Différents points
au crochet

 

 

Un point de festons ajourés, à rayures

Chaque feston succède à un autre pour former une bande d'un feston en largeur et de la longueur voulue.
Chaque feston est composé de cinq rangs de même couleur.
Voici comment faire un feston et comment le rattacher au suivant.
Une fois toutes les bandes terminées, les assembler l'une à l'autre par une couture solide et invisible faite sur l'envers.

1.  Avec le 1er coloris, monter une chaînette de 13 m.a., puis
1er rg (env. du trav.):  faire 1 br. dans la 9 m.a. comptée à partir du crochet et, à la suite, faire 4 m.a., 1 br. dans la dernière m.a. de la chaînette; terminer par 3 m.a. et tourner.
   
2.  2ème rg (end. du trav.):  faire 9 br. en piquant le crochet dans le 1er arceau qui se présente, puis 1 br. dans la br. du rg précédent et 10 br. dans l'arceau obtenu au début du rg précédent, 6 m.a. et tourner.
   
3.  3ème rg:  passer les 2 premières br. qui se présentent et faire 1 br. dans la br. suivante, puis *2 m.a., passer 1 br. du rg précédent et faire 1 br. dans la br. suivante,* ceci 8 fois; puis 2 m.a., passer la dernière br. du rg précédent et faire 1 br. dans la 1ère m.a. qui se présente, donc dans la 3ème faite à la fin du 1er rg, pour tourner.  Terminer par 3 m.a. et tourner.
Terminer le feston de la 1ère couleur, comme suit:
4ème rg:  passer la 1ère br. qui se présente, puis faire *3 br. dans le 1er jour de m.a. suivant, 1 br. dans la br. qui suit et reprendre à *, ceci 9 fois; puis 3 br. dans l'arceau du bord et 1 br. dans la 3ème m.a. faite à la fin de l'avant-dernier rg pour tourner, 6 m.a. et tourner;
5ème rg:  passer les 2 premières br. et faire 1 br. dans la 3ème br., puis *2 m.a., passer 1 br. et faire 1 br. dansla br. suivante du rg précédent,*, ceci 18 fois; puis terminer par 2 m.a., passer la dernière br. du rg précédent et faire 1 br. dans la 1ère m.a. qui suit.  Casser la laine, en laissant une aiguillée d'environ 20 cm de long, passer le fil dans la dernière boucle du crochet pour arrêter.
L'aiguillée laissée servira à coudre 2 bandes de la même couleur.
À la fin de 5ème rg, le feston de la 1ère couleur est terminé.
   
4.  Prendre la laine du coloris suivant et accrocher le fil, sur l'env. du trav., dans la 8ème br. à compter depuis le début du 5ème rg.
6ème rg:  se trav. dans le même sens que le 5ème rg, sans tourner le travail.  Faire, toujours dans la 8ème br. où a été accrochée la laine, 1 m.s., puis à la suite, faire 4 m.a., passer 1 m.a., 1 br. et 1 m.a. du rg précédent et faire 1 br. dans la br. qui suit, puis 4 m.a., passer 1 m.a., 1 br., 1 m.a. du rg précédent et faire 1 m.s. dans la br. suivante.
   
5.  À la suite de ces 2 arceaux, qui préparent le rg suivant, terminer ce rang par 2 m.a., passer 1 m.a. et faire 1 m.s. dans la br. du rg précédent qui se présente, tourner.
   
6.  7ème rg:  faire 9 br. dans le 1er arceau de 4 m.a. qui se présente, 1 br. dans la br., 10 br. dans l'arceau suivant et, à la suite, faire 1 m.c. dans la 1ère br. du motif précédent qui suit la br. où a été accroché le 2ème coloris de laine, 2 m.a. et tourner;
8ème rg:  faire 1 br. dans la 2ème br. qui se présente, puis *2 m.a., passer 1 br. du rg précédent et faire 1 br. dans la br. qui suit,*; terminer par 2 m.a. et 1 m.s. dans la 1ère br. qui se présente du motif précédent, et tourner;
9ème rg:  *faire 3 br. dans le 1er jour de 2 m.a. qui se présente, et 1 br. dans la br. qui suit,*; ceci sur tout le rang; terminer par 1 m.c. faite dans la 1ère br. qui se présente du motif précédent, et 1 autre m.c. dans la dernière br. du motif précédent, tourner;
10ème rg:  comme le 8ème rg, sur toutes les m. du rg précédent.  Répéter toujours du 6ème au 10 rg inclus, en suivant l'ordre des couleurs désiré
   

Voici un échantillon complet du point dans un ordre quelconque de rayures et de coloris.

