MODÈLES POUR BÉBÉS

 

 

 

    b-38   

ROBE DE BAPTÊME / TAILLE 1ER ÂGE


Qualité de la laine:

Laine Zéphir des laines Saint-Épin


Fournitures:

150 gr. de laine Zéphir
2 aig. # 2.5
2 petits boutons
1 bouton pression
12 mètres de fine dentelle blanche
1 crochet # 2.5
un peu de lastex blanc

 

Points employés:

Point mousse
Jersey endroit

Point de riz:
1er rg:  *1 m. end., 1 m. env.*  Rép. de * à *
2ème rg:  tric. ch. m. dans le point contraire à celui qu'elle présente (ex.:  1 m. env. sur 1 m. end.), rép. toujours ces 2 rangs

Point de lignes ajourées:  Se tricote sur 4 m.
1er rg:  *faire 1 jeté, glisser la 1ère m. sur l'aig. droite, tric. à l'end. la m. suiv., rab. la m. glis. sur la m. tric.*.  Rép. de 8 à * sur les 2 autres mailles.
2ème rg:  *faire 1 jeté, tric. ens. à l'env. les 2 premières m.*  Rép. de * à * sur les 2 autres mailles.
Répéter toujours ces 2 rangs.

Point fantaisie:  se tricote sur un nombre de mailles divisible par 8 plus 3.
1er rg:  *faire 1 jeté, faire 1 double dim: (glisser 1 m. sur l'aig. droite, tric. à l'end. la m. suiv., rab. la m. glis. sur la m. tricotée, reprendre la m. tric. sur l'aig. gauche, rab. la m. suiv. de l'aig. gauche sur cette m. et reprendre cette m. sur l'aig. droite), faire 1 jeté, 5 m. end.*  Rép. de * à * et term. par 1 jeté, 1 double dim. et encore 1 jeté.
2ème, 4ème, 6ème et 8ème rgs:  tricoter toutes les mailles et jetés à l'envers
3ème rg:  se tricote comme le 1er rang
5ème rg:  *3 m. end., faire 1 jeté, glis. la m. suiv. sur l'aig. droite, tric. à l'end. la m. suiv., rab. la m. glis. sur la m. tric., 1 m. end., tric. ens. à l'end. les 2 m. suiv., faire 1 jeté*  Rép. de * à *; term. par 3 m. end..
7ème rg:  *faire 1 jeté, 1 double dim., 1 jeté, 1 m. end.*  Rép. de * à * et term. par 1 jeté, 1 double dim., 1 jeté
9ème rg:  reprendre au 1er rang.

Mailles serrées (m.s.) voir description à cette page

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm mesuré sur les différents points = 31 mailles et 42 rangs.


RÉALISATION

DEVANT

Monter 161 m., tricoter 6 rangs de point mousse et continuer en disposant les différents points sur les mailles ainsi:
1 maille endroit pour la lisière, 27 mailles de point fantaisie, 8 mailles de point jersey, 4 mailles de point de lignes ajourées, 3 mailles de point de riz, 4 m. de point de lignes ajourées, 8 mailles de point jersey, 51 mailles de point fantaisie, 8 mailles de point jersey, 4 mailles de point de lignes ajourées, 3 mailles de point de riz, 4 mailles de point de lignes ajourées, 8 mailles point jersey, 27 mailles de point fantaisie, 1 maille endroit pour la lisière.

À 19 cm du début, faire des diminutions ainsi:
tric. ens. à l'endroit les 2 première mailles de la 1ère bande en point jersey, les 2 dernières mailles de la 2ème bande en point jersey, les 2 premières mailles de la 3ème bande en point jersey et les 2 dernières mailles de la 4ème bande en point jersey.
Répéter ces diminutions tous les 12 rangs, encore 6 fois
La maille jersey qui reste sur chaque bande se continuera jusqu'au corsage.

À 46 cm, du début, former les emmanchures en rabattant de ch. côté, ts les 2 rgs:  4 m., 3 m., 2 fs 2 m. et 1 m.  Lorsque ces diminution d'emmanchures sont terminées, faire 1 rang en répartissant 7 diminutions sur les mailles restantes du 1er panneau en point fantaisie 36 dim. sur les 51 m. du panneau en point fantaisie du milieu et 7 dim. sur les m. restantes du 3ème panneau en point fantaisie; revenir sur l'envers en tricotant les mailles comme elles doivent être tricotées, et au rang endroit suivant, travailler ainsi:  5 m. point de riz, 4 m. de point de lignes ajourées, 1 m. end., les 4 m. de lignes ajourées, les 3 m. de point de riz et les 4 m. de lignes ajourées déjà tricotées sur la jupe, 3 m. jersey, 11 m. de point fantaisie (pour le milieu du corsage) et terminer l'autre côté en vis-à-vis du 1er côté.

À 53 cm du début, former l'encolure en rabattant les 15 mailles du milieu et terminer chaque côté séparément en rabattant encore vers le milieu pour l'encolure tous les 2 rgs 3 m. et 2 m.

À 57 cm du début,  former l'épaule en rabattant côté emmanchures, tous les 2 rangs:  2 fs 6 m., et 5 m.

 

DOS

Se tricote comme le devant, mais après le rang de diminutions pour le corsage partager le travail en deux en tricotant 2 fois la m. du milieu, tric. ch. côté séparément en disposant les mailles comme pour le devant, mais sur les 9 mailles du bord côté fente tric. 3 m. jersey, 4 m. lignes ajourées et 2 m. jersey.

À 54 cm du début, former l'encolure en rabattant côté fente tous les 2 rangs:  8 m., 3 m., 2 m.

À 57 cm du début, former l'épaule comme pour le devant.

 

MANCHES

Monter 51 mailles et tricoter 6 rangs de point mousse puis continuer en disposant les différents points sur les mailles ainsi:  8 m. jersey, 4 m. de lignes ajourées, 3 m. de point de riz, 4 m. de lignes ajourées, 1 m. end., 11 m. de point fantaisie, 1 m. end., 4 m. de lignes ajurées, 3 m. de point de riz, 4 m. de lignes ajourées, 8 m. jersey.

À 2 cm du début, aug. 1 m. de ch. côté;  répéter ces augmentations tous les 8 rangs encore 7 fois.

À 17 cm du début, former l'arrondi de la manche en rabattant de ch. côté 2 m. rép. ces dim. ts les 2 rgs encore 10 fois.  Rab. les 23 m. restantes en 1 seule fois.

 

MONTAGE

Faire les coutures des côtés et des épaules.  Fermer les manches et les monter.  Faire aux bords de la fente du dos, 4 rgs de m.s. en formant au 2ème rg sur le bord droit 2 boutonnières espacées régulièrement.  Pour chacune, faire 2 m. chaîn., passer 2 m. du rg précédent, au rang suiv. faire 2 m.s. sur les 2 m. chaîn.  Faire également 4 rgs de m.s. au bord de l'encolure.
Coudre la dentelle légèrement froncée le long de la m. jersey qui borde ch. panneau de point fantaisie sur le devant et le dos; en coudre également sur les m. end. qui encadrent le point fantaisie de la manche et sur la 1ère des 8 m. jersey des côtés, ainsi qu'au bas des manches, de la jupe et autour de l'encolure sur le 1er et le 4ème rg de m.s.
Coudre les boutons.  Fermer l'encolure par le bouton pression.  Passer une rangée de lastex dans le 1er rg du corsage.

Point

croquis du dos

croquis de la manche

 

   

 

 

 

Les tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
16 décembre 2006