LES ROSACES

 

 

NOTE:

Quand on veut faire un ouvrage avec des rosaces ou des carrés, commencer à raccorder les motifs dès le 2ème motif.  En général, la rosace est bordée d'un rang avec picots, se servir de ces picots comme points de jonction.  Quand on crochète un picot du dernier rang, faire 2 m. en l'air, 1 m. coulée dans 1 picot correspondant de la rosace terminée, puis 2 m. en l'air et continuer la bordure de la rosace en cours.

Pour réunir les rosaces sans picots, faire une ou plusieurs m. coulées se suivant dans les mailles serrées ou b. de bordures de la rosace à joindre.

Fermer tous les tours avec 1 m. coulée sur la m. du début.

Pour commencer les tours ou rangs des rosaces, faire 1 m. en l'air pour 1 rg de m. serrées, 2 m. en l'air pour 1 rg de br., 3 pour 1 rg de doubles b., etc.  Compter ces m. en l'air comme une des m. ou br. du tour.

Pour commencer un tour de grilles, faire 3 m. en l'air, fermer le tour par 2 m. coulée dans la 2ème des m. en l'air, pour obtenir 1 grille de ces 3 m.

Le rond central d'une rosace peut être constitué par une longue m. unique, dans laquelle sont crochetées les m. du 1er rg.

Pour former le rond central de la plupart des rosaces, faire une chaînette d'un certain nombre de mailles et fermer par 1 m. coulée dans la première.

Motif pour réunir 4 rosaces:
Fermer en rond une chaînette de 8 mailles.
1er rg:  faire 16 m. serrées dans le rond.
2ème rg:  *9 m. en l'air, 1 m. serrée entre la 4ème et la 5ème m. suivante*.
3ème rg:  *5 m. serrées dans le 1er arceau.  À la 6ème, piquer le crochet sous l'arceau comme pour les m. précédentes, puis à la suite piquer dans la 4ème m. d'un arceau d'une des rosaces à réunir et terminer la m. serrée.  Faire de même avec les 3 autres arceaux.

 

 

Modèle:  R-1

Faire une chaînette de 10 m., fermer par 1 m. coulée.
1er rg:  faire 20 m. serrées dans le rond obtenu
2ème rg:  mailles serrées, 5 aug. (25 m.)
3ème rg:  mailles serrées, 5 aug. (30 m.)
4ème rg:  mailles serrées, 5 aug. (35 m.)
5ème rg:  mailles serrées, 5 aug. (40 m.)
6ème rg:  arceaux, *10 m. en l'air, 1 m. serrée dans la 5ème m. serrée suivante*
7ème rg:  faire 17 m. serrées sur chaque arceau.

 

Modèle R-2

Faire une chaînette de 6 m., fermer en rond par 1 m. coulée
1er rg:  2 m. en l'air, puis 25 b. dans le rond
2ème rg:  6 m. en l'air, *1 b. sur la 2ème b. suivante, 2 m. en l'air; reprendre à *.  Raccorder en fin de rang sur la 4ème m. en l'air de la chaînette de 6 m. du début.
3ème rg:  3 m. serrées sur chaque arceau de 2 m. en l'air
4ème rg:  *1 m. serrée sur la 1ère m. de l'arceau, 3 m. en l'air, pour le picot, 1 m. serrée sur chacune des 2 m. suivantes de l'arceau;  reprendre à *.

 

Modèle R-3

Fond:  Faire une chaînette de 5 m., fermer en rond.
1er rg:  *1 b., 2 m. en l'air; reprendre à * et répéter 7 fois encore, terminer par 1 m. coulée dans la b.
2ème rg:  *1 b. sur 1ère b., 3 m. en l'air, répéter 7 fois encore, fermer par 1 m. coulée
3ème rg:  comme le 2ème rg. mais avec 4 m.
4ème rg:  comme le 2ème rg. mais avec 5 m. en l'air.

Pétales:  pour les pétales, vous pouvez employer la même laine que pour le fond ou changer de couleur
1ère rangée de pétales:  sous les arceaux de 2 m. en l'air, faire 1 m. serrée, 1 demi-b., 1 b., 1 demi-bride, 1 m. serrée.
2ème rangée de pétales:  sous chaque arceau de 3 m. en l'air, faire 1 m. serrée, 1 demi-bride, 2 b., 1 demi-bride, 1 m. serrée.
3ème rangée de pétales:  sous chaque arceau de 4 m. en l'air, faire 1 m. serrée, 1 demi-bride, 3 b., 1 demi-bride, 1 m. serrée
4ème rangée de pétales:  si les 3 rangées de pétales ont été faites d'une 2ème couleur, reprendre la couleur du fond pour la 4ème rangée.   Faire sous chaque arceau de 5 m., 1 m. serrée, 1 demi-bride, 2 b., 1 double-bride, 2 b., 1 demi-bride, 1 m. serrée.

 

Modèle R-4

Faire une chaînette de 6 m. en l'air, fermer par 1 m. coulée.  Faire 10 m. serrées dans le rond obtenu.  Fermer par 1 m. coulée.
2ème rg:  étirer la boucle qui est sur le crochet jusqu'à 1 cm. *1 jeté, piquer le crochet dans le point de la maille coulée, 1 jeté, tirer 1 longue boucle, répéter encore 2 fois pour avoir 7 boucles sur le crochet, 1 jeté, écouler toutes les boucles en 1 fois, 3 m. l'air; reprendre à * en faisant 1 mouchet dans chaque maille serrée.  Fermer le rang par 1 m. coulée.
3ème rg:  *3 m. en l'air, 1 m. serrée dans le 1er arceau du rang précédent*; reprendre à * en piquant dans chaque arceau.  Ne pas serrer les mailles en l'air afin que la rosace reste bien plate.
4ème rg:  dans chaque arceau du rang précédent, faire 1 m. serrée, 2 b., 1 m. serrée, ce qui donne des petites dents.

 

2 3 4