 

Le point "cotte de mailles"

Des mouches cernées par des losanges

Travailler un rang d'une couleur d'un couleur et un rang d'une autre oblige à laisser le fil d'une couleur en attente à la fin du rang, pour prendre celui de l'autre couleur pour le rang suivant.  Ceci amène à tricoter deux rangs consécutifs sur la même face du travail, donc sans le retourner, et à prendre le fil qui va être travaillé là où il se trouve.

Pour que ce point ne soit pas trop serré, prendre un crochet d'un numéro supérieur à celui conseillé normalement pour le fil employé.

Le 1er rang est la mise en roue du point qui se fait sur un nombre de m. divisible par 3 plus 1 et plus la ou les m. lisières désirées.

1.  2ème rg:  accrocher le fil de l'autre couleur au début du rang précédent, sous les m. en l'air qui ont servi pour tourner (voir 2ème photo), puis, sans tenir compte des br. mais seulement des m. en l'air, faire, sous chaque m. en l'air: 1 demi bride, 1 m. en l'air, 1 demi bride; en coulant la 2ème demi bride, tirer une boucle assez grande pour aller jusqu'à la prochaine m. en l'air sans que le travail tire.
2.  Tourner le travail, après avoir mis en attente la boucle de la fin du rang précédent et repris sur le crochet celle qui était en attente.
3ème rg:  pour travailler dans l'avant-dernier rang, ne pas tenir compte des "mouches" faites au rang précédent.  Commencer par 2 m. en l'air pour que les bords ne froncent pas, puis faire la lisière; piquer ensuite le crochet entre les deux brides jointes par le haut, dans l'avant-dernier rang (les autres entre-brides d'une maille en l'air sont déjà occupées par les mouches du rang précédent) et faire:  1 bride en allongeant la boucle tirée au travers du jour en A, 1 m. en l'air et une autre bride en allongeant également la boucle qui doit passer par-dessus la mouche.
3.  Un point qui se tient bien, tout en apparaissant lâche et ajouré.  Tous les rangs impairs sont de la même couleur et les rangs pairs de l'autre couleur.  Il n'est jamais travaillé ni sur ni entre les mailles des rangs pairs; en revanche, ce point chevauche deux fois les rangs impairs:  une fois en faisant, aux rang pairs, les mouches entre les brides séparées par 1 m. en l'air; et une autre fois, au premier rang impair suivant, en faisant les deux côtés des losanges qui se trouvent entre les brides jointes par le haut à l'avant-dernier rang.

 

Le point fantaisie, en relief, à base de brides

Les brides "en relief dessus" ou les brides "en relief dessous" sont des brides normales dont l'effet est changé suivant que le crochet est piqué de telle ou telle manière

Dans le point en relief de notre modèle

1.  Relief dessus:  après la maille lisière, faire 1 jeté sur le crochet, puis piquer le crochet entre la 1ère et la 2ème maille du rang précédent, d'avant en arrière pour le ressortir à gauche, entre la 2ème et la 3ème maille, d'arrière en avant.  Faire un jeté sur le crochet et le tirer en boucle entourant la 2ème maille du rang précédent.  Terminer la bride normalement.  Continuer en piquant encore le crochet entre les deux mailles d'où il est ressorti au mouvement précédent, pour le ressortir entre les 2 mailles suivantes.  Ainsi chaque bride est entourée par le fil.
2.  Relief dessous:  procéder comme pour le relief dessus, mais en piquant le crochet d'arrière en avant, pour le ressortir à gauche, d'avant en arrière.  Faire un jeté sur le crochet le tirer en boucle, entourant la maille du rang précédent, par devant le travail.  Terminer la bride normalement.  Au rang suivant, le travail ayant été tourné, les brides qui étaient en relief dessus se présentent en relief dessous et celles qui étaient en relief dessous se présentent en relief dessus.  Travailler chaque bride comme elle se présente.
3.  Relief alterné:  ce n'est qu'au rang suivant qu'il faut changer, et travailler en relief dessous celles qui se présentent en relief dessus et en relief dessus celles qui se présentent en relief dessous.  Inverser ainsi tous les deux rangs.

