MODÈLES POUR BÉBÉS

 

 

 

    b-31   

LAYETTE POUR BÉBÉ DU PREMIER ÂGE


Qualité de la laine:

Laine pingouin, qualité "Pingouin Super 4"


Fournitures:

3 pelotes vert
1 pelote blanc
2 aiguilles de 3 mm
18 cm de velcro pour fermer.

 

Points employés:

Point mousse:  toujours à l'endroit
Côtes 1/1:  1 m. end., 1 m. env.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 27 mailles et 52 rangs.


Voici une garde-robe "minimum" pour une journée d'un bébé du 1er âge.

RÉALISATION

BRASSIÈRE

Commencer par le bas de la manche droite pour terminer par le bas de la manche gauche.  Monter 34 (38) m. de votre couleur choisie et tricoter 4 (4) rgs end., puis changer de couleur et tricoter en mousse en faisant au 1er rg 3 (5) augm. régulièrement réparties.  Continuer droit.  À 8 (12) cm de hauteur total, ajouter 18 (30) m. de chaque côté du travail:  à droite pour le devant et à gauche pour le dos.  Tric. droit sur les 73 (103) mailles obtenues.

Encolure:

À 10 (16) cm de haut. tot., rab. les 13 (13) m. du milieu et tricoter chaque côté séparément.  Laisser les 30 (45) m. de droite en attente et travailler sur les 30 (45) m. de gauche, pour le dos:  faire 6 (6) cm droit, puis changer de couleur et tricoter 6 (12) rgs end. et rabattre.  Reprendre les 30 (45) m. en attente et travailler le devant:  faire 7 (8) cm droit, puis ajouter à gauche, pour le côté de l'encolure et le côté du dos:  43 (58) m. en 1 fois.  Tric. 2 (4) cm droit, puis rabattre 18 (30) m. de chaque côté du travail, pour n'avoir plus que les 37 (43) m. du milieu pour la manche gauche.  Tric. 7 (11) cm droit, puis faire 3 (5) dim. régulièrement réparties, changer de couleur et tricoter 4 (4) rgs endroit et rabattre.

Bordure d'encolure

Partant du bord de l'encolure du dos gauche, remmailler avec la couleur choisie, 13 (13) m. sur le côté de l'encolure, 1 m. dans l'angle, 16 (25) m. sur l'encolure devant, 1 m. dans l'angle, 13 (13) m. sur le côté de l'encolure, 1 m. dans l'angle, 15 (25) m. sur l'encolure dos.  Tricoter toujours en l'endroit au point mousse, 1 rg blanc, 1 rg vert ou l'inverse, 2 rgs en vert ou blanc, 4 rgs en blanc ou vert et rabattre simultanément, ts les 2 rgs, dim. 1 m. de chaque côté des m. marquant les angles.

Montage

Coudre les dessous de manches au point de surjet.  Coudre la bande Velcro au bord du dos gauche en la faisant dépasser de toute sa largeur et au bord du dos droit, appliquée sur l'envers du tricot, complètement cachée.

 

CULOTTE

Commencer à la taille dos pour terminer à la taille devant.  Avec une couleur (blanc ou vert), monter 39 (54) m. et tric. en côtes 1/1; faire 4 (8) rgs puis prendre l'autre couleur et tricoter 1 rg env. sur l'envers, puis 1 rg end. sur l'endroit du travail tout en faisant un rg de trous-trous:  tric. 1 m. end., puis 1 jeté, 2 m. ens. à l'end., et au rg suivant tric. m. et jetés séparément à l'envers; reprendre la première couleur choisie et tricoter en point mousse.  À 8 (15) cm de haut. tot., commencer les dim. pour l'entrejambe:  de chaque côté du trav., et ts les 1 (3) rgs, dim. à 1 m. des bords:  14 (16) fs 1 m.; tric. 2 (4) rgs droit puis à 14 (25) cm de haut. tot., ajouter de chaque côté:  14 (16) m. en 1 fois.  Continuer droit.  À 20 (37.5) cm de haut. tot., prendre l'autre couleur et faire 1 rang de trous-trous sur l'endroit du travail, 1 rg env. sur l'env., puis reprendre la première couleur et tricoter en côtes 1/1.  Tric. 4 (8) rgs droit et rabattre.

Finitions des jambes

Avec la couleur choisie remmailler 42 (54) m. régulièrement réparties et tric. en côtes 1/1, faire 1 (3) rgs de l'autre couleur, 6 (16) rgs avec la première couleur et rabattre.

Montage

Au bas de chaque jambe , plier les côtes en deux, en ourlet sur l'envers et coudre à points de côté dans le rang de remmaillage.  Coudre les côtés au point de surjet.  Faire une cordelière de 2 laines de 120 (200) cm, torsadées puis pliées en deux pour obtenir 60 (100) cm.  La glisser dans le trou-trou et nouer au milieu devant.

