COMMENT TENIR LE CROCHET

 

 

Ci-bas, la figure vous montre la bonne position des mains pour tenir un crochet.  Vous aurez une meilleure dextérité, si votre position est bonne.


position des mains

Prenez le crochet entre le pouce et l'index de la main droite, comme un crayon:  tenir le travail entre le pouce et le majeur de la main gauche:  le fil passe sur l'index, sous le majeur et l'annulaire, puis autour de l'auriculaire pour obtenir une légère tension.

Vous pouvez vous exercez en utilisant un gros fil et un crochet # 4.

 

 

 

Maintenant vous pouvez commencer à monter les mailles.

La maille de départ:
Former la première boucle ainsi:  croiser l'extrémité du fil, et tenir le croisement entre le pouce et l'index.  On obtient une boucle.
Piquer le crochet dans cette boucle, prendre le fil sur le crochet et le ramener à travers la boucle.  Serrer légèrement le noeud coulant ainsi obtenu.


maille de départ

 

 

Le montage:
La maille départ étant sur le crochet, faire un jeté puis tirer une boucle à travers la maille départ.  On obtient ainsi une maille en l'air ou maille chaînette.  Pour obtenir la chaînette de montage, il suffit de répéter la même opération en tirant chaque fois, la boucle au travers de celle qui se trouve sur le crochet.


montage (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Conseil:
Le montage doit être crocheté en souplesse pour ne pas resserrer le travail.  Pour obtenir une chaînette souple, on peut utiliser un crochet d'un numéro supérieur à celui indiqué pour l'ouvrage, ou employer le fil en double.