MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-60   

PONCHO À AIGUILLES

TAILLE UNIQUE


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Banco"


Fournitures:

1 pelote dans chacun des coloris suivants:  rouge, beige, noir
4 pelotes gris
1 aiguille circulaire de 6 mm
1 aiguille circulaire de 7 mm
2 aiguilles de 6 mm

 

Points employés:

Côtes 1/1
Côtes 2/2
Jersey endroit
Jacquard:  se tricote en jersey endroit, en suivant la grille à points comptés

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 14 mailles et 20 rangs au point de jersey tricoté avec l'aiguille de 6 mm.


RÉALISATION

Il est conseillé d'utiliser les aiguilles circulaires qui peuvent contenir davantage de mailles que les aiguilles droites.  Si une aiguille circulaire ne suffit pas, en utiliser deux, à la suite, en mettant les mailles sur la partie souple du milieu, ce qui les empêchera de tomber de l'aiguille pendant qu,elles seront en attente et que l'autre aiguille travaillera sur l'autre moitié du travail.  La cape se fait en deux morceaux, avec une couture au milieu du dos.

Côté gauche

Sur l'aiguille de 6 mm., monter 205 m. avec le col rouge et tric. en côtes 1/1.  À 6 cm de haut. tot., tric. 1 rg jersey end., en faisant 34 diminutions régulièrement réparties, comme suit:  1 m. lis., 2 m. end., 2 m. ens. à l,end., puis *4 m. end., 2 m. ens. à l'end.,*; terminer par 1 m. end., 1 m. lis.  Il reste 171 m.  Faire alors le 1er rg jacquard de la grille #1 qui se commence sur l'envers du travail en tric. toutes les m. à l'envers avec la couleur rouge.  Puis continuer avec l'aig. de 7 mm, en respectant les couleurs représentés sur la grille.  Faire les 14 rangs, puis reprendre les aig. de 6 mm pour tricoter le dernier rang du jacquard en couleur rouge.  Continuer en jersey end. avec la couleur gris.  Travailler droit.  À 18 cm de haut. tot., faire 28 dim. régulièrement réparties, comme suit:  1 m. lis., 3 m. end., 2 m. ens. à l'end., puis *4 m. end., 2 m. ens. à l'end.,*; terminer par 2 m. end., 1 m. lis.  Il reste 143 m.  À 19 cm de haut. tot., faire la fente verticale pour passer la ceinture:  tric. séparément sur 4 cm de hauteur, les 18 m. du bord du devant en laissant les 125 autres m. en attente; puis tric. sur les 125 m. en laissant les 18 autres en attente.  À 23 cm de haut. tot., reprendre le travail sur les 143 m. pour fermer la fente.  À 28 cm de haut. tot., faire à nouveau 28 diminutions régulièrement réparties, comme suit:  1 m. lis., 2 m. end., 2 m. ens. à l'end., puis *3 m. end., 2 m. ens. à l'end.*; terminer par 2 m. end., 1 m. lis.  Il reste 115 m.  À 38 cm de haut. tot., faire encore 28 diminutions régulièrement réparties comme suit:  1 m. lis., 1 m. end., 2 m. ens. à l'end., puis *2 m. end., 2 m. ens. à l'end.*; terminer par 2 m. end., 1 m. lis.  Il reste 87 m.  À 40 cm de haut. tot., faire avec la couleur rouge 1 rang enver (= 1er rg du jacquard), puis prendre l'aig. de 7 mm et continuer par les 8 rgs suivants de la grille à points comptés no 2.  Puis reprendre l'aig. de 6 mm et terminer le jacquard par 1 rg env. de couleur rouge.  Continuer avec la couleur gris, au point de jersey endroit.  À 47 cm de haut. tot., faire 21 dim. régulièrement réparties comme suit:  1 m. lis., 1 m. end., puis *2 m. ens. à l'end, 2 m. end.*; terminer par 1 m. lis.  Il reste 66 m.

Pince d'épaule

À 50 cm de haut. tot., marquer les 2 m. du milieu du trav., soit la 33ème m. à partir de chaque bord.  Dim. au milieu, ts les 4 rgs, 6 fs 2 m. comme suit;  sur l'end. du trav., tric. la m. marquée de droite ens. à l'end. avec celle qui la précède; faire avec la m. marquée de gauche et la suivante un surjet simple (= glisser la m. marquée de gauche, tric. la m. suivante à l'end. et rab. la m. marquée sur la m. tric.).  Faire suivre le fil marquant les 2 m. du milieu durant le travail.  Simultanément, à 54 cm de haut. dim. 18 m. régulièrement réparties, en plus des 2 m. de la pionce:  9 m. sur la moitié du dos, avant la m. marquée de droite et 9 autres m. sur la moitié du devant, après la m. marquée de gauche.

Encolure

À 56 cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab. de gauche à droite:  6 m., 3 fs 2 m., 3 fs 1 m., 7 m. et les 14 dernières mailles.

Côté droit

Suivre les explications données pour le côté gauche, en vis-à-vis.

Col

Sur les aiguilles de 6 mm, et avec la couleur gris, monter 68 m. et tric. en côtes 2/2, comme suit:  1 m. lis. chaînette, 2 m. end., puis *2 m. env., 2 m. end.*; terminer par 1 m. lis. chaînette.  Aux autres rangs, tric. les mailles comme elle se présentent tout en conservant les m. lis.  Trav. droit. À 24 cm de haut. tot., rabattre.

Bordure du devant gauche

Sur les aig. de 6 mm, monter 9 m. avec la couleur gris et tric. en côtes 1/1, en faisant de chaque côté 1 m. lis. chaînette.  Tric. 80 cm droit et rabattre.

Bordure du devant droit

Suivre les explications données pour la bordure du devant gauche, mais répartir 6 boutonnières, comme suit:  à 6 cm de haut. tric. 4 m., rab. les 2 m. qui suivent et tric. les 3 dernières m.; au rg suivant, tric. 3 m., puis remonter 2 m. au-dessus des 2 m. rab. au rg précédent et terminer par les 4 dernières m.  Répéter cette boutonnières ts les 9 cm, encore 5 fois.  À 80 cm de haut. tot., rabattre.

Ceinture

Sur les aig. de 6 mm, monter 9 m. avec la couleur gris et tric. comme pour la bordure du devant gauche.  À 125 cm de haut. tot., rabattre.

Montage

Repasser sur l,envers à la pattemouille.  piquer la couture du milieu dos et la repasser ouverte.  Coudre le col dans l'encolure, comme suit:  poser le bord de l'encolure sur l'envers du col, à 2 cm au-dessus du bord de montage des mailles; coudre à points de côté l'encolure; puis, sur l'autre face du travail, le bord du col sur le vêtement, à 2 cm au-dessous du bord de l'encolure.  Coudre chaque bordure le long du bord du devant correspondant, sur l'envers du travail, depuis le bas jusqu'à l'encolure et sur l'endroit, le long du col; ainsi, le col retourné, la couture de montage de la bordure sera invisible.
Festonner les boutonnières et les fentes faites pour passer la ceinture, avec une laine plus fine mais ton sur ton.  Coudre les boutons.  Passer la ceinture dans les fentes sous la cape et la nouer devant, après avoir fait le tour de la taille.

croquis

Grille

Schéma

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
Le 10 mars 2005