 

BONNET

Se commence au bord du devant et se termine au bas de la nuque.  Avec la couleur choisie, monter 63 (75) m. et tric. en point mousse:  faire 6 (10) rgs, prendre l'autre couleur et continuer en point mousse, droit.  À 8 (12) cm de haut. tot., rab. 21 (25) m. de chaque côté et continuer sur les 21 (25) m. du milieu.  Trav. droit.  Faire 8 (12) cm et rabattre à 16 (24) cm.

Montage

Fermer le dos du bonnet en cousant au point de surjet les bords AB sur BC et DE sur EG.

Bordure de la nuque

Avec la couleur choisie, remmailler 52 (68) m. régulièrement réparties en bas du bonnet et ajouter pour la jugulaire, 16 (24) m. à droite.  Tric. 6 (8) rgs droit et rabattre.  Faire à l'extrémité de la jugulaire une bride boutonnière et coudre un bouton en vis-à-vis.

 

CHAUSSONS (ouverts)

Se commencent à la cheville pour se terminer sous le pied ou semelle.  Avec la pelote blanche , monter 30 (39) m. et tric. 12 (20) rgs au point mousse, droit.  Prendre la couleur verte, tric. 1 rg; puis au rg suivant, tric. sur 20 (26) m. et laisser les 10 (13) m. du côté en attente, tourner et revenir sur les 10 (13) m. et laisser 10 (13) m. sur le second côté en attente.  Trav. sur les 10 (13) m. du milieu, au point mousse, droit; faire 14 (20) rgs, 7 (10) m. régulièrement réparties et reprendre le trav. sur 2 aiguilles avec les m. laissées en attente (= 44 (59) m. en tout).  Tric. droit 6 (8) rgs; puis, au 7ème (9ème) rg et ts les 2 rgs, dim. 1 m. de chaque côté des 8 (11) m. du milieu du travail, ceci 4 (6) fois; au 14ème (20ème) rg, rabattre.

Montage

Fermer le dos et le milieu de la semelle, au point de surjet.

 

POUR LA COUTURE

COUCHE-CULOTTE

D'après le schéma dessiné sur fond quadrillé, relever le patron pour le reporter sur le tissu éponge, puis couper sur le tracé.  Surfiler en blanc, tout le tour, puis border tout le tour avec le biais piqué à cheval sur les bords.

 

BURNOUS - SORTIE DE BAIN

Dans le tissu éponge, couper un carré de 55 (90) cm de côté; arrondir 3 des 4 angles et cranter le 4ème en ôtant un carré de 8 (14) cm de côté, comme le montre schéma.  Surfiler tous les bords coupés, ceux du cran également.  Poser l'un sur l'autre et bord à bord, un côté du cran sur l'autre en pliant le carré sur la diagonale correspondante; piquer à 1 cm des bords pour former une pince; repasser la couture ouverte, puis surpiquer de chaque côté et à 3/4 de cm de la couture.  Couvrir la couture, sur l'endroit du travail, par un point de chausson fait avec 2 brins pris sur 6 du mouliné.  Border tout le tour du burnous avec le biais piqué à cheval sur les bords.  Faire un gland de 10 aiguillées de mouliné, fil entier, mesurant chacune 10 cm de long et pliées en 2.  Puis l'accrocher à la pointe de la capuche par une chaînette de 5 cm de long.

 

GANT DE TOILETTE

Dans le tissu éponge, couper un rectangle de 10.5 cm de large et 16 cm de long.  Plier la longueur en deux, et placer tous les bords, les uns sur les autres, bord à bord; piquer le long de deux côtés consécutifs en arrondissant l'angle de jonction.  Retourner sur l'endroit, puis border l'ouverture par le biais posé à cheval sur le bord.  Avec 6 cm de biais, faire, pour l'attache, une boucle fermée, puis la coudre sur le haut de la couture du côté.

 

LA VANNERIE

Fournitures:
une valise de 36 cm de long et 30 cm de large,
2 rectangles de carton mesurant exactement les dimensions intérieures du couvercle et du fond,
2 rectangles de tissu à rayures fines, vert et blanc, de la dimension des rectangles en carton, plus 10 cm; environ 3 mètres ou le tour des 2 cartons réunis,
galon de satin de coton fantaisie vert et blanc
des morceaux de ruban de 40 cm de long pour maintenir les pièces à disposer sur le couvercle,
un tube de colle pour tissus.

EXÉCUTION

Recouvrir chaque carton de son tissu correspondant, replié de 5 cm tout autour sur le dessous, et coller les bords sur le carton.
Border le tour avec le galon appliqué et collé sur le tissu (dans les angles, tourner en fronçant légèrement le galon).
Répartir harmonieusement à l'intérieur du couvercle, les emplacements qui recevront les pièces à ranger.  Placer les rubans et les coudre en place par un point de croix au milieu de la longueur et de la largeur des bandes.  Nouer les rubans autour des pièces à retenir.

croquis de la brassière

croquis de la culotte

croquis du bonnet

croquis du burnous - sortie de bain.

croquis de la couche

croquis du gant

 

   

 

 

 

Les tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
9 décembre 2005