MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-34   

NAPPE ROCOCO

MESURES:  CARRÉ DE 53-1/8" DE CÔTÉ


Qualité de la laine:

Pingouin, "Fil d'Écosse # 5" en pelote de 50 gr.


Fournitures:

12 pelotes
1 crochet de 2-1/2 mm

 

Points employés:

Bride, maille serrée, maille coulée

Point de grille:
1er rg:  se fait sur le rang de m. en l'air de la chaînette de montage: en plus des m. en l'air pour tourner, puis faire 1 br. dans la 5ème m. en l'air comptée à partir du crochet, puis *1 m. en l'air, passer 1 m. en l'air de la chaînette et faire 1 br. dans la m. suivante*:  terminer par 2 m. en l'air et tourner;
2ème rg et ts les autres rangs:  commencer le rang par 2 m. en l'air (la 1ère viendra se placer au-dessus de la 1ère br. qui se présente du rang précédent et la 2ème se placera au-dessus de la m. en l'air qui suit la br.) puis *1 br. dans la br. qui suit, 1 m. en l'air, passer la m. en l'air correspondante,*; terminer par 1 br. dans la dernière br. qui se présente du rang précédent, 1 m. en l'air et faire 1 br. dans la m. en l'air qui suit, 2 m. en l'air et tourner.  On obtient ainsi, pour chaque rectangle, 7 jours sur le rang.

 

Échantillon:

La nappe est composée de 121 rectangles au point de grille, puis les tours d'assemblage qui en font des carrés; et de 100 ronds, plus aussi le tour d'assemblage.  Et pour obtenir les mêmes dimensions que celles de la nappe, il faut que:

Un carré terminé mesure 9 cm de côté; et un rond terminé mesure 6 cm de diamètre.


RÉALISATION

RECTANGLE AJOURÉ, CENTRE D'UN CARRÉ

Monter une chaînette de 17 m. en l'air, y compris celles nécessaires pour tourner.
1er rg:  faire 1 br. dans la 5ème m. en l'air comptée à partir du crochet, puis *1 m. en l'air, passer la m. en l'air correspondante et faire 1 br. dans la m. en l'air suivante,*;  terminer par 2 m. en l'air et tourner;
2ème rg:  à la suite des 2 m. en l'air faites pour tourner, faire 2 autres m. en l'air pour le début du rang, passer la 1ère br. du rg précédent et la m. en l'air qui suit, puis faire 1 br. dans la 2ème br. qui se présente du rang précédent, puis *1 m. en l'air, passer la m. en l'air du rang précédent et faire 1 br. dans la br. qui suit,*;  terminer par 1 m. en l'air, passer la 1ère m. en l'air placée après la dernière br. qui se présente du rg précédent et faire 1 br. dans la m. en l'air qui suit, 2 m. en l'air et tourner.  Répéter le 2ème rg encore 3 fois et arrêter à la fin du 5ème rg, sans casser le coton.  Faire alors le tour qui précède celui de l'assemblage, puis le tour d'assemblage, en suivant les explications données ci-bas.

 

MOTIF EN ROND, SANS LE TOUR D'ASSEMBLAGE:

Monter une chaînette de 6 m. en l'air et fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 1ère m. en l'air de la chaînette.
1er tour:  en piquant le crochet dans le rond obtenu en fermant la chaînette, faire 15 m.s. et fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 1ère m.s. du début du tour;
2ème tour:  commencer par 5 m. en l'air, puis *passer la 1ère m.s. qui se présente du tour précédent et faire 1 m.s. dans la m.s. qui suit, 5 m. en l'air,*;  répéter de * à *, ce qui forme 8 arceaux, en fermant le dernier par 1 m.s. faite dans la m.c. où a été commencé le 1er, ce qui ferme également le tour, arrêter sans casser le coton.  Faire alors le tour d'assemblage, en suivant les explications données ci-bas.

motif assemblé


L'ASSEMBLAGE DES MOTIFS RECTANGULAIRES ET RONDS

Assembler 11 motifs carrés en longueur et 1 en largeur, par les angles et insérer, un à un, entre 2 rangées de motifs carrés, une rangée de 10 motifs ronds, accrochés aux côtés des carrés mais jamais entre eux.  Prendre soin, en assemblant les motifs, que les rectangles soient bien tous placés dans le même sens, c'est-à-dire que les rangées de 7 jours de la grille des rectangles soient toutes parallèles les unes aux autres, comme le montre la photo "motif assemblé", et jamais perpendiculaires.


1.  Reprendre les rectangles au point de grille et glisser le crochet dans la dernière boucle arrêtée de la dernière bride du 5ème rang.  *Faire 3 m.s. dans le jour de l'angle, le long de la dernière bride, puis continuer sur le petit côté du rectangle, en faisant 3 m.s. dans le jour suivant; puis, dans le jour du milieu; 1 m.s., 5 m. en l'air, 1 m.s.


