CHOIX DU MODÈLE

 

 

Si vous êtes une tricoteuse expérimentée ou un tricoteur d'expérience:

Vous réaliserez sans difficulté tous les modèles que vous choisirez.  Ne surestimez pas pour autant vos capacités, et prenez le temps de lire tous les conseils, trucs et astuces nécessaires à l'accomplissement de votre choix de modèle.

 

Si vous êtes un(e) débutant(e) dans le tricot:

Redoublez d'attention et ne vous lancez pas dans l'exécution d'un modèle trop compliqué .

Choisissez un ouvrage simple.  La satisfaction de votre réalisation vous encouragera à plus d'audace pour tous les autres projets futurs.

 

Lisez attentivement l'explication du modèle choisi:

Avant de commencer le tricot, prenez connaissance de l'explication complète, vous jugerez ainsi de l'importance du travail à réaliser, et des étapes qui vous permettront de le mener à bien.

Faites bien attention à la taille du modèle que vous allez confectionner.  En général, il y a toujours 2 à 3 tailles indiquées pour la réalisation du modèle ainsi que le nombre de pelotes nécessaires pour la réalisation de chacune des tailles:  c'est-à-dire 3 chiffres placés l'un après l'autre.

 

L'importance de la réalisation de l'échantillon.

La réalisation de l'échantillon est expliquée dans le croquis.

 

Vos mesures sont-elles identiques à celles du croquis?

Assurez-vous que toutes les mesures de votre croquis correspondent à votre taille et considérez qu'il est toujours nécessaire d'obtenir une aisance de 6 a 8 cm pour la largeur.  Vérifiez bien les longueurs de manches.

Si vos mesures sont différentes de celles du croquis, suivre les explications données pour les modifications d'explications dans le croquis.

 

Pour un changement de qualité de laine

Vous désirez réaliser un modèle expliqué dans un livre quelconque avec une autre qualité de laine que celle que le volume recommande.  Vous pouvez modifier les explications et les adapter à la qualité choisie:

  1. Vérifier sur l'étiquette de la laine recommandée le nombre de mailles pour un échantillon de 10 cm avec le même numéro d'aiguille ou de crochet.  Les données inscrites sont toujours pour un échantillon en jersey endroit.

  2. Si vous choisissez une laine avec les mêmes coordonnées, pas de problème, vous pouvez réaliser votre modèle sans aucune modification.  Il n'est pas nécessaire que le nombre de rangs corresponde car vous arrêtez votre tricot à la mesure déterminée sur le patron.

 

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publié le 4 août 2000