MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-14   

VESTE ET BUSTIER POUR L'ÉTÉ

TAILLES / 40 - 44


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Papotage"


Fournitures:

8 pelotes
1 crochet de 3 mm

 

Points employés:

Mailles coulées (m.c.):  piquer le crochet dans maille correspondant du rang précédent, faire 1 jeté et le tirer en boucle puis continuer à tirer cette boucle et la faire passer dans celle qui est sur le crochet.

Mailles serrées (m.s.):  piquer le crochet dans la maille correspondant du rang précédent, faire 1 jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers de la m., 1 autre jeté et couler les 2 boucles ensemble.

Double bride (dble br.):  faire 2 jetés sur le crochet, puis le piquer dans la maille correspondante du rang précédent, 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette maille, 1 autre jeté et couler la boucle et le 1er jeté qui se présente, encore 1 jeté et couler la boucle et le jeté qui est sur le crochet, 1 dernier jeté et couler les 2 dernières boucles ensemble.

Point ajouré:  se fait sur un nombre de mailles divisible par 8 et sur une base de m.s., celles des bordures.  À la fin du dernier rang de m.s., faire 1 m.a. et tourner.
1er rg:  faire 1 m.s. dans la 1ère m.s. qui se présente, puis *4 m.a. passer 2 m.s. et faire 1 br. dans la m.s. qui suit, 4 m.a., passer 2 m.s. et faire 1 m.s. dans chacune des 3 m.s. suivantes*;  terminer par:  4 m.a., passer 2 m.s. et faire 1 br. dans la m.s. qui suit, 4 m.a., passer 2 m.s. et faire 1 m.s. dans chacune des 2 dernières m.s. du rang précédent, 1 m.a., tourner;
2ème rg:  faire 1 m.s. en piquant le crochet entre les 2 m.s. de la fin du rang précédent, puis *4 m.a., puis faire 1 m.s. de chaque côté de la br. du rg précédent, en piquant le crochet dans les arceaux formés par les 4 m.a. placées de chaque côté de la br., puis 4 m.a. et faire 2 m.s. dans les 3 m.s. du rg précédent (piquer le crochet entre la 1ère et la 2ème m.s. du rg précédent pour faire la 1ère m.s., puis entre la 2ème et la 3ème, pour faire la 2ème).*;  terminer par: 4 m.a., 1 m.s. de chaque côté de la dernière br. du rg précédent, 4 m.a., 1 m.s. dans la dernière m.s. du rg précédent, 8 m.a. (qui, à la fin du 4ème rg, remplaceront une dble br. et 4 m.a.), tourner;
3ème rg:  *faire 1 m.s. dans le 1er arceau qui se présente, 1 m.s. en piquant le crochet entre les 2 m.s. du rang précédent et 1 m.s. dans le 1er arceau qui suit (= 3 m.s. qui se suivent), 4 m.a., 1 dble br. en piquant le crochet entre les 2 m.s. suivantes, 4 m.a.,*; à la fin du rg, faire 1 dble br. dans la m.s. du bord et à la suite, 1 m.a. et tourner;
4ème rg:  faire 1 m.s. en piquant le crochet dans l'arceau qui suit la dble br., puis, *4 m.a., 2 m.s. faites entre les 3 m.s. du rg précédent (en piquant le crochet entre la 1ère et la 2ème m.s. du rg précédent pour faire la 1ère; puis entre la 2ème et la 3ème m.s. du rg précédent pour faire la 2ème), 4 m.a., 1 m.s. de chaque côté de la dble br. du rg précédent (en piquant le crochet dans l'arceau qui la précède pour la 1ère et dans l'arceau qui la suit, pour la 2ème),*;  terminer par:  4 m.a., 2 m.s. faites entre les 3 m.s. du rg précédent, 4 m.a., 1 m.s., dans le grand arceau du début de l'avant-dernier rg et 1 m.s. dans la 3ème m.a. du début de l'avant-dernier rg, 1 m.a. et tourner;
5ème rg:  1 m.s. dans le 1er arceau qui se présente, puis *4 m.a., 1 dble br. en piquant le crochet entre les 2 m.s. du rg précédent, 4 m.a., puis faire 1 m.s. en piquant le crochet dans le 1er arceau qui se présente, 1 m.s. en piquant le crochet entre les 2 m.s. du rg précédent et 1 m.s. en piquant le crochet dans le 1er arceau qui suit (= 3 m.s. qui se suivent),*; terminer par:  4 m.a., 1 dble br. en piquant le crochet entre les 2 m.s. du rg précédent, 4 m.a., 1 m.s. dans le dernier arceau du rg précédent et 1 m.s. dans la dernière m.s. du rg précédent, 1 m.a. et tourner.  Reprendre au 2ème rg et répéter toujours ces 4 derniers rangs.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 24 m.s. et 34 rangs au point ajouré.
Un carré de 10 cm = 3 motifs de 8 m. et 17 rgs (les 4 m.a. des motifs ne comptent que pour 2 m.)


