MODÈLES POUR BÉBÉS

 

 

 

    b-32   

UNE BRASSIÈRE HERMÉTIQUE - TAILLE 6 MOIS OU 2ÈME ÂGE


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "pingouin âge d'or"


Fournitures:

1 pelote de couleur jaune
1 pelote de couleur gris
2 aiguilles # 3 mm
1 crochet # 2.5 mm
3 boutons de nacre blanche de 12 mm de diamètre.

 

Points employés:

Aux aiguilles:  point mousse, côtes 1/1

Au crochet:  mailles serrées (m.s.) au bord du tricot; si les m. en l'air viennent sur les m. du tricot, il faut répartir 2 m.s. sur 3 m. du tricot et, si elles viennent sur les rangs, il faut faire 1 m.s. ts les 2 rgs de tricot, soit 1 m.s. pour un aller et retour mousse.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 25 mailles et 56 rangs au point mousse


RÉALISATION

Commencer par le poignet de la manche droite.
Avec la couleur gris, monter 41 m. et tric. en côtes 1/1.  À 2.5 cm de hauteur, prendre la couleur jaune et tric. 1 rg end., en y faisant 6 augm. régulièrement réparties.  Continuer droit sur les 47 mailles obtenues, au point mousse, dans les couleurs suivantes:  36 rangs en jaune, 8 rang en gris, 12 rangs en jaune, 14 rang en gris.

Devant et dos

Continuer avec la dernière couleur et, au début du 15ème et du 16ème rgs, ajouter 35 mailles, celles de gauche étant pour le dos droit et celles de droite, étant pour le devant.  Continuer sur les 117 mailles obtenues, dans les couleurs suivantes:  encore 8 rangs en gris (= 24 rgs en tout pour cette rayure), 8 rangs en jaune, 2 rangs en gris, et continuer la couleur jaune.

Encolure

À 23 cm de haut. tot. (ou au 24ème rg end. fait au-dessus des 2 derniers rgs en gris), rab. les 3 m. du milieu.  Laisser les 57 m. de droite en attente pour le devant, et trav. sur les 57 m. de gauche pour le dos.  Au 2ème rg après le partage du travail, dim. 1 m., côté encolure et continuer droit.  Tric. encore 30 rgs, droit, pour l'encolure, puis dim. côté encolure, ts les 2 rgs:  15 fs 2 m., 2 fs 1 m.  Simultanément, au 62ème rg de couleur jaune après les 2 rgs de couleur gris, dim. à gauche, côté bas du dos, ts les 2 rgs:  11 fs 1 m.  Continuer droit sur les 13 m. restantes, pour la patte à boutonner.  Faire 34 rgs droit; puis, au 35ème rg, faire une boutonnière:  rab. les 3 m. du milieu et les remonter au rg suivant. Tric. encore 2 rgs, droit; puis au rg suivant et ts les 2 rgs, dim. de chaque côté:  3 fs 1 m. et les 7 dernières m. en 1 fois.  Reprendre les 57 m. du devant laissées en attente.  Au 2ème rg et ts les 2 rgs, dim. côté encolure:  2 fs 2 m., 3 fs 1 m. et continuer droit.  Tric. droit 10 rgs.  Le travail est alors au milieu du devant.  Reprendre les explications en sens inverse, en remplaçant les dim. par des augm., c'est-à-dire:  faire encore 10 rgs droit, pour l'encolure, puis augm. du côté encolure ts les 2 rgs:  3 fs 1 m., 2 fs 2 m.  Laisser le travail en attente = 57 m.

Commencer le côté gauche du dos, par la patte à boutonner.  Avec la couleur jaune, monter 7 m. et tric. au point mousse.  Au 2ème rg et ts les 2 rgs, augm., de chaque côté:  3 fs 1 m., puis tric. 2 rgs sur les 13 m. obtenues et, au rg suivant, faire une boutonnière:  rab. les 3 m. du milieu et les remonter au rg suivant.  À la suite, tric. encore 33 rgs, droit; puis, au 34ème rg et ts les 2 rgs, augm., à droite, vers l'encolure:  2 fs 1 m., 15 fs 2 m.  Simultanément, augm., à gauche, vers le bas du dos:  11 fs 1 m. et continuer droit.  Les augm. vers l'encolure terminées, tric. encore 30 rgs droit, puis augm., côté encolure, ts les rgs:  1 fs 1 m., 1 fs 3 m., pour la profondeur, puis placer ce morceau à gauche des mailles du devant en attente et travailler droit, sur les 117 mailles retrouvées.  Tric. 23 rgs droit, puis tric. les rayures dans les couleurs suivantes:  2 rgs gris, 8 rgs jaune, 8 rgs gris, puis, toujours avec la couleur gris, tric. 2 rgs en dim., au début de chaque rg:  35 m. (fin du dos et du devant); puis continuer encore, pour la manche gauche:  14 rgs en gris, pour avoir 24 rgs en tout, et ensuite tric. 12 rgs en jaune, 8 rgs en gris, 36 rgs jaune, 1 rg en faisant 6 dim. régulièrement réparties, puis tric. le poignet:  avec la couleur gris, tric. 2.5 cm en côtes 1/1 et rabattre.

 

MONTAGE

Coudre le dessous des manches et les côtés, au point de surjet plat, maille dans maille, en laissant au dessous de bras droit, à 5.5 cm du bas de la brassière, une ouverture de 4.5 cm pour y passer la patte à boutonner gauche.

 

BORDURE

En partant de la couture du dessous de bras droit, faire 1 tour de m.s. tout autour de la brassière et arrêter.  Faire une bride boutonnière à la pointe de l'encolure du côté droit du dos et coudre un bouton, au bord de l'encolure du dos gauche, en vis-à-vis.  Coudre 1 bouton sur chaque côté du devant, là où viennent se poser les boutonnières des pattes à boutonner, une fois les 2 dos croisés, le gauche sous le droit.

croquis

 

   

 

 

 

Les tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 janvier 2006