Pour des bas d'aspect rustique, choisissez le velours côtelé ou la laine.  Insérez de la ouate ou de la ouatine mince pour que les bs se tiennent bien.


RÉALISATION

Bas de Noël doublé

Fournitures:

0.5 m (1/2 vg) de tissu
0.5 m (1/2 vg) de doublure.
Ouatine matelassée ou ouate de polyester mince
Ruban, cordelette ou anneau de plastique pour accrocher le bas.

 

Confection

    Tracez les patrons A & B du bas de Noël (voir patrons) sur du papier pour patron.  Raccordez-les avec du papier-cache, en alignant les encoches et les pointillés;  ajoutez des ressources de 1.3 cm (1/2 po.) en tous sens pour obtenir le patrons grandeur nature.  Endroit sur endroit, coupez deux pièces de tissus et deux doublures; coupez aussi deux pièces de ouatine.

 

    Épinglez la dentelle endroit vers vous sur l'endroit du devant du bas;  égalisez les bords et bâtissez.  Bâtissez la ouatine ou la ouate sur l'envers du du devant et du dos du bas.

 

    Épinglez le devant et le dos, endroit contre endroit.  Cousez à 1.3 cm (1/2 po.) du bord, en laissant une ouverture dans le haut;  faites une autre couture à 1.3 cm (1/2 po.) de la première.  Diminuez les ressources;  retournez à l'endroit et repassez.

 

    Épinglez les doublures endroit sur endroit;  cousez à 1.3 cm (1/2 po.) du bord, en laissant une ouverture dans le haut et une autre de 10 à 15 cm (4 à 6 po.) dans le bas;  faites une autre couture à 1.3 cm (1/2 po.) de la première.  Diminuez les ressources.

 

    Glissez le bas à l'intérieur de la doublure, endroit contre endroit.  Épinglez le haut, les bords vifs bien alignés;  cousez.  Tirez le bas à travers l'ouverture inférieure pour remettre bas et doublure à l'endroit.

 

    Fermez l'ouverture de la doublure.  Glissez la doublure dans le b as.  Repassez le haut du bas.  Cousez à la main un ruban, une cordelette ou un anneau pour accrocher le bas.  Cousez le bord supérieur au point d'ourlet, si désiré.

 

 

Bas de Noël matelassé

Fournitures:

Retailles de tissu pour le devant du bas.
0.6 m. (5/8 vg) de tissu coordonné pour le dos du bas.
0.6 m. (5/8 vg) de doublure.
0.6 m. (5/8 vg) d'entoilage thermocollant.
Ouatine matelassé ou ouate de polyester mince.
Papier fort ou carton léger.

 

Confection

    Placez l'entoilage sur planche à repasser, le côté thermocollant vers vous.  Disposez les retailles de tissu sur l'entoilage, endroit vers vous, en chevauchant les bords.  Repassez

 

    Sur l'envers, égalisez les bords du tissu.  Bâtissez la ouatine ou la ouate sur l'envers du devant et du dos.  Placez le papier fort sur le côté ouatine du devant.

 

    Cousez les retailles sur le devant du bas à travers les épaisseurs.  Faire un piquage décoratif à la machin e en faisant des points larges pour bien couvrir les bords vifs.  Au besoin, diminuer les bords vifs près des coutures.  ôtez le papier fort.

 

    Collez ou cousez des rubans, de la dentelle ou des boutons.  Suivez les 2 étapes précédentes pour terminer le bas de Noël

patrons

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2001
Louise Perron :  Maître WEB
18 octobre  2001