 

Le point de côtes au crochet

Sur les mailles chaînette de montage, faire le 1er rg (env. du travail): 1 d.br. dans chacune des m. en l'air du travail; terminer par 1 m. en l'air et tourner.
2ème rg:  (end. du trav.):  faire 1 m.s. dans chacune des d.br. du rg précédent, mais en piquant le crochet sous le fil arrière de chaque m.; terminer par 2 m. en l'air pour tourner.
3ème rg:  (env. du trav.):  faire 1 d.br. dans chaque m.s. du rg précédent; terminer par 1 m. en l'air pour tourner.

Répéter toujours les 2ème et 3ème rangs.

 

Le point à rayures en relief

À base de brides, prises d'une certaine manière, font apparaître la chaînette de tête, sous forme de côte horizontale.

1er rg (endroit du travail):
se fait sur les mailles chaînette.  Faire 1 br. dans chacune des m. en l'air du montage;  terminer par 3 m. en l'air, tourner.
2ème rg (envers du travail):
faire 1 jeté sur le crochet, puis le glisser, de droite à gauche, sous le fil vertical situé à mi-hauteur de la bride du rg précédent, ainsi que sous le fil situé sur ce dernier.
Faire 1 jeté et terminer la bride normalement.  Les brides de 2 rangs consécutifs sont ainsi presque imbriquées, comme le montre la photo.  Continuer ainsi dans toutes les brides du rang précédent.  Terminer le rang par 1 demi bride dans la 3ème m. en l'aire faite pour tourner au rang précédent.
Répéter toujours ce 2ème rang:  ainsi, les 2 faces sont semblables, avec la chaînette horizontale tous les 2 rangs.
La photo montre la tête des brides du premier rang, qui apparaît en chaînette en relief une fois fait le 2ème rang de brides.  En faisant le 3ème comme le 2ème, la chaînette se forme sur l'autre face du travail.

 

Un point ajouré travaillé en bandes

Ces 2 photos montrent les points a exécuter, soit aux rangs pairs, soit aux rangs impairs, entre les mailles en l'air volantes pour former des bandes horizontales, ajourées

1.  Au 2ème rg et ts les rgs pairs:  faire, en piquant le crochet dans les jours en "V" exécutés au rg précédent:  1 m.s., 1 picot (= 4 m. en l'air, puis piquer le crochet dans la 1ère de ces 4 m. en l'air pour y faire 1 m.s.), pour faire:  1 m.s., 1 picot, et 1 m.s.  Entre chaque groupe de picots et de m.s., il y a 7 m. en l'air.
2.  Au 3ème rg et ts les rgs impairs:  en piquant le crochet dans la m. placée entre les 2 picots du rang précédent, faire:  1 br., 2 m. en l'air et 1 br., ce qui forme un petit jour en "V".  Entre chaque groupe de br. et de m. en l'air (= entre chaque jour en "V") faire 4 m. en l'air, quand il y en a 7 au rang précédent; puis faire 1 m.s. dans la m. en l'air du milieu des 7 faites au rang précédent.  À nouveau 4 m. en l'air avant le prochain jour en "V", et ainsi de suite.

 

Le point de marguerites

Le point de marguerites se présente, au premier rang, en demi-cercle avec le centre en haut, et au rang suivant, en demi-cercle avec le centre en bas, ce centre étant commun au deux demi-cercles.
Ce point est souvent exécuté en deux couleurs, pour faire ressortir la forme des dessins.
Le premier rang du travail est toujours une demi-coquille, fermée en bas, le point de marguerites ne commence qu'au second rang.

1er rang:  commencer par le point par 1 m.s. pour la lisière, continuer par 1 m.s. dans la m. suivante, puis *passer 2 m. de la chaînette, puis dans la m. chaînette suivante, faire:  3 br., 1 m. en l'air, et 3 br. pour former la coquille, passer à nouveau 2 m. de la chaînette pour faire 1 m.s. dans la m. chaînette qui suit*.  Reprendre de * à * jusqu'à la 5ème m. avant la fin.  Les 4 dernières m., pour terminer le rang, sont ainsi employées:  passer 2 m. chaînette et faire, pour une demi-coquille, 3 br. dans la m. suivante et enfin 1 br. pour la lisière.  Pour les 2ème et 3ème rgs, prendre la deuxième couleur, et pour les 4ème et 5ème rgs, reprendre la première.  Un rang sur deux, le haut du travail forme une vague...

