MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-49   

UNE VESTE À LIGNE / TAILLES 44 - 48


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "madame"


Fournitures:

3 - 4 pelotes dans chacune des couleurs suivantes:  vert foncé, jaune, vert pâle, bleu.
1 crochet # 4 mm

 

Points employés:

Maille serrée (m.s.)
Bride (br.)
Bride ouverte (br.ouv.)
Demi-bride (d.br.)

Point de zigzags:
1er rg:  se fait sur 1 rang de brides et sur un nombre de mailles multiple de 11.  *Faire 1 m.s. dans chacune des 2 premières br. qui se présentent, puis 1 d.br. dans chacune des 2 br. suivantes, 1 br. dans chacune des 3 br. qui suivent, puis 1 d.br. dans chacune des 2 br. suivantes et 1 m.s. dans chacune des 2 br. suivantes,*.  Répéter toujours de * à *.  Quand le point se poursuit sur tout un rang, faire, en fin de rang, 1 m. en l'air pour tourner; sinon, continuer le rang normalement, quand ce point est au milieu d'un rang, encadré de br. à droite et à gauche.
2ème rg:  1 m.s. dans chacune des 2 premières m.s. du rang précédent, puis *1 d.br. dans chacune des 2 d.br. qui suivent, 1 br. dans la br. suivante, 3 br. dans la br. qui suit (= br. du milieu des 3 du rang précédent), et 1 br. dans la dernière des 3 br. faite au rang précédent, 1 d.br. dans chacune des 2 d.br. qui suivent et 1 m.s. dans la m.s. suivante; puis faire 1 dim. comme suit:  piquer le crochet dans la m.s. qui suit, 1 jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers de cette m., garder la boucle sur le crochet avec la précédente et procéder de même dans la m.s. suivante, puis faire 1 jeté pour couler les 3 boucles ensemble (= 1 dim. sur les 2 m.s.), 1 m.s. dans la dernières des 4 m.s. faites au rang précédent,*; terminer par 1 d.br. dans chacune des 2 d.br. qui suivent, 1 br. dans la br. suivante, 3 br. dans celle qui suit et 1 br. dans la dernière des 3 br. du rang précédent, 1 d.br. dans chacune des 2 d.br. qui suivent, et 1 m.s. dans chacune des 2 m.s. suivantes; puis faire, si le travail est en fin de rang, 2 m. en l'air pour tourner; sinon, continuer en brides
3ème rg:  passer la 1ère m.s. et faire 1 br. dans chacune des 5 m. qui suivent (= d.br. et br. du rang précédent), puis * dans la br. qui suit (ou br. du milieu du groupe de 3 faites dans la même br. au rg précédent), faire:  1 br., 1 m. en l'air, 1 br., 1 m. en l'air, 1 br. (= 4 augm.); puis faire 1 br. dans chacune des 4 m. suivantes; faire 1 br.ouv. dans chacune des 3 m.s. suivantes et couler les 4 boucles ensemble (= 2 dim.), puis 1 br. dans chacune des 4 m. qui suivent,*; terminer par 1 dim. par br.ouv. faites dans les 2 dernières m.s. du rg précédent et culer les 3 boucles ensemble, puis, soit 2 m. en l'air pour tourner, soit continuer en br.;
4ème rg:  2 dim. par br.ouv. faites dans les 3 premières br. du rg précédent et couler les 4 boucles ensemble, 1 br. dans la br. suivante, puis *1 br. dans chacune des 3 br. suivantes, 1 br. dans la m. en l'air du rg précédent; puis, dans la br. qui suit, faire:  1 br., 1 m. en l'air, 1 br., 1 m. en l'air, 1 br. (= 4 augm.); puis 1 br. dans la m. en l'air du rg précédent et 1 br. dans chacune des 3 br. qui suivent, puis 1 br.ouv. dans la br. suivante, passer 1 br. et faire 1 autre br.ouv. dans la br., passer encore 1 br. et faire 1 br.ouv. dns la br. suivante (= 3 br.ouv. pour 5 br. du rg précédent) et couler les 4 boucles ensemble (= 4 dim.),*; terminer par 1 br. dans chacune des 3 br. qui suivent,  1 br. dans la m. en l'air; puis, dans la br. qui suit, faire:  1 br., 1 m. en l'air, 1 br., 1 m. en l'air, 1 br. (= 4 augm.); puis 1 br. dans la m. en l'air qui suit, 1 br. dans chacune des 3 br. qui suivent, puis 1 br.ouv. dans les 3 dernières br. du rg précédent et couler les 4 boucles ensemble; puis 2 m. en l'air pour tourner ou continuer en br.  Répéter toujours ce 4ème rang;  Rayures:  elles se travaillent soit en m.s., soit en br., soit au point de zigzag, sur 1 ou sur 2  ou 3 rgs, dans l'ordre de couleurs désirées.*

