MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-15    

ROBE DE CHAMBRE / TAILLES 40 - 44 (12 - 16 ANS)


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Mohair"


Fournitures:

20 - 22 pelotes de 50 gr.
1 crochet de 7 mm
3 boutons en forme d'olive, en bois  clair
20 cm de soie en 90 cm de large.

 

Points employés:

Mailles serrées = m.s.
Brides = br.

Point tressé:  se fait sur un nombre impair de m.a., plus 2 m.a. pour tourner;
1er rg:  piquer le crochet dans la 1ère m.a. du trav. (= 3ème m.a. compté à partir du crochet), pour y faire un "pois plat" comme suit:  faire 1 jeté et tirer en boucle au travers de cette m.a., 1 jeté sur le crochet, puis le piquer à nouveau dans la même m.a. que précédemment, 1 jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers de cette m.a., faire encore 1 jeté sur le crochet, puis le piquer une 3ème fois dans la même m.a., 1 jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers de cette m.a., 1 dernier jeté pour couler boucles et jetés ensemble (= 4 boucles et 2 jetés); 1 m.a., passer 1 m. de la chaînette, puis *piquer le crochet dans la m.a. qui suit, pour y faire 1 pois plat, puis 1 m.a., passer 1 m. de la chaînette et reprendre à *.  Répéter de * à * sur tout le rang; terminer par 2 m.a. et tourner
2ème rg:  commencer par 1 m.a. au-dessus du dernier pois plat du rg précédent, puis *faire 1 pois plat en piquant le crochet dans la m.a. qui suit (et non entre les 2 pois plats, sous la m.a.), 1 m.a., passer le pois plat et reprendre à *.  Répéter de * à * sur tout le rang; terminer par 1 m.a. au-dessus du dernier pois plat du rg précédent et 2 m.a. tour tourner;
3ème rg:  faire 1 pois plat dans la 1ère m.a. faite à la fin du rang précédent (qui appartient aux m. du rg), puis *faire 1 m.a., passer le pois plat qui suit et faire 1 pois plat dans la m.a. suivante; reprendre à *.  Répéter de * à * sur tout le rang; terminer par 2 m.a. et tourner (le dernier pois plat de ce rang est fait dans la m.a. exécutée, en début du rg précédent, au-dessus du pois plat de l'avant-dernier rg; ainsi tus les rangs gardent le même nombre impair de m.).  Répéter toujours ces 2ème et 3ème rangs.

Point fantaisie:
1er rg:  se fait sur les m.a. de la chaînette.  Faire 1 m.s. dans chaque m.a. du travail, terminer par 2 m.a. et tourner;
2ème rg:  faire 1 br. dans chacune des m.s. du rang précédent, terminer par 1 m.a. et tourner;
3ème rg:  faire 1 m.s. dans chacune des br. du rang précédent, terminer par 2 m.a. et tourner.  Répéter toujours les 2ème et 3ème rangs.

 

Échantillon:

Pour obtenir les mêmes mesures que celles du schéma, il faut que:
10 cm = 10 mailles et 9 rangs au point fantaisie avec le crochet de 7 mm et que:
10 cm = 5 fois un pois plat suivi de 1 m.a. et 9 rangs au point tressé avec le crochet de 6 mm


RÉALISATION

DOS:

Avec le crochet de 7 mm, monter une chaînette de 68 - 72 m.a. pour le travail, plus 1 m.a. pour tourner.  Trav. au point fantaisie.  À 10 cm de haut. tot. et tous les 8 rgs, dim. de chaque côté:  10 fs 1 m.

Emmanchures:

À 105 cm de haut. tot., dim. 2 m. de chaque côté et continuer droit sur les 44 - 48 m. restantes.

Épaules et encolure:

À 125 cm de haut. tot., arrêter.  Il y a 44 - 48 m. sur le dernier rang, dont 15 - 17 de chaque côté pour les épaules et 14 au milieu pour l'encolure.

 

DEVANT DROIT

Avec le crochet de 7 mm, monter une chaînette de 42 - 44 m.a. pour le travail, plus 1 m.a. pour tourner.  Trav. au point fantaisie.  À 10 cm de haut. tot. et tous les 8 rgs, dim. à gauche, côté dessous de bras:  10 fs 1 m.

