Différents points
aux aiguilles

 

 

Le point fantaisie "nid-d'abeilles"

Par mailles tricotées à l'endroit, glissées à l'envers, par jetés glissés puis tricotés avec une maille

Endroit du travail

1.  Toutes les mailles sont tricotées à l'endroit; une sur deux a été glissée au rang précédent; pour la tricoter sans prendre le jeté il faut aller la chercher sous le jeté, puis...

2.  ...glisser le jeté de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, sans le tricoter; pour ne pas le tourner, le prendre de droite à gauche, comme pour le tricoter à l'envers.

 

Envers du travail

3.  Le fil est devant le travail:  pour glisser une maille sans la tricoter et pour qu'elle se présente bien au rang suivant, il faut la prendre comme pour la tricoter à l'envers. 4.  En tricotant la maille suivante (avec le jeté) à l'endroit, le fil chevauche la maille glissée et forme sur elle un jeté qui sera glissé au rang suivant.

 

Le point "treillage"


Points employés:
*1 rg endroit, 1 rg envers*.
Jersey envers:
*1 rg envers, 1 rg endroit*.

Réalisation du point:
sur un nombre de mailles divisible par 6.
1er rg:  *2 m. envers, 2 m. endroit, 2 m. envers*.
2ème rg et tous les rgs pairs:  tricoter les mailles comme elles se présentent.
3ème rg:  comme le 1er rg.
5ème rg:  *glisser 2 m. envers sur une aiguille aux. derrière le travail, 1 m. endroit, tricoter les 2 m. de l'aig. auxiliaire à l'envers; glisser 1 m. sur une aig. auxiliaire devant le travail, 2 m. envers, tricoter la m. de l'aig. auxiliaire à l'endroit.
7ème rg:  1 m. endroit, *4 m. envers, 2 m. endroit*.
9ème rg:  comme le 7ème rg
11ème rg:  *glisser 1 m. sur une aig. aux. devant le travail, 2 m. envers, tricoter à l'endroit la m. de l'aig. aux.; glisser 2 m. envers sur une aig. aux. derrière le travail, tricoter à l'endroit la m. suivante puis à l'envers les 2 m. de l'aig. aux.*.
13ème rg:  reprendre au 1er rang.

 

Le point "rubans entrelacés


Points employés:
Jersey endroit:
*1 rg endroit, 1 rg envers*.
Jersey envers:
*1 1 rg envers, 1 rg endroit*

Réalisation du point:
1er, 3ème, 9ème, 11ème rgs:  tout à l'endroit
2ème, 4ème, 10ème, 12ème rgs:  tout à l'envers.
5ème, 7ème rgs:  *2 m. endroit, 4 m. envers*.
6ème, 8ème rgs:  *4 m. endroit, 2 m. envers*.
13ème, 15ème rgs:  3 m. envers, *2 m. endroit, 4 m. envers*, terminer par 1 m. envers.
14ème, 16ème rgs:  1 m. endroit, *2 m. envers, 4 m. endroit*, terminer par 3 m. endroit.
Reprendre au 1er rang.

 

Le point "graine d'orme"


Points employés:
Jersey endroit:
*1 rg endroit, 1 rg envers*.
Réalisation du point:
1er rg et rangs impairs:  à l'endroit.
2ème rg:  *1 jeté, 2 m. envers, rabattre le jeté sur ces 2 m., 2 m. envers*.
4ème rg:  *2 m. envers, 1 jeté, 2 m. envers, rabattre le jeté sur ces 2 m.*.
Répéter toujours ces 4 rangs

 

Un point fantaisie en "trois couleurs"

1er rg:  1 m. lis. chaînette, puis *2 m. env., 2 m. end.,*, terminer par 1 m. lis. chaînette, ceci dans la couleur des mailles montées.  Casser le fil.
2ème rg:  changer de couleur et tric. 1 m. lis. chaînette, puis *2 m. env., glisser la m. suivante en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, tric. la m. qui suit à l'endroit, faire 1 jeté sur l'aiguille et rabattre la maille glissée sur la maille tricotée et le jeté,*; terminer par 1 m. lis. chaînette.  Casser le fil
Répéter toujours ce 2ème rg mais tric. le 3ème rg comme le premier dans le 3ème couleur et changer toujours de couleur à chaque rang.
Exemple du motif
Peut très bien faire pour une écharpe.

 

Le point de raisin

1.  Il se travaille sur 2 rangs pour obtenir le relief et sur 4 rgs pour placer les motifs en quinconce.
1er rg (envers du travail):
1 m. lis., *puis tric. 3 fs la m. suivante:  1 fs à l'endroit...
2.  ...puis 1 fs à l'envers et encore 1 fois à l'endroit.
3.  Après ces 2 augmentations, faire 2 diminutions compensatrices:  tric. les 3 m. qui suivent ens. à l'env.,*.  Répéter de * à *; terminer par 1 m. lisière.
4.  Au rang suivant = 2ème rg, (endroit du travail):
1 m. lis., tric. les autres m. à l'envers, terminer par 1 m. lis.;
3ème rg:  1 m. lis., *puis 3 m. ens. à l'env., tric. la m. suivante 3 fois, comme au 1er rg*.  Répéter de * à *; terminer par 1 m. lis.;
4ème rg:  comme le 2ème.
Répéter toujours ces 4 rangs.

