MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-31   

PULL IRLANDAIS / TAILLES 40 - 44


Qualité de la laine:

pingouin, qualité "Iceberg"


Fournitures:

24 (26) pelotes de 50 gr.
2 aiguilles # 6 mm
2 aig. # 7 mm

 

Points employés:

Côtes 1/1
Jersey envers
Mailles endroit et mailles envers torses

Point de blé:
tric. en côtes 1/1 et les contrarier ts les 2 rgs

Torsades à droite:
se font sur 4 m.:  sur l'end. du trav., glisser les 2 premières m. de l'aig. gauche sur 1 aig. auxiliaire, sans bout, et les garder en attente derrière le travail, puis tric. les 2 m. suivantes à l'end.; tric. alors à l'endroit chacune des 2 m. en attente

Torsades à gauche:
comme les torsades à droite, mais en mettant les 2 m. en attente devant le travail; pour les torsade, à droite ou à gauche, sur l'envers du travail, tricoter les mailles à l'envers;

Mailles croisées 2 sur 1:
sur l'endroit du travail, il faut croiser 2 m. torses sur 1 m. env., soit à droite, soit à gauche; à droite:  sur les 3 m., trav. comme suit:  glisser la première m. (m. env.) de l'aig. gauche sur 1 aig. auxiliaire, sans bout, et la mettre en attente derrière le travail, puis tric. une à une les 2 m. suivantes à l'end. torses et les placer pour les tric. torses sur l'envers; tric. la m. en attente à l'envers; à gauche:  sur les 3 m., trav. comme suit:  glisser les 2 premières m. de l'aig. de gauche (2 m. end.) sur 1 aig. auxiliaire, sans bout, et les mettre en attente devant le travail; puis tric. la m. suivante à l'envers; tric. ensuite une à une chacune des 2 m. en attente, à l'endroit torses, et les placer pour les tric. torses sur l,envers

Point d'alvéoles endroit:
se fait sur les 16 m. du milieu du travail:
1er et 3ème rgs:  env. du trav.:  tric. les 16 m. à l'env.;
2ème rg (end. du trav.): faire 2 fs, 1 torsade à droite et, à la suite, 1 torsade gauche;
4ème rg:  faire 2 fs 1 torsade à gauche et, à la suite, 1 torsade à droite.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 16 mailles et 18 rangs


Les modèles ont été calculés avec suffisamment d'ampleur pour qu'il puisse également convenir aux tailles 42 et 46.

RÉALISATION

Disposition des dessins:

la calculer à partir du milieu du travail, pour que les deux côtés soient symétriques.  Dans les explications qui suivent, les mentions entre crochets carrés renvoient à la manière de tricoter, sur l'envers du travail, la ou les m. correspondantes précédemment expliquées sur l'endroit du travail.
Exemple:  1 m. env. normale signifie que, sur l'endroit du travail, cette m. est tric. à l'env.; (1 m. end. torse) signifie que cette même m. doit être tric. à l'end., torse, sur l,env. du trav.  Les 16 m. du mil. sont au point d'alvéoles avec, de part et d'autre:  1 m. env. normale (1 m. end. torse), 1 m. end. torse (1 m. env. torse), 1 m. env. normale (1 m. end. torse), 4 m. torsade, 1 m. env. normale (1 m. end. torse), 1 m. end. torse (1 m. env. torse), ■■ 1 m. jersey envers (1 m. end. torse), 2 m. end. torses (2 m. env. torse), puis 6 fs:  1 m. end. sur end. et 1 m. env. sur env. qui deviendront des m. au point de blé, puis 2 m. end. torses (2 m. env. torse), 1 m. jersey envers■■ et terminer par 1 m. end. torse (1 m. env. torse) et 1 m. lis.; ceci pour la taille 40.  Pour la taille 44, la disposition est la même jusqu'à la m. placée contre la m. lis.; mais entre celle-ci et la m. suivante (ou précédente) on intercale 1 m. env. normale et 2 m. de point de blé c'est-à-dire 3 m. de plus de chaque côté du trav., pour terminer la m. lis.  D'autre part les 18 m. entre ■■ et ■■ forment le motif à losanges avec, de chaque côté, 2 m. torse qui doivent, à droite du motif, être croisées vers la gauche avec la 1ère des m. au point de blé; cette 1ère m. doit être tric. à l'env. (même quand elle se présente à l'end.) pour augmenter les m. en jersey env. des côtés de cette bande; et à gauche du motif, les 2 m. torses doivent être croisées vers la droite avec la dernière des m. au point de blé, qui doit être tric. à l'env. (même quand elle se présente à l'end.) pour augmenter les m. en jersey env. des côtés de cette bande.

