MODÈLES POUR BÉBÉS

 

 

 

    b-37   

ROBE DE BÉBÉ / TAILLES 6 - 12 MOIS


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "perlé fin"


Fournitures:

4 - 5 pelotes de 50 gr blanc
2 aiguilles # 2.5 mm
1 crochet # 2 mm
5 boutons de nacre blanc de 14 mm de diamètre
1 bobine de fil élastique blanc

 

Points employés:

Aux aiguilles:
Jersey
Jours en "V":  ils se font par dim. et jetés, en suivant la grille à points comptés; cette grille ne montre que les rgs impairs, tric. sur l'endroit du travail; aux rgs pairs, trav. sur l'envers du travail, tric. mailles et jetés séparément à l'envers.
Surjet simple

Au crochet:
maille serrée (m.s.)
Point d'écrevisse:  se fait sur le rang de m.s. exécuté au bord du tricot.  Faire 1 m.s. dans chacune des m.s., mais en travaillant de gauche à droite, pour croiser les m.s. de ce rang.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 30 mailles et 40 rangs.


RÉALISATION

DOS

Sur les aiguilles monter 117 - 125 mailles et tricoter d'abords 3 rgs endroit, puis 2 rgs jersey, et au 6ème rg (end. du trav.), commencer le point de jours en "V".  Tric. 2 fois les 8 rgs de la grille à points comptés, puis continuer en jersey, droit.  À 24 - 27 cm de haut. tot., pour passer de la jupe au corsage faire, sur un rg endroit du travail:  35 - 39 dim. régulièrement réparties en tricotant comme suit:  2 m. lis. mousse, 4 - 2 m. end., puis, sur les 105 - 117 m. suivantes, tric. alternativement *2 m. ens. à l'end., 1 m. end.*; ceci 35 - 39 fois, et terminer par 4 - 2 m. end., 2 m. lis. mousse.

Au rang suivant, rabattre pour les emmanchures:  15 - 15 m. en 1 fois.  Il reste alors 52 - 56 m. pour le corsage qui est ajouré sur toute sa hauteur.  Trav. sur les 48 - 48 m. du milieu du rg au point de jours en "V", en ne faisant que les 8 m. à répéter de la grille:  pour la petite taille, tric. de chaque côté, 2 m. lis. mousse (tandis que pour la grande taille, tric. à droite, avant les motifs:  2 m. lis. mousse, 2 m. end.; et à gauche, après les motifs:  2 m. end., 2 m. lis. mousse).  Continuer droit.  À 28 - 31 cm de haut. tot., partager le travail en 2 parties égales et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Tric. les 2 m. qui longent le côté de partage des mailles, en m. lis. mousse.

Épaules

À 35 - 38 cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab. côté emmanchures:  2 fs 6 m. (7 m., 6 m.);

puis pour l'encolure

rabattre au 2ème rg suivant les dernières diminutions des épaules, 14 - 15 dernières mailles en 1 fois.

 

DEVANT

Sur les aiguilles, monter 117 - 125 m. et tric. d'abord 3 rgs end., puis 2 rgs jersey.  Au 6ème rg (end. du travail), commencer le point de jours en "V".  Tric. 2 fois les 8 rgs de la grille à points comptés, puis continuer en jersey, droit.  À 24 - 27 cm de haut. tot., pour passer de la jupe au corsage,  faire sur un rang endroit:  33 - 37 dim. régulièrement réparties sur 1 rang comme suit:  tric. 2 m. lis., 7 - 5 m. end., puis alternativement:  *2 m. ens. à l'end., 1 m. end.*; ceci 33 - 37 fs, et terminer par 7 - 5 m. end., 2 m. lis.

Au rang suivant, rabattre pour les emmanchures

15 - 15 m. en 1 fois.  Il reste alors 54 - 58 m. pour le corsage.  Travailler au point de jours en "V" sur les 48 - 48 m. du milieu du travail, en ne tricotant que les 8 m. à répéter de la grille:  pour la petite taille, tric. à droite, avant les motifs, 2 m. lis. mousse et 1 m. jersey; et à gauche après motifs, tric. 1 m. jersey, 2 m. lis. (pour la grande taille, tric. à droite avant les motifs:  2 m. lis., 3 m. jersey; et à gauche, après les motifs:  3 m. jersey et 2 m. lis. mousse).  Continuer droit

Encolure

À 32 - 35 cm de haut. tot., rab. les 10 - 12 m. du milieu du travail et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Continuer à rabattre côté encolure, ts les 2 rgs:  4 m., 3 m., 2 m., 1 m. (pour les 2 tailles).

Épaules

Simultanément, à 35 - 38 cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab. côté emmanchures:  2 fs 6 m. (7 m., 6 m.)

 

MANCHES

Sur les aiguilles, monter 69 - 69 m. et tric. 3 rgs end., 5 cm jersey, 2 fois les 8 rgs de jours en "V" et continuer en jersey droit.  À 24 - 27 cm de haut. tot., rabattre toutes les mailles.

 

MONTAGE

Repasser sur l'envers à la pattemouille.  Piquer les coutures des côtés et des épaules.  Fermer les manches, en laissant en haut une ouverture de 6 cm qui viendra se coudre dans l'emmanchure.  Monter les manches dans les emmanchures, à angles droits.  Resserrer les manches à mi-hauteur des 5 cm de jersey tricotés avant les jours en "V" pour cela, passer 2 rangées d'élastique sur l'envers du travail, à 1 rang de tricot d'intervalle.

 

BORDURE

Avec le crochet, faire autour de chaque manche et autour du bas de la jupe, 1 rg de m.s., en piquant le crochet dans le 1er rang endroit tricoté après le montage des mailles et dans 3 mailles sur 4 du travail (donc 4 m. tricot = 3 m.s.); puis, au-dessus, faire 1 rang de point d'écrevisse.  Border les 2 côtés de la fente de boutonnage du dos et en même temps l'encolure d'un rang de m.s., en répartissant le long du côté droit de la fente 5 brides ainsi travaillées:  3 m. en l'air, passer 4 rgs du bord et piquer dans le rang suivant.  Pour bien répartir les m.s. sur les bords de la fente, il faut faire 15 m.s. régulièrement réparties sur 25 rangs; piquer le crochet dans sa 2ème m. du tricot comptée à partir du bord.  Pour bien répartir les m.s. à l'encolure, il faut faire 30 m.s. sur 13 cm environ.  Au rang suivant, ne travailler que sur les mailles de l'encolure et faire 1 rang de point d'écrevisse.  Arrêter.  Coudre les boutons sur le côté gauche de la fente.

grille

croquis

 

  

 

 

 

Les tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
18 novembre 2006