1  ... au rang suivant, pour combler le creux des vagues, travailler en brides ouvertes, d'abord le bord descendant puis le bord ascendant, mais laisser sans la travailler la m.s. placée au creux des vagues.
2.  En coulant ensemble les brides ouvertes, en une seule maille, la vague est comblée.  Puis les m. en l'air qui suivent et la m.s. faite sous la m. en l'air du rang précédent maintiennent le bord en droite ligne.
3.  La seconde moitié des fleurs reforme les vagues.  C'est à ce rang que le déséquilibre du point se produit, mais il est rétabli par l'apport du même nombre de mailles qui s'est trouvé réduit au rang précédent, lorsque 5 m. en ont remplacé 7.
4.  Tous les rangs de même couleur commencent de la même manière, soit par une fleur complète, soit par une demie-fleur; de là découle que tous les rangs de même couleur se terminent de même.  Les fleurs sont placées en quinconce.

Il suffit de regarder les photos pour apprendre le point.

 

Le point d'étoiles

Avant de commencer le travail, apprenons à bien exécuter le point d'étoiles.  Porter une grande attention aux rangs impairs, effectués sur l'endroit du travail, où se forment les étoiles.  Les rangs pairs, travaillés en mailles serrées, sur l'envers de l'ouvrage, se font en répartissant des augmentations pour retrouver le même nombre de mailles qu'à la fin de l'avant dernier rang.
1.  Au 1er rg, sur l'end. du travail, travailler comme suit, sur les m. en l'air de la chaînette:  piquer le crochet dans la 2ème m. en l'air à compter du crochet, faire 1 jeté, le tirer en boucle au travers de cette m. en l'air et la garder sur le crochet avec la boucle précédente (ou dernière m. en l'air, de la chaînette); piquer le crochet dans la m. en l'air suivante, 1 jeté et le tirer en boucle et la garder avec les 2 précédentes, passer 1 m. en l'air, puis piquer le crochet dans la m. en l'air qui suit, 1 jeté et le tirer en boucle, la garder avec les 3 autres; piquer le crochet dans la m. en l'air suivante, 1 jeté et le tirer en boucle et la garder sur le crochet (= 5 boucles en tout), 1 jeté et couler les 5 boucles ensemble, en allongeant cette maille légèrement.  À la suite, faire 2 m. en l'air.
2.  Piquer le crochet dans la maille qui a servi à couler ensemble les 5 boucles du motif précédent, puis faire 1 jeté, le tirer en boucle au travers de cette maille, et la garder sur le crochet; piquer le crochet au milieu de la dernière boucle tirée (= 5ème boucle du motif précédent), 1 jeté et le tirer en boucle et la garder sur le crochet avec les 2 autres.
3.  Passer la 1ère m. en l'air de la chaînette qui se présente et piquer le crochet dans la m. en l'air suivante, 1 jeté et le tirer en boucle, puis la garder sur le crochet avec les 3 autres; piquer le crochet dans la m. en l'air suivante, 1 jeté et le tirer en boucle et la garder sur le crochet avec les 4 autres (= 5 boucles en tout), 1 jeté et couler les 5 boucles ensemble, à la suite faire 2 m. en l'air .
4.  Au 2ème rg, sur l'envers du travail, *faire 1 m.s. dans la m. qui a servi à couler les 5 dernières boucles du rg précédent, puis...
5.  ...faire 3 m.s. en piquant 3 fs de suite (sous la maille étirée après avoir coulé les 5 boucles ensemble du rang précédent),*.
Répéter toujours de * à * et terminer le rang par 2 m.s., 4 m. en l'air et tourner.
6.  Au 3ème rg, piquer le crochet dans la 3ème m. en l'air faite à la fin du rg précédent avant de tourner, 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m. en l'air, la garder sur le crochet avec la précédente; piquer le crochet dans la 2ème m. en l'air faite à la fin du rang précédent, 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m. en l'air, la garder sur le crochet avec les 2 précédentes; passer la 1ère m.s. qui se présente et piquer le crochet dans la m.s. suivante, 1 jeté, le tirer en boucle et la garder sur le crochet avec les 3 autres; piquer le crochet dans la m.s. qui suit, 1 jeté et le tirer en boucle, la garder sur le crochet (= 5 boucles en tout), 1 jeté et couler les 5 boucles ensemble, 2 m. en l'air.
Répéter de à du 1er rg, en sachant que les m. en l'air passées ou dans lesquelles des boucles ont été tirées, sont ici des m.s.  Au 4ème rg, travailler comme au 2ème rg.
Répéter toujours les 3ème et 4ème rangs.

