MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-33   

VESTE SANS MANCHE AU CROCHET / TAILLES 38 - 42


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "coton naturel"


Fournitures:

6 pelotes écru
2 pelotes blanc
1 crochet 2.5 mm
5 boutons de nacre beige
4 trous de 20 mm

 

Points employés:

Brides (br.)
Mailles serrées (m.s.)

Jacquard:
travaillé en brides en suivant la grille-couleur à points comptés.  À droite de la grille sont inscrits les rangs impairs, ceux qui se font sur l'endroit du travail le 1er rang étant le rang chaînette de montage.  À la fin du 46ème rg, reprendre au 1er rg.  En largeur, répéter toujours les 8 m. présentées sur la grille.  Les dessins des devants sont exécutés en vis-à-vis; le bord droit de la grille est le bord boutonnage du devant droit.

 

Échantillon:

10 cm = 23 mailles et 12 rangs


RÉALISATION

DOS

Le dos est uni écru, donc pas de nombre de mailles spécial à monter, mais, pour les devants en jacquard il faut un nombre de mailles divisible par 8, plus 1 m. lisière de chaque côté.  En montant 8 m. de plus pour la taille 42 que pour la taille 38, c'est-à-dire 1 motif, on obtiendrait environ 3.5 cm de plus en largeur, ce qui serait trop:  il ne faut que 4 m.  Donc, monter seulement 4 m. de plus à chaque devant, et faire un demi-motif (et non un motif entier) avant la maille lisière.

Avec la laine écru monter une chaînette de 100 (108) m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler en brides, droit.

Emmanchures

À 43 (43) cm de hauteur total et ts les rgs, dim. de chaque côté:  3 m., 2 fs 2 m., 6 fs 1 m., (2 fs 3 m., 2 fs 2 m., 6 fs 1 m.) et continuer droit.

Encolure et épaule droite

À 61 (61) cm de haut. tot., dim. les 38 (38) m. du milieu, pour cela, travailler sur les 18 (19) m. de droite et laisser les autres m. en attente.  Côté encolure dim. ts les rgs 2 (2) fs 1 m. et simultanément à 61 cm de haut. tot. et ts les rgs, dim. côté emmanchure: 6 m., 2 fs 5 m., (2 fs 6 m., 5 m.).  Reprendre le travail sur les 18 (19) m. de gauche en laissant les 38 m. du milieu sans les travailler, pour former la profondeur d'encolure.  Dim. côté encolure, ts les rgs:  2 (2) fs 1 m. et simultanément, dim. côté emmanchure, pour l'épaule gauche:  6 m., 2 fs 5 m. (2 fs 6 m., 5 m.).

Devant droit

Avec  la laine écru, monter une chaînette de 50 (54) m. en l'air pour le travail plus 2 m. en l'air pour tourner trav. en jacquard en suivant la grille à points comptés.  Trav. droit.

Encolure

À 38 cm de haut. tot. et, alternativement *1 fs à 1 rg, 1 fs à 2 rgs* d'intervalle, dim. à 1 m. du bord droit:  21 (21) fs 1 m.

Emmanchure

À 43 cm de haut. tot. et ts les rgs, dim. à gauche:  4 m., 3 m., 2 m., 4 fs 1 m. (4 m., 2 fs 3 m., 2 m., 4 fs 1 m.).  Continuer droit.

Épaule

À 64 cm de haut. tot. et ts les rgs, dim. côté emmanchure:  6 m., 2 fs 5 m. (2 fs 6 m., 5 m.)

Devant gauche

Suivre les explications données pour le devant droit mais en vis-à-vis.

Montage

Repasser sur l'envers à la pattemouille.  Piquer les coutures des dessous des bras et des épaules.

Bordures

Avec la laine écru et partant de l'angle du bas du devant gauche, faire 1 rg de m.s. le long de la chaînette de montage au bas du devant gauche, au dos et au devant droit, puis remonter toujours en m.s. et répartir très régulièrement 85 m.s. jusqu'à la première dim. d'encolure, puis 1 m.s. en face de cette dim., puis 65 m.s. le long de l'encol. devant, puis 40 m.s. à l'encol. dos, puis 65 m.s. de l'épaule gauche à la première dim. d'encol., puis 1 m.s. face à cette dim. et enfin 85 m.s. jusqu'en bas du devant gauche.  Ne pas continuer à tourner mais trav. en aller et retour, au point de brides, du bas du devant gauche au bas du devant droit, en faisant, ts les rgs, 1 augm. de chaque côté de la m. marquant l'angle de dim. de l'encolure des devants.

Boutonnières

Simultanément au 4ème rg de brides, répartir sur le devant droit 5 boutonnières de chacune 3 m.:  partant du bas du devant, faire 1 br. dans chacune des 6 premières m., 3 m. en l'air, passer 3 m. et continuer par 4 fs:  *1 br. dans chacune des 16 m. suivantes, 3 m. en l'air, passer 3 m.,*; puis terminer le rg en br.  Au 8ème rg, arrêter.  Pour chaque emmanchure:  avec la laine écru, partant du dessous de bras, répartir très régulièrement 44 m.s. sur le dos et 50 m.s. sur le devant et placer 1 m.s. sur la couture du dessous de bras.  Trav. en rond au point de brides, en faisant ts les 2 tours 1 dim. de chaque côté de la m. placée sur la couture du dessous de bras.  À la fin du 8ème tour, arrêter.  Festonner les boutonnières et coudre les boutons.

grille

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
24 septembre 2005