 

Un point ajouré en deux couleurs

Des mailles glissées, des mailles croisées, des mailles diminuées et reconstituées, avec l'aide d'une troisième aiguille sans bout, donnent ce motif ajouré.
Tricoter quatre rangs dans chaque coloris.
1.  1er rg (endroit du travail):
1 m. lis., 6 m. end., *glisser les 2 premières mailles de l'aig. gauche sur l'aig. droite, en les prenant comme pour les tric. à l'env., puis tric. une à une les 6 m. suivantes, à l'endroit*; terminer par 1 m. lis.;
2ème rg (env. du trav.):  1 m. lis., 6 m. env., *glisser à nouveau les 2 premières m. de l'aig. gauche sur l'aig. droite, en les prenant comme pour les tric. à l'env., puis tric. une à une les 6 m. suivantes, à l'env.*; terminer par 1 m. lis.
2.  3ème rg:  1 m. lis., 4 m. end., *glisser les 2 m. suivantes, une à une, sur la 3ème aig. sans bout et laisser en attente derrière le travail; tric. à l'endroit la 1ère m. de l'aig. gauche (= 1ère m. glissée à l'avant-dernier rg), puis...
3.  ... tric. ens. à l'end. les 2 m. en attente sur la 3ème aig.; faire 1 jeté sur l'aig., glisser la 1ère m. de l'aig. gauche (= 2ème m. glissée à l'avant-dernier rg) sur la 3ème aig. et laisser en attente devant le travail; tric. ens. à l'end. les 2 m. suivantes, puis, seule, à l'end., la m. en attente, 2 m. end.*; terminer par 4 m. end., 1 m. lis.
4.  4ème rg:  tric. les mailles comme elles se présentent et, dans chaque jeté, faire:  1 m. env., 1 m. end., pour obtenir une augm. à la place des mailles dim. au rg précédent;
5ème rg:  1 m. lis., 2 m. end.; puis répéter de * à * du 1er rg; terminer par 2 m. glissées, 2 m. end., 1 m. lis.;
6ème rg:  1 m. lis., 2 m. env.; puis répéter de * à * du 2ème rg; terminer par 2 m. glissées, 2 m. env., 1 m. lis.;
7ème rg:  1 m. lis.; tric. de * à * du 3ème rg; terminer par 1 m. lis.;
8ème rg:  comme le 4ème.
Répéter toujours du 1er au 8ème rang.

 

Le point de gland

Le point de gland est un mélange de mailles endroit et de mailles envers, travaillées en côtes 4-2, placées en quinconce tous les 4 rangs.  Dans ce fond de côtes, sont tirées des boucles longues, couchées horizontalement.  Elles resserrent légèrement, sur le dernier rang de chaque motif (donc tous les 4 rangs) les quatre mailles endroit, pour leur donner la forme d'un gland.

Travailler sur un nombre de mailles multiple de 6, plus 1 m. et plus les mailles lisières.
En ce qui concerne le dos du modèle, le nombre de mailles nécessaire est un multiple de 6, plus 1 m. et plus 1 maille lisière de chaque côté.  Quant aux devants, le nombre de mailles nécessaire est, pour la partie à tricoter au point de glands, un multiple de 6, plus 1 m. et plus 1 seule maille lisière, pour le côté dessous de bras; car, côté milieu du devant, il y a une bordure en côtes sur 17 milles, lisière comprise, qui viennent se juxtaposer aux mailles à travailler au point de glands.

Le point de gland est expliqué en comprenant une maille lisière de chaque côté, comme pour le dos.  Monter le nombre de mailles indiqué dans les explications, puis:
1er rg:  se tricote sur l'endroit du travail:  faire 1 m. lis., puis *4 m. end., 2 m. env.,*, ceci sur tout le rang, et terminer par 1 m. end., 1 m. lies.
2ème, 3ème et 4ème rgs:  tricoter les mailles comme elles se présentent.