 

Le point d'escalier

Ce ne sont que des rangs de mailles serrées séparées par une maille l'air, surmontés de rangs de brides.  Toute l'astuce est dans la manière de piquer le crochet dans les mailles des rangs précédents pour faire les brides.  Le "bicolore" s'obtient en travaillant un rang avec une couleur et un rang avec l'autre.
Ce point se fait sur un nombre de mailles multiple de 4, plus 1 m. et plus la ou les m. nécessaires pour tourner.  Monter une chaînette du nombre de m. en l'air nécessaire pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.
1er rg (env. du trav.):  avec la couleur bleu, faire 1 m.s. dans la 1ère m. en l'air du travail, puis *1 m. en l'air, passer 1 m. en l'air de la chaînette et faire 1 m.s. dans la m. en l'air suivante*; terminer par 1 m. en l'air et tourner;
2ème (end. du trav.):  avec la couleur beige, faire 1 m. en l'air au-dessus de la 1ère m.s. du bord, passer cette m.s. et faire
1.  ...*1 bri. en piquant le crochet dans la 1ère m. en l'air libre, passée à l'avant-dernier rang, puis...
2.  ...1 m. en l'air, passer la m.s. du rang précédent et faire 1 br. derrière le trav., en piquant le crochet dans la 1ère m. libre qui se présente et qui a été passée à l'avant dernier rang (comme le montre la photo), 1 m. en l'air, passer la m.s. suivante,*
3.  Répéter de * à * jusqu'à la fin du rang.  Terminer par 1 m. en l'air qui vient se placer au-dessus de la dernière m.s. du rang, tirer cette m. en l'air en boucle longue pour ne pas qu'elle file et laisser en attente..
4.  3ème rg (end. du trav.):  ne pas tourner.
Revenir au début du 2ème rg, pour travailler sur la même face du travail.  Piquer le crochet dans la dernière boucle de couleur bleu de l'avant-dernier rang et, avec la couleur bleu, faire 4 m. en l'air, puis *1 br. en piquant le crochet dans la 2ème m.s. de l'avant dernier rg (= 1er rg au-dessus des m. en l'air), d'avant en arrière, 1 m. en l'air, passer la br. du rg précédent et faire 1 br. derrière, en piquant le crochet dans la 1ère m.s. libre de l'avant-dernier rg (qui se présente sur la face arrière du travail), 1 m. en l'air,*.  Répéter de * à * tout le long du rg qui doit se terminer par 1 br. piquée derrière dans la dernière m.s. de l'avant-dernier rg.
5.  Faire cette dernière br. comme suit:
après avoir coulé la boucle tirée et le jeté qui la suit sur le crochet, piquer le crochet dans la boucle beige de la fin du rg précédent, faire 1 jeté et couler ensemble les 3 boucles qui sont sur le crochet.  Puis prendre la couleur beige et le tirer en boucle au travers de la boucle de couleur bleu qui est sur le crochet, faire 1 m. en l'air et tourner;
4ème rg (env. du trav.):  faire 1 m. en l'air qui vient se placer au-dessus de la dernière br. du rg précédent, puis *1 br. derrière, en piquant le crochet dans la 1ère br. qui se présente de l'avant-dernier rang, 1 m. en l'air, puis 1 br. devant, en piquant le crochet dans la 1ère br. libre du rg précédent, 1 m. en l'air,*.  Répéter toujours de * à * tout le long du rang; terminer par 1 m. en l'air qui vient se placer au-dessus de la dernière br. du rg, tirer cette m. en l'air en une longue boucle pour ne pas qu'elle file et laisser en attente;
5ème rg (env. du trav.):  avec la couleur bleu, suivre les explications données pour le 3ème rg, bien qu'il ait été fait sur l'end. du trav.  Respecter, pour faire les br. devant ou derrière, la même face du travail que celle des rgs précédents.  Répéter toujours du 2ème au 5ème rg inclus, sachant que les m.s. sont maintenant des brides.  À la fin d'un morceau (devant ou dos, par exemple), trav. le dernier rg comme suit:
faire les br. devant ou derrière comme aux rgs précédents, en piquant le crochet dans la br. correspondante de l'avant-dernier rg, et remplacer les m. en l'air par 1 m.s. faite dans les br. du rg précédent et non de l'avant-dernier rg.

