Tricoter des perles



Techniques du tricotage de perles

 

On peut reprendre les modèles à points texturés afin de créer de nouvelles surfaces de tricot originales.  Compte tenu du poids des perles, l'aspect final du tricot risque de subir des déformations.  C'est pourquoi les bordures et les garnitures sont souvent des emplacements de choix pour tricoter des perles.  Pour la grosse laine, la dentelle ajourée et les perles se démarquent clairement et sont faciles à travailler.

Vous pouvez donc vous exercer en ajoutant des perles à différents motifs de points à certains endroits des vêtements.  Agrémenter de perles les pièces du tricot en guise de finition est également possible selon des techniques simples au crochet.  Elles peuvent encore être cousues sur place avec une aiguille à canevas à gros chas et à bout rond.

Dentelle perlée

Avec cette technique, le tricotage de perles s'effectue sur un rang envers et les apparaissent sur l'endroit en tricotant le rang suivant.  Le nombre de perles requis doit être enfilé sur la laine avant de commencer à tricoter les perles (voir ici).  La première maille du rang est travaillée sans tenir compte du motif pur faciliter la couture du bord.

Mettez la laine devant et faites remonter la perle en la poussant près de l'aiguille droite.
Piquez l'aiguille droite dans les deux mailles suivantes à l'endroit, enroulez le fil de droite à gauche autour de l'aiguille et tricotez les deux mailles ensemble à l'endroit.
La perle est positionnée sur le jeté formé entre les deux mailles tricotées de l'aiguille droite.
Répétez les étapes 1 et 2 sur tout le rang.  Le rang de perles doit se trouver sur l'envers du tricot et le nombre de mailles du départ doit rester le même sur l'aiguille.
Sur le rang endroit, tricotez à l'endroit chaque maille et le jeté comme d'habitude.  Les perles viendront se positionner sur le jeté, sur l'endroit du tricot, au fur et à mesure que le rang se tricote.

Bordure perlée au crochet

Cette technique de crochetage de perles peut s'appliquer sur la bordure d'un tricot avec la même laine et un crochet de taille équivalente à la laine utilisée.  La même technique est aussi employée pur travailler des lignes perlées à la surface du tricot.  Combinée à d'autres techniques de broderie, elle donne aussi de bons résultats.

Enfilez les perles sur la laine et passez une longueur de 10 à 15 cm de fil sur l'envers du tricot entre la première et la seconde maille, de manière à avoir les perles enfilées sur l'endroit.
Faites remonter la première perle en la poussant le long du fil vers le tricot et poussez le crochet vers le haut, côté envers, entre la deuxième et la troisième maille en tirant sur l'envers une boucle de laine, ce qui permet de maintenir la perle en place.
Faites remonter la perle suivante vers le tricot et ramenez une autre boucle de laine sur l'envers, en maintenant ainsi la deuxième perle en place.  Il y a maintenant deux boucles sur le crochet.
Faites passer la nouvelle boucle dans la première, ce qui laisse une seule boucle sur le crochet.
Répétez les étapes 3 et 4 sur la bordure à perler.  Veillez à conserver une certaine souplesse dans la chaîne qui se forme sur l'envers du tricot, sinon le tricot sera trop resserré.

 

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron : Maître WEB
Le 25 avril 2010