1.  5ème rg:  se tricote sur l'endroit du travail:  tric. la m. lis., puis *piquer l'aig. droite, de l'end. sur l'env. du trav., entre la 4ème et la 5ème m. de l'aig. gauche (= entre la dernière m. tric. à l'end. et la 1ère m. tric. à l'env.)...
2.  ... lancer le fil sur l'aiguille droite et le tirer en boucle entre les 2 mailles...
3.  ...puis par devant les 4 mailles endroit, et travailler alors ces 4 m. comme suit:  1 m. end., 2 m. env., 1 m. end.; à la suite, tric. à l'end. les 2 m. suivantes qui se présentent à l'envers*.  Répéter sur tout le rang de *(qui est sous la photo 1) à *(qui est à gauche); terminer par 1 m. end., 1 m. lis.
4.  6ème rg:  se tric. sur l'envers du travail:  tric. la m. lis. et 1 m. env., puis *3 m. env., 2 m. end., tric. la m. suivante avec la boucle tirée au rg précédent ens. à l'env., comme le montre la photo,*.  Répéter de * à * sur tout le rang; terminer par 1 m. lis.
7ème, 8ème, 9ème et 10ème rgs:  tric. les m. comme elles se présentent.
11ème rg:  1 m. lis., 1 m. end., puis *2 m. end., piquer l'aig. droite entre la 4ème et 5ème m. de l'aig. gauche, lancer le fil sur l'aig. droite et le tirer en boucle entre ces 2 m. et devant les 4 premières m. de l'aig. gauche, puis tric. ces 4 m. comme suit:  1 m. end., 2 m. env., 1 m. end.; tric. à l'end. les 2 m. suivantes qui se présentent à l'env.*.  Répéter de * à * sur tout le rang et terminer par 1 m. lis.;
12ème rg:  1 m. lis., puis *1 m. env., 2 m. end., tric. ens. à l'env. la m. suivante et la boucle tirée au rg précédent, 2 m. env.,*; répéter de * à * sur tout le rang et terminer par 1 m. env., 1 m. lis.;
13ème, 14ème, 15ème et 16ème rgs:  tricoter les mailles comme elles se présentent.

Répéter toujours du 5ème au 16ème rg, inclusivement.

 

Le point de semis

1.  Piquer l'aiguille droite, de l'endroit sur l'envers, dans la maille de l'avant-dernier rang placée exactement sous la 1ère maille de l'aiguille gauche.
2.  Jeter le fil sur l'aiguille droite et le ramener en boucle ou m.  Laisser glisser la 1ère m. non tricotée qui est sur l'aiguille gauche.
3.  Ainsi la maille de la 2ème couleur se trouve plus basse d'un rang que celle qui la précède et celle qui la suit.
4.  Sur l'envers du travail, on voit nettement la maille qui était sur l'aiguille gauche détricotée et le fil qui passe derrière l'endroit du travail.

 

Le point "de riz double"


Monter un nombre de mailles divisible par 4 + 1.
1er rg:  2 m. end., *2 m. env., 2 m. end.*.  Répéter de * à *.
Répéter toujours ce rang.

 

Le point "de corbeille"


Monter un nombre de mailles divisible par 8.
1er rg:  *4 m. end., 4 m. env.*.  Répéter de * à *.
2ème, 3ème et 4ème rgs:  comme le 1er rang.
5ème rg:  *4 m. env., 4 m. end.*.  Répéter de * à *.
6ème, 7ème et 8ème rgs:  comme le 5ème rang.
Répéter toujours ces 8 rangs.

 

Le point "gaufrettes"

Monter un nombre de mailles divisible par 4 + 2
1er rg:  1 m. lis., 1 jeté *1 surjet simple, 2 m. ens. à l'endr., 1 double jeté*. Répéter de * à *.  Terminer par 1 surjet simple, 2 m. ens. à l'end., 1 jeté, 1 m. lis.
2ème rg:  1 m. lis., tric. le jeté à l'endr., 2 m. env., *tric. le jeté comme 1 m. end. torse (prise par derrière) et le 2ème jeté à l'end., 2 m. env.*.  Répéter de * à *.  Terminer en tric. le jeté à l'endroit et 1 m. lis.
3ème rg:  1 m. lis., *1 m. env., 2 m. croisées à droite (passer l'aig. droite devant la 1ère m., tric. la 2ème à l'end. sans laisser glisser de l'aig. gauche, puis tric. la 1ère m. à l'end. et laisser glisser les 2 m. de l'aig. gauche), 1 m. env.*  Répéter de * à *, 1 m. lis.
4ème rg:  1 m. lis. *1 m. end., 2 m. env., 1 m. end.*. Répéter de * à *, 1 m. lis.
5ème rg:  1 m. lis. *2 m. ens. à l'end., 1 double jeté, 1 surjet simple*.  Répéter de * à *, 1 m. lis.
6ème rg:  1 m. lis., *1 m. env. tric. le double jeté comme au 2ème rg, 1 m. env.*  Répéter de * à *, 1 m. lis.
7ème rg:  1 m. lis., 1 m. end., *2 m. env., 2 m. croisée à droite*.  Répéter de * à *.  Terminer par 2 m. env., 1 m. end., 1 m. lis.
8ème rg:  1 m. lis., 1 m. env., 2 m. end. *2 m. env., 2 m. end.*  Répéter de * à *.  Terminer par 1 m. env., 1 m. lis.
9ème rg:  reprendre au 1er rang.

 

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Le 1er juin 2005
Révisée le:  23 mars 2011