MONTAGE DES MAILLES POUR LE TRICOT AU CROCHET

 

 

Le crochet a l'avantage qu'on peut interrompre notre ouvrage à tout moment.  Le crochet permet toute une gamme de points fantaisie.  En effet, une fois assimilée la technique élémentaire, les ouvrages les plus compliqués en apparence deviennent un jeu d'enfant.

Un conseil:  prévoyez largement les quantités de fil car le tricot au crochet en requiert plus que le tricot aux aiguilles.  En revanche, les rangs du crochet sont plus hauts, alors quel plaisir de terminer plus vite l'ouvrage entrepris.  Mais choisissez quand même le crochet en fonction de la grosseur du fil utilisé.

 

LE TRICOT AU CROCHET COMMENCE PAR UNE BOUCLE (NŒUD COULANT) QUE L'ON PLACE SUR LE CROCHET.
1.  La boucle ou noeud coulant:  Cette première boucle ou noeud coulant se réalise comme la première maille montée aux aiguilles en utilisant la méthode du "pouce" voir explication:  ici.  Entre l'extrémité de la pelote et le crochet, prévoir du fil pour une seule maille. 2. Position des mains:  avant de passer à la chaînette, (l'étape suivante) il vous faut d'abord apprendre à tenir correctement crochet et fil.

Tenez le crochet dans la main droite comme un crayon, entre le pouce et l'index en l'appuyant sur le majeur qui le dirigera.  Tenez le fil venant de l'extrémité de la pelote (ensuite, ce sera celui de l'ouvrage), entre le pouce et le majeur de la main gauche.  Placez le fil à crocheter par dessus l'index et le majeur, puis sous l'annulaire et autour de l'auriculaire.  Le fil doit circuler librement.
3.  Chaînette:  Après avoir formé la première boucle et tout en tenant l'ouvrage comme indiqué ci-dessus, commencez la chaînette:  faites un jeté en passant le crochet de la gauche vers la droite sous le fil à crocheter, puis avec le crochet, tirez ce jeté à travers la première boucle qui glisse du crochet.  On obtient sur le crochet une nouvelle maille et on a formé la première maille chaînette. 4.  Répétez le mouvement de la colonne 3 jusqu'à obtention du nombre de mailles chaînette voulu.  Exercez-vous à crocheter une chaînette jusqu'à ce que vous puissiez tenir fil et crochet sans difficulté.

 

Comment arrêter le crochet:

coupez le fil à environ 15 cm de l'ouvrage.  Enfilez le bout du fil dans la dernière boucle se trouvant encore sur le crochet et serrez

 

 

Les Tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publié le 4 août 2000
Le 13 avril 2002