 

DOS

Sur les aig. de 6 mm, monter 75 (81) m. et tric. en côtes 1/1.  À 8 (8) cm de haut., prendre les aig. de 7 mm, et faire le 1er rg sur l'envers du travail en disposant les m. comme expliqué ci-dessus et en ajoutant 1 m. pour obtenir 76 (82).
Au 2ème rg, tric. sur l'end. du trav., commencer les torsades et les m. croisées.  Suivre le schéma à mailles comptées.  Trav. droit

Emmanchures

À 48 (48) cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab. de chaque côté:  3 m., 3 fs 1 m. (3 m., 2 m., 3 fs 1 m.).  Continuer droit.

Épaules

À 67 (67) cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab. de chaque côté;  2 fs 4 m., 2 fs 5 m. (4 m., 3 fs 5 m.).

Encolure

Simultanément, à 68 (68) cm de haut. tot., rab. les 16 m. du mil. (pour les 2 tailles) et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Continuer à rab., côté encolure, ts les 2 rgs:  2 fs 3 m. (pour les deux tailles).

 

DEVANT:

Suivre les explications données pour le dos, jusqu'aux emmanchures.

Emmanchures

À 48 (48) cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab. de chaque côté:  3 m., 2 m., 1 m. (3 m., 2 fs 2 m., 1 m.) et continuer droit.

Encolure

À 63 (63) cm de haut. tot., rab. les 8 m. du milieu (pour les 2 tailles) et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Continuer à rab. côté encolure, ts les 2 rgs:  3 m., 2 fs 2 m., 3 fs 1 m. (pour les 2 tailles)

Épaules

À 71 (71) cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab. côté emmanchures:  2 fs 4 m., 2 fs 5 m. (4 m., 3 fs 5 m.).

 

MANCHES

Sur les aig. de 6 mm, monter 39 (39) m. et tric. en côtes 1/1, droit.  À 8 cm de haut., prendre les aig. de 7 mm et tric. en répartissant les dessins à partir du milieu; faire 1 augm. au 1er rg pour obtenir 40 (40) m.  Les dessins s'arrêtent, sur les côtés, dans des m. au point de blé faire de chaque côté du trav. 1 m. lis. et, au fur et à mesure des augm., continuer les dessins.  À 10 (10) cm de haut. tot. et ts les 3.5 (3) cm augm. de chaque côté: 10 (12) fs 1 m.  À 45 (45) cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, rab. de chaque côté;  3 m., 3 fs 2 m., 5 fs 1 m., 3 fs 2 m., 2 fs 3 m., et les 8 dernières m. en 1 fois (3 m., 4 fs 2 m., 4 fs 1 m., 2 fs 2 m., 3 fs 3 m., les 8 dernières m. en 1 fois).

 

MONTAGE

Repasser sur l'envers à la pattemouille.  Piquer la couture de l'épaule droite, puis, sur les aig. de 6 mm, remmailler à l,encolure, sur l'endroit du travail et en partant de l'épaule gauche, ouverte:  44 (44) m. sur le devant et 35 (35) m. sur le dos, régulièrement réparties.  Tric. en côtes 1/1, en faisant de chaque côté 1 m. lis.  Trav. droit.  À 30 cm de haut. tot., rabattre.

■■Piquer l'épaule gauche en laissant le col ouvert, piquer les dessous de bras et les manches, en laissant les côtes du bas de toutes les coutures sans les piquer.  Coudre toutes ces côtes (col, manches et bas du tricot) en superposant les m. lis. placées face à face dans les coutures, pour rendre la couture invisible sur les deux côtés du travail.

 

 

BONNET (TAILLE UNIQUE)

Fournitures

2 pelotes de couleur écru et 1 pelote dan la couleur de votre choix
2 aiguilles de 9 mm.

Point employé:  mousse

 

RÉALISATION

Commencer par le bas et monter, avec deux laines de même couleur, 45 m. et tric. 2 rgs de côtes 1/1, puis casser une des 2 laines et la remplacer par l'autre couleur, pour obtenir un chiné.  Continuer en mousse, droit.  À 12 cm de haut. ôter la laine de couleur et la remplacer par la laine principale pour tricoter en uni`avec la laine double.  Faire 5 cm, puis, à 17 cm de haut. tot, reprendre la laine de couleur, ôter une des 2 laines et terminer en chiné.  À 25 cm de haut., commencer les dim. du haut de la tête:  1 m. end., puis tric. 8 fs:  2 m. ens. à l'end., 3 m. end., et terminer par 2 m. ens. à l'end. et 2 m. end.; tric. 3 rgs sur les 36 m. qui restent, puis tric. 1 rg en prenant 18 fs 2 m. ens. à l,endroit.  Passer les laines dans les 18 dernières mailles, serrer et arrêter.  Faire la couture du milieu du dos, au point de surjet plat, en employant les laines unies sur les rayures unies et les deux laines différentes, sur les rayures chinées.

grille

explication de la grille

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
14 août 2005