 

Le point de brides en "V"

2 m. en l'air, 1 bride dans la 1ère m., *sauter 1 m., 2 brides dans la m. suivante*.  Aux rang suivants:  3 m. en l'air, 1 bride entre les 2 premières brides *2 brides en piquant le crochet entre les 2 brides suivantes, 1 m. en l'air*.

 

Le point à côtes

Faire 1 m. en l'air pour tourner puis faire 1 m. serrée dans cham. de la chaînette.  Aux rangs suivants, faire des mailles serrées en piquant le crochet dans la m. de tête du rang précédent.

 

Le point d'écailles

Faire 3 m. en l'air pour tourner, puis 3 brides dans une même m. chaînette, 1 m. serrée en sautant 2 m., ensuite *5 brides dans une même chaînette en sautant 2 m., 1 m. serrée en sautant 1 m.*.  Aux rangs suivants, faire 3 m. en l'air pour tourner, 3 brides dans la m. de tête de la m. serrée qui termine le rang précédent, puis *1 m. serrée dans la m. de tête de 3ème bride, 5 brides dans la m. de tête de la m. serrée* term. par 1 m. serrée.

 

Le point albanais

Faire 1 m. en l'air pour tourner, puis faire 1 m. serrée dans chaque m. de la chaînette.  Aux rangs suivants, faire des m. serrées en piquant le crochet sous le brin avant de la m. de tête du rang précédent.

 

Le point damier

Faire 2 m. en l'air pour tourner, 1 bride dans chacune des 2 m. chaînette suiv., *3 m. en l'air, 3 brides dans 3 m. chaînette en sautant 3 m. de celle-ci*.  Term. par 3 m. en l'air et 1 bride.  Aux rangs suivants, faire 2 m. en l'air pour tourner, 2 brides en piquant le crochet sous les 3 m. en l'air du rg précédent, puis *3 m. en l'air, 3 brides en piquant le crochet sous les 3 m. en l'air du rang précédent*.  Term. par 3 m. en l'air, 1 bride.

 

Le point de pavés ajourés

Faire 3 m. en l'air, pour tourner, puis *4 brides prises dans les 4 m. ch. suiv., 1 m. l'air, sauter 1 m. de la chaînette*, term. par 4 brides.  Au 2ème rg *4 m. en l'air, 1 m. serrée en piquant le crochet sous la m. en l'air du rg précédent*.  Au 3ème rg, faire des groupes de 4 brides séparées par 1 m. en l'air en piquant le crochet dans l'arceau formé par les 4 m. en l'air du rang précédent.

 

Le point d'arcades

Faire 5 m. en l'air pour tourner, puis 1 m. serrée dans la 3ème de la chaînette, *5 m. en l'air, 1 m. serrée en sautant 3 m. de la chaînette*.  Aux rangs suivants, faire 5 m. en l'air pour tourner, puis *1 m. serrée prise dans la m. du milieu des 5 m. en l'air du rang précédent, 5 m. en l'air*; term. par 1 m. serrée dans la 3ème m. en l'air.

 

Le point d'éventails

Nombre de m. multiple de 6 + 4m.
1er rg:  3 m. en l'air, 2 br. dans la 1ère m., *sauter 2 m., 1 br., sauter 2 m., 5 br. dans la m. suiv.*, sauter 2 m., 1 br. dans la dern. m.;
2ème rg et les suivants:  3 m. en l'air, 2 br. dans la 1ère bride, *1 br. sur la br. du milieu, 5 br. sur la br.*, 1 br. sur la dern. m. en l'air.

 

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Le 1er juin 2005
Révisée le:  24 septembre 2005