MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-84   

BONNETS ET MOUFLES "STYLE COSMONAUTE"

POUR ENFANTS DE 5 ET 7 ANS


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "pingouin super 4" - 100% laine
ou "madame" 100% acrylique.


Fournitures:

Pour l'ensemble à dominante rouge:
1 pelote dans chacune des couleurs suivantes:  bleu et blanc

Pour l'ensemble à dominante bleue:
2 pelotes bleu
1 pelote dans chacune des couleurs suivantes:  jaune et marine
2 aiguilles # 3.5 mm
5 aiguilles # 3.5 mm
1 crochet # 3.5 mm

 

Points employés:

Aux aiguilles:
Mousse
Jersey en rond:  sur 4 aig. tric. tous les tours les mailles à l'endroit
Côtes 1/1 en rond:  sur 4 aig., sur un nombre pair de mailles, tric.:  *1 m. end., 1 m. env.*

Au crochet
Maille coulée (m.c.)

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 24 mailles et 48 rangs au point mousse.
Un carré de 10 cm = 25 mailles et 36 rangs au point de jersey.


RÉALISATION

BONNETS

Ils se travaillent dans le sens de la hauteur, en un seul morceau, commencé et terminé au milieu du dos où il sera fermé par une couture.

Modèle à dominante rouge

Avec la couleur rouge, monter 38 - 42 mailles et tricoter au point mousse rayé comme suit:  1 rang rouge, puis *2 rgs bleu, 2 rgs blanc et 2 rgs rouge*.  Répéter toujours ces 6 rangs.  Au 2ème rg et ts les 2 rgs, sur le même rang, dim. 1 m. à droite et simultanément dim. 1 m. à gauche, ceci 16 - 17 fois.  Au 34ème - 36ème rang, et tous les 2 rgs, sur le mère rg, augm. 1 m. à droite et simultanément dim. 1 m. à gauche, ceci 16 - 17 fois.  Puis abandonner les couleurs bleu et blanc et continuer au point mousse en rouge uni.  Au 66ème - 70ème rang et ts les 2 rgs, sur le même rang, augm. 1 m. à droite, et simultanément dim. 1 m. à gauche, ceci 13 - 13 fois.  Au 92ème - 96ème rg et ts les 2 rgs, sur le même rg, dim. 1 m. à droite et simultanément augm. 1 m. à gauche, ceci 12 - 12 fois.  Reprendre les couleurs blanc et bleu et terminer la même partie rayée que celle du début, mais en vis-à-vis.  Faire le même nombre de rangs, de dim. et d'augm. que pour la première partie, puis rabattre.  Fermer par la couture du milieu du dos et celle du haut de la tête, en cousant le haut des 4 tranches, au point de surjet.

 

Bordures

En partant du milieu du dos, faire, sur l'endroit, 1 tour de m.c. dans la 2ème m. du bord.

 

Modèle à dominante bleue

Suivre les explications données pour le modèle précédent, mais en montant les mailles puis en tricotant les 64 - 68 premiers rgs avec la couleur bleu seulement.  Au 66ème - 70ème rg, commencer les rayures suivantes:  *2 rgs jaune, 2 rgs marine, 2 rgs bleu*, ceci 4 fois; puis 2 rgs jaune et repartir pour la 2ème moitié du milieu devant, en faisant les rayures en sens inverse, soit:  *2 rgs bleu, 2 rgs marine, 2 rgs jaune,*, ceci 4 fs; puis terminer par une partie unie, identique à celle du début, mais en vis-à-vis.  Fermer le bonnet en suivant les explications données pour le précédent.

 

MOUFLES

Les deux modèles se travaillent en rond.

Main droite

Ave cla couleur bleu (pour les 2 modèles), monter 40 - 44 m. et les répartir sur 4 aig.  Travailler en côtes 1/1, comme suit:  1 rg bleu (pour les 2 modèles), puis *2 rgs blanc (marine), 2 rgs rouge (jaune),*; répéter toujours ces 6 rgs.  À 6 - 6 cm de haut. travailler avec la couleur bleu (pour les 2 modèles) en jersey uni, droit.  À 9 - 10 cm de haut. tot., mettre en attente sur une épingle double les 5 - 6 m. du début de la 3ème aig. et, en remplacement de ces mailles laissées en attente, monter 5 - 6 m. au début de la 3ème aiguille.  Continuer droit, en rond, sur les 40 - 44 nouvelles mailles.  Faire environ 5 - 6 cm droit, pour arriver en haut de l'auriculaire, mais, pour plus d'exactitude, essayer sur la main.  Prendre alors la couleur rouge (jaune) et tric. 2 rgs, puis tric. 2 rgs avec la couleur blanc (bleu), 2 rgs en bleu (marine) et terminer avec la couleur rouge (jaune).  Simultanément, au 2ème tour du premier changement de couleur, en haut de l'auriculaire et ts les 2 tours, faire les dim. des côtés de la main:  au-dessus des mailles laissées en attente pour le pouce et juste en face, soit de part et d'autre des 18 - 20 m. du dessus et du dessous de la main, faire:  2 fs 1 dim., soit 4 dim. sur 1 tour, ceci 5 - 6 fois; puis faire ces mêmes diminutions, juste les une au-dessus des autres, mais à tous les tours, ceci 3 - 3 fois; passer un fil du travail dans les 8 dernières mailles, serrer et arrêter.  Reprendre les 5 - 6 mailles laissées en attente pour le pouce; faire 1 augm. sur les m. des bords = 7 - 8 m. obtenues, puis remonter, à la base des mailles montées en remplacement, 5 - 6 autres m. et réparties les 12 - 14 m. obtenues sur 3 aig.  Tric. environ 3 - 4 cm droit, puis dim., pour le bout du doigt:  3 m., régulièrement sur tous les tours; ceci 3 - 3 fois.  Passer un fil du travail dans les 3 - 5 dernières mailles, serrer et arrêter.

Main gauche

Comme la main droite, mais en vis-à-vis.  Pour cela, mettre en attente pour le pouce les 5 - 6 mailles de la fin de la 4ème aiguille.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 mars 2006