s

MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-30   

MANTEAU RAGLAN/ TAILLE UNIQUE (40 - 44)


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "mohair" et qualité "Podium"


Fournitures:

Qualité Mohair
4 pelotes bleu foncé
2 pelotes dans chacune des couleurs suivantes:  bourgogne, rouge, bleu pâle, brun, écru
Qualité Podium
12 pelotes de couleur marine

4 aig. # 6 mm avec bout

 

Points employés:

Jersey endroit
Jersey envers

Jersey rayé:  se tricote en jersey envers, 1 fil de "podium" marine, mélangé avec un fil mohair de couleur différente tous les 4 rgs dans l'ordre suivant: *bleu foncé, brun, bourgogne, bleu pâle, rouge, écru, vert*.
Répéter toujours ces 28 rangs.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 12 mailles et 20 rangs


RÉALISATION

Ce manteau, raglan, bord à bord, mi-long, ample, à col droit et manches bouffantes est un mélange de sept couleurs.  Il est travaillé dans le sens de la longueur, au point de jersey envers, en rayures chinées régulières.

DEVANT DROIT

Commencer, au bord du milieu, par le dessous de poche.  Avec un fil marine et un fil bourgogne, monter 38 m. et tric. en jersey rayé comme suit:  4 rgs bourgogne, 4 rgs bleu pâle, 4 rgs rouge et 3 rgs écru.  puis au 4ème rg, dim. 1 m. à droite et rab. les 17 m. de gauche.  Laisser les 20 autres m. en attente sur 1 aiguille.  Pour la partie du milieu du devant allant de l'encolure vers la poche, avec un fil marine et un fil bleu foncé, monter 40 m.; puis à la suite, remmailler, sur l'endroit du jersey, 38 m. sur le rg de montage du dessous de poche; à la suite, monter 32 m. allant du bas du dessous de poche au bas du manteau.  Répartir toutes ces mailles sur 3 aig.  et trav. en aller et retour.  Tric. en jersey endroit, pour l'ourlet du bord du devant, en mettant la face endroit du jersey de l'ourlet à la suite de la face endroit du dessous  de poche.  Tric. 4 cm (8 rgs) de jersey non rayé, puis continuer en tric. en jersey envers sur l'endroit du travail; commencer les rayures en tric. à la suite des 8 rgs de l'ourlet, (jersey end. marine et bleu foncé), les 4 rgs de la première rayure, soit les 4 rgs de jersey envers et bleu foncé.  À la fin du 3ème rg de la 6ème rayure (elle est en écur), laisser les 41 m. de droite en attente, (celles du haut, vers l'encolure), ainsi que les 49 m. de gauche (celles du bas).  Sur les 20 autres m., tric. avec la laine mohair écru, seule, 3 cm de jersey pour l'ourlet de la fente de poche et rabattre.  Mettre en remplacement de ces 20 m. rab. pour l'ouverture de la poche les 20 m. laissées en attente au dessous de poche.  Le bord du devant et ainsi plié sur le 1er rg de jersey envers (= pliure de l'ourlet).  Continuer en jersey envers, par le dernier rg de la rayure en marine et écru.

Encolure

À 18 cm de haut. tot. (36ème rg), comptés à partir du montage des m. de l'ourlet, augm. à droite, ts les 4 rgs:  3 fs 1 m., 3 m. en 1 fois, puis tric. 2 rgs droit.

Emmanchure

Rabattre à droite 5 m. et continuer en dim. ts les 2 rgs:  2 fs 3 m., 4 fs 2 m., 1 m., puis tric. 6 rgs droit.

Dessous de bras

Continuer à rabattre de droite à gauche, ts les 2 rgs:  10 fs 8 m., et les 16 dernières m. en 1 fois.

 

DEVANT GAUCHE

Suivre les explications données pour le devant droit, mais en vis-à-vis.  Les deux devant se terminent sur une rayure de couleur vert.

 

DOS

Se commence au point "A" du schéma, bas du manteau et couture droite de côté.  Pour la symétrie des côtés et pour que les rayures se rejoignent, face à face, dans les coutures des côtés, commencer comme suit:  en couleur marine et vert, monter 16 m. et tricoter 3 rgs de jersey envers.  Continuer alors en jersey rayé, en inversant l'ordre des rayures c'est-à-dire, après les 3 rgs en marine et vert, tric. marine et écru et ainsi de suite jusqu'au milieu du dos (= 21ème rayure) en marine et bleu foncé.  Continuer alors en rayures dans le même ordre que celui suivi pour les devants, pour terminer sur une rayure de même couleur que la fin des devants.  Simultanément, au 2ème rg et ts les 2 rgs, augm. à droite, vers l'encolure:  10 fs 8 m., puis tric. 2 rgs droit.

Emmanchure droite

Augmenter à droite 1 m.  Continuer en augm. à droite, ts les 2 rgs:  8 fs 2 m., 3 m., 4 m.  Tric. 2 rgs droit.

Encolure

Dim. à droite 1 m. et ts les 2 rgs, encore 2 fs 1 m.  Continuer 60 rgs droit, puis augm. à droite, ts les 2 rgs:  3 fs 1 m.  Tric. 2 rgs droit.

Emmanchure gauche

Dim. 4 m. à droite.  Continuer à dim., ts les 2 rgs:  3 m., 8 fs 2 m., 1 m.  Tric. 2 rgs droit.

Dessous de bras

Dim. 10 fs 8 m., de droite à gauche, ts les 2 rgs et les 16 dernières m.  Le dos se termine par 4 rgs de couleur marine et vert.

