MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-45   

MANTEAU DE BAIN POUR FEMMES / TAILLE UNIQUE (38 - 44)


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "coton rustique"


Fournitures:

6 pelotes de chacune des couleurs rouge et marine
5 pelotes de chacune des couleurs orange et fuchsia
2 aiguilles de 5 mm

 

Points employés:

Jersey endroit

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 15 mailles et 24 rangs.


RÉALISATION

Les deux devants et le dos sont bordés tout autour par une bande non rapportée, tricotée au point mousse avec la couleur marine.  Pour tricoter ces bordures en même temps que les autres couleurs, il faut avoir, de chaque côté du travail, 2 pelotes de coton marine (le travail étant exécuté avec le coton employé double), qui resteront en attente pendant que l'on tricote les mailles du milieu dans la couleur donnée; donc un rang se travaille avec 3 fois 2 pelotes, de la même couleur deux par deux.  Les bordures verticales sont de 5 mailles mousse et les bordures horizontales sont des rayures mousse de 8 rangs de hauteur.  Par endroits, les bordures s'agrémentent, à l'intérieur de l'encadrement, d'un angle saillant qui vient s'ajouter et à la bordure verticale et à la rayure horizontale.  Ces angles sont également de 5 mailles mousse en largeur et de 8 rangs mousse en hauteur:  il faudra donc tricoter, aux endroits où ils se placent, 10 m. (dont les 5 m. permanentes de la bordure) sur 16 rangs (dont les 8 rgs de la rayure formant bordure horizontale).  Toutes les bordures verticales, les rayures horizontales et les angles saillants sont de couleur marine, tricotés au point mousse.  Toutes les autres surfaces sont au point de jersey, tricotées dans une des 3 autres couleurs.  Tout le travail est exécuté avec le coton, de quelque couleur qu'il soit, employé double.  Suivre le schéma de travail pour placer les angles saillants, les bordures verticales, les rayures horizontales, et les différentes couleurs des surfaces. en jersey.

DOS

Avec 2 pelotes de couleur marine, monter 72 m. et tric. 8 rgs au point mousse.  Prendre 2 pelotes de couleur orange et 2 autres de couleur marine et tricoter les 10 premières et les 10 dernières mailles en point mousse avec la couleur marine et les 52 m. du milieu en jersey avec la couleur orange.  Faire 8 rangs, puis tric. les 62 m. du milieu au point de jersey avec la couleur orange et les 5 m. de chaque côté au point mousse avec la couleur marine.  Trav. droit.  À 31 cm de haut. tot., tric. sur toutes les m. 8 rgs au point mousse avec la couleur marine, puis prendre 2 pelotes de couleur rouge et tric. 5 m. de chaque côté en mousse avec la couleur marine et les 62 m. du milieu en jersey avec la couleur rouge.  À 36 cm de haut. tot., tric. 8 rgs au point mousse avec la couleur marine, puis prendre 2 pelotes de couleur fuchsia et tric. 10 m. de chaque côté, au point mousse avec la couleur marine et les 52 m. du milieu en jersey avec la couleur fuchsia.  Faire ainsi 8 rangs, puis tric. 5 m. de chaque côté au point mousse, avec la couleur marine et les 62 m. du milieu en jersey avec la couleur fuchsia.  À 63 cm de haut. tot., tric. une rayure de 8 rgs mousse avec la couleur marine, puis prendre 2 pelotes de couleur rouge et tric. 5 m. de chaque côté en point mousse de couleur marine et les 62 m. du milieu en jersey avec la couleur rouge.  À 89 cm de haut. tot., ne plus faire les 5 m. mousse des bordures des côtés et continuer en jersey avec la couleur rouge seulement.  À 90 cm de haut. tot., ajouter, de chaque côté du travail, 6 m. en 1 fois et continuer droit.  À 92 cm de haut. tot., tric. une rayure de 8 rangs au point mousse avec la couleur marine puis, à la suite, 2 cm en jersey avec la couleur orange, ensuite 8 rgs mousse avec la couleur marine; puis 5 m. de chaque côté en mousse avec la couleur marine et les 74 m. du milieu en jersey avec la couleur orange.  Faire 8 rangs, puis continuer en jersey avec la couleur orange sur toutes les mailles.  À 108 cm de haut. tot., tric. 8 rgs mousse avec la couleur marine; puis, à 110 cm de haut. tot. rab. pour les épaules, 27 maille de chaque côté du travail.  Laisser en attente, pour l'encolure, les 30 mailles du milieu.

 