Décolleté et emmanchure:

À 105 cm de haut. tot., dim. à gauche, pour l'emmanchure: 3 m. et continuer droit.  Simultanément, à 110 cm de haut. tot. et tous les 2 rgs, dim. à droite:  7 fs 2 m.;  faire ces dim. à la fin du rg de m.s., en suivant les explications données dans la page des "augmentations et diminutions pour le crochet" concernant 6- "les diminutions en fin de rangs de hauteurs inégales", pour ne pas former d'escalier au bord de l'encolure.

Épaule:

À 129 cm de haut. tot., arrêter; il y a 15 - 17 m. pour l'épaule.

 

DEVANT GAUCHE:

Suivre les explications données pour le devant droit, sans les inverser, afin de faire  les diminutions du décolleté également en fin de rang de m.s.  Le point étant double-face, il suffit de mettre l'un des deux devants sur l'autre face pour qu'il devienne le devant gauche.

 

MANCHES:

Avec le crochet de 7 mm, monter une chaînette de 38 m.a. pour le travail, plus 1 m.a. pour tourner.  Trav. au point fantaisie.  Au 10ème rg et tous les 6 rgs, augm. de chaque côté:  4 fs 1 m. et continuer droit.  À 40 cm de haut. tot. arrêter.

 

BORDURES:

Elles se font avec le crochet de 6 mm.  Monter, pour le bas du vêtement, une chaînette de 153 - 161 m.a. pour le travail, plus 2 m.a. pour tourner.  Trav. au point tressée, droit.  Faire 5 - 5 rangs et arrêter.

Pour chaque manche, monter une chaînette de 39 - 39 m.a. pour le travail, plus 2 m.a. pour tourner.  Trav. au point tressé, droit.  Faire 5 - 5 rgs et arrêter.

Pour le décolleté, monter une chaînette de 75 - 75 m.a. pour le travail, plus 2 m.a. pour tourner.  Trav. au point tressé, droit.  Faire 5 - 5 rangs et arrêter.

Fonds de poches:  relever sur papier fort, d'après le schéma coté aux bonnes mesures, le patron du demi-fond de poche puis, dans la soie, couper 4 fois ce patron, en vis-à-vis 2 par 2.  Assembler les fonds de poches, 2 par 2:  poser deux fonds l'un sur l'autre, envers contre envers et bords sur bords; piquer à 1/2 cm des bords à fermer, en laissant les bords indiqués "ouverture" sur le schéma.  Retourner, pour que l'envers de la soie se trouve à l'extérieur; repasser la couture, puis piquer à nouveau, à 3/4 de cm de la couture précédente; ainsi les fonds sont fermés par une couture anglaise.  Surfiler, serré, les bords de l'ouverture.

 

MONTAGE:

Piquer les coutures des côtés, en laissant, à 68 cm du bas, 18 cm ouverts pour les poches, comme le montre le schéma.  Piquer les coutures du dessous des manches.  Coudre les épaules au point de surjet, fin.  Monter les manches dans les emmanchures, en tenant compte des points "A" indiqués sur le schéma.  Coudre les fonds de poches dans les fentes des côtés.  Poser les bordures au bas du vêtement et au décolleté, en les appliquant sur 1 cm du vêtement:  poser le dernier rang de point tressé sur l'endroit du vêtement (à 1 cm environ du bord), puis coudre avec la laine, au point glissé, le haut de la bordure sur le vêtement; coudre ensuite le bord du tricot, toujours au point glissé, sur l'envers de la bordure, à 1 cm environ du dernier rang de point tressé.  Pour border le bas des manches, fermer d'abord en rond les bordures, au point de surjet plat, invisible; puis appliquer un de ces bracelets au point tressé, au bas de chaque manche, comme ont été appliquées les bordures précédentes.  Faire le long du devant droit, y compris la hauteur de la bordure d'encolure, 1 rg de m.s. au cours duquel seront exécutées 3 brides boutonnières, comme suit:  à 68, 86 et 104 cm de haut. tot., faire 5 m.a. passer 1.5 cm du bord du vêtement, pour piquer à nouveau le crochet à 69.5 - 87.5 et 105.5 cm.  Border de même le bord du devant gauche, mais sans faire de brides.  Essayer la robe de chambre et placer les boutons sur le devant gauche, en vis-à-vis des brides du devant droit.

point

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2002
Louise Perron :  Maître WEB
10 février 2002