 

MANCHE DROITE

Se commence au point "B" du schéma.  Avec le mélange marine et rouge, monter 10 m. et tric. en jersey envers, non rayé.  Au 2ème rg et ts les 2 rgs, augm. à droite, vers le haut de la manche:  5 fs 10 m.  Tric. 2 rgs droit, puis augm. 1 m. à droite.  Continuer à augm. ts les 2 rgs:  4 fs 2 m., 2 fs 3 m., et 5 m.  Continuer droit sur 9 rgs, puis, au 10ème rg et ts les 10 rangs, augm. à droite:  4 fs 1 m.  Simultanément, au 14ème rg, tric. les 5 rayures suivantes:  marine et écru, marine et bleu pâle, marine et bourgogne, marine et brun, marine et bleu foncé, puis terminer en marine et vert, sans plus faire de rayures.  Au 46ème rg, après les dernières augm. de 5 m. en 1 fois pour le haut des manches, rab. à droite, ts les 2 rgs:  4 m., 3 m., 8 fs 2 m., 1 m., puis 6 fs 10 m.

 

MANCHE GAUCHE

Suivre les explications données pour la manche droite, en vis-à-vis en ce qui concerne les augm. et les dim. mais dans les couleurs suivantes:  monter les m. en mélange marine et bourgogne, puis faire les rayures du milieu en marine et bleu pâle, puis marine et rouge, puis marine et écru, puis marine et vert, puis en marine et bleu foncé et terminer en marine et brun.

COL

D'un seul mélange, marine et bleu foncé.  Monter 82 m. et tric. en jersey envers.  Au 3ème rg et ts les 4 rgs, sur l'endroit du travail, dim. 6 m. régulièrement réparties sur 1 rang, comme suit:  Tric. 5 m. env., 2 m. ens. à l'env., puis 5 fs:  12 m. env., 2 m. ens. à l,env. et terminer par 5 m. env.  Répéter ces 6 dim. encore 4 fois, en les plaçant bien les unes au-dessus des autres, celles des côtés à 5 m. des bords.  Tric. 3 rgs sur les m. restantes, puis au 4ème rg et ts les 4 rgs, augm. à la place des dim. précédentes:  6 fs 1 m. sur 1 rg; ceci 5 fois.  Après la dernière série d'augm., tric. 2 rgs et rab. ensuite les 82 m. en 1 fois.

 

POIGNETS

D'un seul mélange, marine et bleu foncé.  Monter 32 m. et tric. en jersey envers.  Au 3ème rg et ts les 4 rgs, dim. 1 m. à 8 m. des bords, comme suit:  tric. 8 m., 2 m. ens. à l'env., 12 m. env., 2 m. ens. à l'env., 8 m. env.; faire encore 3 fs 2 dim. sur 1 rg, à 8 m. des bords.  Après les 2 dernières dim. tric. 3 rgs sur les 22 m. restantes, puis au 4ème rg et ts les 4 rgs, faire 1 augm. à la place des dim. précédentes; ceci 4 fois.  Après les 2 dernières augm., tric. 2 rgs et rab. en tric. le 3ème rg.
Faire le 2ème poignet.

 

BORDURE DU BAS

Dans le mélange marine et bleu foncé.  Monter 192 m. et tric. en jersey envers, droit.  À 15 cm de hauteur rabattre.

 

MONTAGE

Repasser, sans appuyer le fer, sur l'envers, à la pattemouille.  piquer les coutures des côtés en faisant bien correspondre les rayures.  Fermer les manches, puis les monter dans les emmanchure raglan, en ne prenant que 1 cm en couture.  Froncer solidement l'encolure sur 71 cm, sans toucher aux 4 cm d'ourlet des bords des devants.  Plier les ourlets et les coudre à points de côté, invisible sur l'endroit.  Coudre de même les fonds des poches.  Poser le col:  placer le col à l'encolure du manteau, bord à bord et endroit contre endroit; laisser dépasser 1 cm de chaque côté de l'encolure, pour l'épaisseur des coutures.  piquer à 1 cm des bords.  Plier la hauteur du col en deux, au milieu, endroit contre endroit, et piquer les côtés à 1 cm des bords.  Repasser la couture du montage du col dans l'encolure, fermée et couchée sur le col.  Retourner le col sur l'endroit et rabattre le long bord non encore cousu, à points de côté souples, sur la couture de montage du col.  Fermer les poignets en rond, par une couture sur l'envers.  Froncer solidement le bas des manches pour avoir la même circonférence que celle des poignets.  Monter les poignets; glisser le bas des manches dans les poignets, endroit contre endroit et bord à bord.  piquer à 1 cm des bords, retourner les poignets pour qu'ils soient dans le prolongement des manches.  Mettre les manches sur l'envers.  Repasser la couture de montage, fermée et couchée sur le bas des manches.  Plier la hauteur du poignet en deux, au milieu, et rabattre le bord non encore cousu, à points de côté fait sur la piqûre de montage.  Border le bas du manteau:  poser la bande sur le manteau, endroit contre endroit et bord à bord, en la laissant dépasser de 1 cm de chaque côté pour l'épaisseur des coutures.  Piquer à 1 cm des bords.  Plier la hauteur de la bande en deux, au milieu, et piquer les côtés, puis repasser la couture de montage, fermée et couchée sur le manteau.  Retourner la bande sur l'endroit et rabattre le côté de la bande non encore cousu, à pointes de côté sur la couture de montage.  Coudre les ourlets des fentes des poches, à points glissés invisibles sur l'endroit.  Repasser très minutieusement toutes les coutures, à la pattemouille sans appuyer le fer, mais en faisant pénétrer la vapeur pour faire gonfler le tricot.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron:  Maître WEB
Le 14 août 2005