RÉALISATION

    LE BUSTIER

C'est une bande rectangulaire, droite, avec des bretelles et fermée au milieu du dos.

Faire une chaînette de 216 - 232 m.a. pour le travail, plus 1 m.a. pour tourner.  Travailler au point de m.s., droit.  À 3.5 cm de hauteur, travailler au point ajouré, droit, en prenant soin de bien suivre les explications pour le début et la fin des rangs, afin d'obtenir des bords impeccables.  À 23.5 cm de hauteur tot., reprendre le travail à nouveau en m.s., droit, en faisant, au 1er rg, 2 m.s. seulement dans chaque arceau, sous les 4 m.a., pour obtenir à nouveau le même nombre de m. qu'au début de la bande.  À 27 cm de haut. tot., arrêter.

Bretelles

Monter une chaînette de 8 m.a. pour le travail, plus 1 m.a. pour tourner.  Faire 2 rgs de m.s., puis continuer au point ajouré, droit.  À 37 - 38 cm de haut. tot., faire 2 rgs de m.s. en faisant, au 1er rg, 2 m.s. seulement dans chaque arceau (sous les 4 m.a.), pour obtenir à nouveau le même nombre de m. qu'au début de la bretelle, puis arrêter.  Faire une 2ème bretelle semblable.

Bordures des bretelles

Border chaque côté, d'abord d'un rg de m.s. en faisant 3 m.s. dans chaque arceau et 2 m.s. dans chaque arceau et 2 m.s. sur la hauteur des m.s. des bords, puis d'un rang de m.c. faites dans les m.s. du 1er rg et arrêter.

Montage

Repasser très légèrement sur l'envers à la pattemouille.  Faire la couture du milieu dos, au point de surjet fin, en faisant coïncider parfaitement les motifs.  Essayer.  Poser les bretelles, sans les croiser dans le dos.

 

croquis


    LA VESTE

DOS

Monter 112 - 120 m.a. pour le travail, plus 1 m.a. pour tourner.  Faire 1 rang de m.s. puis continuer au point ajouré (= 14 - 15 motifs).  Trav. droit

Emmanchures

À 48 cm de haut. tot., laisser un motif de chaque côté sans le travailler, pour le creux d'emmanchure.  Continuer droit sur les 12 - 13 motifs du milieu.

Encolure

À 65 cm de haut. tot., ne pas travailler sur les 4 - 5 motifs du milieu du travail, pour la profondeur de l'encolure et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Faire 1 cm droit, sur les m. des côtés et arrêter.

 

DEVANT DROIT

Pour la facilité du point ajouré, faire pour les deux tailles, les devants identiques.  La différence de largeur sera donnée par la bordure en m.s., plus ou moins large.  Monter une chaînette de 56 m.a., pour le trav., plus 1 m.a. pour tourner.  Faire 1 rg de m.s., puis continuer au point ajouré, droit.

Encolure:

À 45 cm de haut. tot. et tous les 2 rgs, dim. à droite, côté encolure, les m. correspondant à 2 motifs (= 16 m.) régulièrement réparties sur 23 cm de haut (ou 40 rgs) et terminer ce côté tout droit.

Emmanchure

Simultanément, à 48 cm de haut. tot., laisser 1 motif entier à gauche, côté dessous de bras, sans le travailler, pour le creux d'emmanchure.  Continuer droit.

Épaule

À 70 cm de haut. tot., arrêter.  L'épaule est en ligne droite

 

DEVANT GAUCHE

Comme le devant droit, mais en vis-à-vis.

 

MANCHES

Monter une chaînette de 96 m.a. pour le travail, plus 1 m.a. pour tourner.  Trav. au point de m.s., droit.  À 3.5 cm de haut. tot. trav. au point ajouré, droit.  À 25 cm de haut. tot., arrêter.

 

MONTAGE

Repasser légèrement sur l'envers à la pattemouille.  Coudre au point de surjet fin, en raccordant parfaitement les motifs, les coutures des côtés et des épaules; puis fermer et monter les manches.

 

BORDURES DES DEVANTS ET DE L'ENCOLURE

Faire depuis l'angle du bas du devant droit et jusqu'à l'angle du bas du devant gauche, 1 rg de m.c., comme suit:  3 m.c. dans chaque arceau placé au bord du travail, puis 2 m.s. sur la hauteur de chaque m.s. placés sur la bordure.  Faire à la suite, selon la taille, 2 - 3 cm de m.s. et arrêter.

croquis

point

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2002
Louise Perron :  Maître WEB
10 janvier 2002