DEVANT DROIT

Avec 2 pelotes de couleur marine, monter 41 mailles et tric. 8 rgs au point mousse.  Prendre alors 2 pelotes de couleur orange et 2 autres de couleur marine.  Tric. les 5 m. du bord droit et les 10 m. du bord gauche au point mousse avec la couleur marine et les 26 m. du milieu en jersey avec la couleur orange.  Faire ainsi 8 rgs, puis tric. 5 m. de chaque côté en mousse avec la couleur marine et les 31 mailles du milieu en jersey avec la couleur orange.  À 28 cm de haut. tot., tric. les 10 m. de droite et les 5 m. de gauche en mousse avec la couleur marine et les 26 mailles du milieu en jersey avec la couleur orange.  Faire 8 rgs et, à 31 cm de haut. tot., tric. 8 rgs mousse, sur toutes les mailles avec la couleur marine.  Faire 8 rgs, puis prendre 2 pelotes de couleur rouge tout en tric. 5 m. de chaque côté en mousse avec la couleur marine et les 31 mailles du milieu en jersey avec la couleur rouge.  À 36 cm de haut. tot., tric. une rayure de 8 rgs mousse sur toutes les m. avec la couleur marine, puis prendre 2 pelotes de couleur fuchsia et tric. les 5 m. de droite et les 10 m. de gauche en mousse avec la couleur marine et les 26 m. du milieu en jersey avec la couleur fuchsia.  Faire 8 rgs, puis tric. 5 m. de chaque côté au point mousse et les 31 m. du milieu en jersey avec la couleur fuchsia.  À 63 cm de haut. tot., tric. une rayure de 8 rgs mousse sur toutes les mailles avec la couleur marine, puis prendre 2 pelotes de couleur rouge et tric. 5 m. de chaque côté au point mousse avec la couleur marine et les 31 m. du milieu en jersey avec la couleur rouge.  À 89 cm de haut. tot., tric. les 10 m. de droite au point mousse avec la couleur marine et toutes les mailles de gauche en jersey, avec la couleur rouge.  Simultanément à 90 cm de haut. tot., augm. à gauche 6 m. en 1 fois et continuer droit.  Faire ainsi 8 rgs en couleur rouge, puis une rayure de 8 rgs en mousse, sur toutes les mailles, avec la couleur marine.  Prendre alors 2 pelotes de couleur orange et tric. les 5 m. de droite en mousse avec la couleur marine et les 42 m. de gauche en jersey avec la couleur orange.  Faire 2 cm de haut. puis tric. une rayure de 8 rgs mousse sur toutes les mailles, avec la couleur marine.  À la suite, tric. les 5 m. de droite et les 5 m. de gauche en mousse, avec la couleur marine et celles du milieu en couleur orange.  Tric. 8 rgs, puis tric. les 5 m. de droite seulement au point mousse avec la couleur marine et les 42 m. de gauche en jersey avec la couleur orange sur 2 cm.  Prendre 2 pelotes de couleur marine et tric. 8 rgs mousse.

Encolure

Au dernier rg mousse de couleur marine, laisser les 20 m. de droite en attente et continuer droit sur leds 27 m. de gauche.  Tric. en jersey avec la couleur fuchsia et, à 112 cm de haut. tot., rabattre pour l'épaule les 27 m. en 1 fois.

 

DEVANT GAUCHE

Suivre les explications données pour le devant droit, mais en vis-à-vis.

 

MANCHES

Avec 2 pelotes de couleur marine, monter 48 mailles et tricoter au point mousse, droit.  Faire 8 rgs, puis prendre 2 pelotes de couleur orange et tric. au point de jersey sur toutes les mailles.  À 8 cm de haut. tot., prendre 2 pelotes de couleur rouge et tric. comme suit:  3 m. orange, puis 3 fois:  6 m. rouge, 6 m. orange; terminer par 6 m. rouge et 3 m. orange.  Continuer ainsi encore 7 rangs puis travailler en jersey, avec la couleur rouge seulement, sur toutes les mailles.  À 13 cm de haut. tot. et ts les 3 cm, augm. de chaque côté:  8 fs 1 .  Simultanément, à 16 cm de haut. tot., prendre 2 pelotes de couleur fuchsia et tric. en jersey, sur toutes les mailles.  À 34 cm de haut. tot., avec 2 pelotes de couleur marine, tric. une rayure de 8 rgs en point mousse sur toutes les mailles et rabattre.

 

CAPUCHE

Mettre sur 1 aiguille les 30 mailles laissées en attente à l'encolure du dos, puis, sur la hauteur de l'encolure devant, remmailler de chaque côté 5 mailles et mettre à la suite 15 des 20 m. en attente sur l'encolure devant (laisser les 5 mailles des bords en attente).  Tricoter sur les 70 m. obtenues, comme suit:  avec 2 pelotes de couleur rouge, tric. au point de jersey.  À 6 cm de hauteur et ts les 6 cm augm. de chaque côté du travail:  4 fs 1 m. et continuer droit.  À 25 cm de haut. tot., rab. les 18 m. du milieu du travail et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Travailler droit.  À 30 cm de haut. tot., rab. les 30 m. en 1 fois.

Bordure de la capuche

Reprendre les 5 m. laissées en attente au bord de l'encolure du devant droit.  Tric. une bande mousse de couleur marine, de 60 cm puis coudre au point de maille les 5 m. de la bordure avec les 5 m. restées en attente au bord de l'encolure du devant gauche, en suivant les explications données ici.

 

MONTAGE

Piquer les coutures des épaules, puis piquer le haut des manches aux mancherons.  Piquer en une seule couture continue les côtés et les dessous des manches.  Coudre le fond de la capuche en talon comme suit:  poser les 3 points "a" du schéma les uns sur les autres et coudre sur l'envers, au point de surjet, la couture horizontale formant "talon".  Piquer sur l'envers la couture du haut de la tête.  Coudre la bordure mousse, au bord du devant de la capuche, en couture appliquée, comme suit:  poser 0.5 cm du bord de la bordure au point mousse, sur 0.5 cm du bord de la capuche, (envers de la bordure sur l'endroit de la capuche) et bâtir, puis piquer au milieu du 0.5 cm de tricot superposé.  Repasser sur l,envers toutes les coutures, à la pattemouille.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
1er avril 2006