2.  Revenir au début des 5 m.s. précédentes en faisant 1 m.c. dans la m.s. qui les précède...


3.  ... puis, dans le rond obtenu, faire:  1 m.s., 3 m. en l'air (= 1 picot), ceci 5 fois, et terminer le côté du rectangle par:  1 dernière m.s. dans le rond, 3 m.s. dans le 1er jour qui se présente et 3 m.s. dans le dernier jour de l'angle*.   Reprendre de * à * pour faire les 3 autres côtés, ce qui fait 6 m.s. dans les jours des angles.  Pour les côtés de 7 jours au lieu de 5, faire, après l'angle:  3 m.s. dans chacun des 3 premiers jours qui se présentent.  Dans le jour du milieu du côté, faire le picot et la fleurette comme au milieu du petit côté.  Terminer par 3 m.s. dans l'angle de départ du tour, et 1 m.c. dans la 1ère m.s. du tour.


4.  Faire le 2ème tour comme suit:  *5 m. en l'air, 1 m.s. en piquant le crochet dans le jour du 2ème pétale de la fleurette, 7 m. en l'air, 1 m.s. en piquant le crochet dans le jur du 4ème pétale de la fleurette, 5 m. en l'air, 1 m.s. dans la 3ème des 6 m.s. du 1er angle qui suit,*.  Répéter de * à * sur les 3 autres côtés, sans tenir compte du fait que sur 2 des 4 côtés il y a 1 jour de plus par moitié de côté, entre l'angle et la fleurette du milieu.  Terminer par 1 m.c. dans la m.c. faite dans celle de la fin du 1er tour.


5.  Faire le 3ème tour comme suit:  *dans le 1er arceau qui se présente, formé par les 5 m. en l'air du tour précédent, faire:  3 m.s., 3 m. en l'air, 3 m.s., 3 m. en l'air, 3 m.s. (= 2 picots séparés par 3 m.s.) puis, dans l'arceau qui suit, formé par les 7 m. en l'air du tour précédent, faire:  3 m.s., 3 m. en l'air, 3 m.s., 3 m. en l'air, 3 m.s., 3 m. en l'air, 3 m.s. (= 3 picots séparés par 3 m.s.), et dans le dernier arceau du côté, formé par 5 m. en l'air, faire:  3 m.s., 3 m. en l'air, 3 m.s., 3 m. en l'air, 3 m.s.*.  Répéter de * à * sur chacun des 3 autres côtés.


6.  L'assemblage des carrés entre eux, par les angles, se fait au cours du 3ème tour.  Faire d'abord un 3ème tour complet sur un carré:  à la suite de ce carré de départ, viendront les autres.  Au 3ème tour du carré suivant, accrocher la 2ème m. en l'air du 2ème picot à faire dans l'arceau obtenu par les 7 m. en l'air du tour précédent, avec le 2ème picot fait dans l'arceau correspondant du 1er carré.  Pour cela, dans l'arceau de 7 m. en l'air, faire normalement:  3 m.s., 3 m. en l'air, 3 m.s., 1 m. en l'air, puis piquer le crochet dans le picot du milieu des 3 faits dans l'arceau correspondant du carré précédent, faire 1 jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers du picot et aussi de la boucle qui est sur le crochet, 1 m. en l'air, 3 m.s., 3 m. en l'air, 3 m.s.  On a ainsi 2 carrés accrochés ensemble par 1 angle.  Continuer de même sur les 3 autres côtés, en raccordant un nouveau carré à chaque angle.  Important:  faire très attention à bien mettre les jours des grilles rectangulaires dans le même sens.


7.  Reprendre alors les motifs ronds:  glisser le crochet dans la boucle de la dernière m.s. et faire 2 m.c. dans les premières m. en l'air qui se présentent pour arriver au milieu du 1er pétale, puis *faire 1 m.s. au milieu de ce pétale, 6 m. en l'air,* et répéter de * à * dans chacun des 8 pétales de la fleurette.  Terminer par 1 m.c. dans la 1ère m.s. du tour, afin de le fermer.


8.  Au tour suivant, assembler les ronds aux carrés.  Commencer par 1 m. en l'air, puis, dans le 1er arceau qui se présente, faire:  4 m.s., 3 m. en l'air, 1 m.s., 2 m. en l'air, dégager le crochet de la boucle qui est dessus, puis le piquer dans le 3ème picot compté à partir du picot de l'angle unissant les 2 carrés correspondant à l'espace dans lequel vient s'inscrire le rond, reprendre la boucle laissée en attente et la tirer au travers du picot, faire 2 m. en l'air, 1 m.s. dans l'arceau, 3 m. en l'air, et 4 m.s. toujours dans le même arceau.  Dans l'arceau suivant, travailler de la même manière, mais en le réunissant avec le 1er picot qui suit celui uni avec l'arceau précédent; ainsi le milieu du 2ème arceau est assemblé au 4ème picot du côté du même carré.  Continuer à travailler toujours de même dans chacun des 8 arceaux du tour de la fleurette mais en les accrochant, 2 par 2, à un côté des 4 carrés entourant l'espace dans lequel viennent se placer les motifs en rond, comme le montre la photo "motif assemblé" illustré ci-haut.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2002
Louise Perron :  Maître WEB
23 mars 2002