MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-34   

GILET SUR-BLOUSE / TAILLES 40 - 44


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "place vendôme"


Fournitures:

5 (6) pelotes de 20 gr. couleur diamant
5 (6) pelotes couleur platine
1 crochet # 3 mm
5 petits boutons nacré 12 mm

 

Points employés:

Mailles serrées
Point de pâquerettes:
suivre le dessin explicatif dans "schéma".  À la fin du 6ème rg expliqué sur le schéma, reprendre au 3ème rg et répéter toujours du 3ème au 6ème rg inclus.  Travailler 2 rgs dans chacun des coloris.

 

Échantillon:

Les motifs réalisés sur 19 mailles chaînette du départ = 10 cm de large
et 10 rangs = 10 cm de haut.


Vous pouvez porter ce gilet sur un chemisier ou une blouse en soie.
Très chic lorsque porté avec une jupe longue ou un pantalon.

RÉALISATION

Travailler dans le sens de la largeur:  le dos se commence au dessous de bras droit pour se terminer au dessous de bras gauche; les deux devants se commencent aux dessous de bras pour se terminer au milieu devant; ils se travaillent en vis-à-vis.

DOS

Avec la couleur foncé, monter une chaînette de 31 (31) m. pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Trav. en suivant le dessin des points.

Emmanchure

Au 2ème (4ème) rg et ts les 2 rgs, augm. à droite:  3 fs 6 m., 18 m. en 1 fois (pour les deux tailles).

Encolure

Travailler droit

Épaule gauche

Aux 30ème et 34ème (32ème et 36ème) rgs, dim. 3 m. à droite.

Emmanchure gauche

Au 36ème (38ème) rg et ts les 2 rgs, rab. à droite:  18 m., 3 fs 6 m.  Surles 31 dernières m., faire 1 rg de m.s. et arrêter.

 

DEVANT GAUCHE

Avec la couleur foncé, monter une chaînette de 31 (31) m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler en suivant le dessin des points.

Emmanchure

Au 2ème (4ème) rg et ts les 2 rgs, augm. à droite:  6 m., 12 m., 30 m.

Épaule

Aux 8ème et 12ème (10ème et 14ème) rgs, augm. à droite:  3 m.; puis, pour le décolleté, dim. de droite à gauche, au 14ème (16ème) rg et ts les 2 rgs: 24 m., 18 m., 18 m., et arrêter sur les 25 dernières m. (pour les 2 tailles)

 

DEVANT DROIT

Comme le gauche, mais en vis-à-vis.

 

MONTAGE

Piquer les coutures des dessous de bras et des épaules.

 

BORDURES DES EMMANCHURES

Avec la couleur foncée faire 1 rg de m.s. au bord de chaque emmanchure, puis continuer par un autre rg de m.s. en couleur foncé, et 3 fois:  *2 rgs de m.s. en clair et 2 rgs de m.s. en foncé,*.  Arrêter.

 

CEINTURE

Border le bas du gilet de 1 rg de m.s. fait de couleur clair, puis continuer par un autre rg en couleur clair et 8 fois:  *2 rgs en foncé et 2 rgs en clair,*, terminer par 2 rgs en foncé et arrêter.

 

BORDURE DE BOUTONNAGE

Avec la couleur "clair", faire un rg de m.s. le long des devants et de l'encolure dos, puis continuer par un autre rg en "clair", et 2 fois:  *2 rgs en foncé et 2 rgs en clair,*; puis terminer par 2 rgs en foncé.  Simultanément, au 2ème rg de la 2ème rayure en foncé, faire, sur la hauteur de la ceinture au bord du devant droit, 5 boutonnières de 1 m., régulièrement réparties:  en face d'une sur deux des rayures claires de la ceinture, passer 1 m. du rg précédent et faire 1 m. en l'air pour obtenir un jour-boutonnière.  Festonner les boutonnières et coudre les boutons.

Ici, vous trouverez des suggestions de coloris pour ce gilet.

croquis

schéma

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
29 octobre 2005