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 15 mailles serrées et 20 rangs
Un carré de 10 cm = 15 brides et 8 rangs
Un carré de 10 cm = 20 mailles et 6 rgs au point de zigzags.


RÉALISATION

La veste se travaille en hauteur, en 2 moitiés:  l'une commencée au milieu dos, pour travailler le côté gauche, avec le devant et la manche; l'autre reprises au milieu dos pour travailler le côté droit, avec le devant et la manche.

MOITIÉ GAUCHE - DOS

Avec la couleur bleu, monter une chaînette de 102 - 102  m. en l'air pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.  Trav. en m.s., en prenant pour le 1er rang la couleur vert foncé et continuer en rayures de 1 rg dans chaque couleur.  Travailler droit pour l'encolure.  À 8 - 8 cm de haut. tot, ou 16ème rg (= fin d'un rg de couleur vert foncé), laisser le travail en attente.

Devant gauche

Avec la couleur bleu, monter une chaînette de 95 - 95 m. en l'air pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.  Trav. en m.s. en faisant les mêmes rayures que pour le dos.

Encolure

Simultanément, au 7ème rg et tous les 2 rgs, augm., à gauche:  3 fs 1 m., puis au 13ème et ts les rgs, augm., toujours à gauche:  1 m., 2 m., 8 m. (pour les 2 tailles) = fin du 15ème rg de couleur vert foncé

Dos et devant

Placer ce morceau du devant à droite de celui du dos laissé en attente.  Trav. en br., droit, sur les 211 - 211 m.s. obtenues en travaillant en br.  Continuer en rayures, de 2 rgs dans chacune des couleurs, qui, en brides, seront plus hautes que les précédentes (qui étaient en m.s.).  À 17 - 19 cm de haut. tot., soit à la fin du 7ème - 9ème rg de brides, travailler les 77 - 77 m. du milieu au point de zigzags et, sur les 67 - 67 m. de chaque côté, continuer en br.  Faire toujours les mêmes rayures de 2 rangs.

Manche

À 26 - 28 cm de haut. tot., rab. les 67 - 67 br. des côtés et trav. sur les 99 - 99 m. du milieu, toujours au point de zigzags, droit.  Ces 99 br. sont obtenues par les augm. faites en changeant de point, en passant des br. au point de zigzags, c'est-à-dire:  au 1er rg, il y a 77 m. (br., m.s. et d.br.) ou 7 pointes; au 2ème rg, il a 2 augm. par pointe = 14 augm. en tout, et aussi 1 dim. entre les pointes = 6 dim., il reste donc 8 augm. en tout = 85 m. (br., m.s. et d.br.); au 3ème rg, il y a 4 augm. par pointe et 2 dim., il reste donc 14 augm. en tout, il y a ainsi 99 m. en travail.  Faire encore 10 rangs de rayures à 2 rgs par couleur, puis continuer les rayures en faisant 3 rgs par couleur sans en changer l'ordre.  À 75 - 77 cm de haut. tot., le travail doit se trouver sur un 3ème rg de couleur jaune.  Faire 1 rg de m.s. sur les 99 - 99 m. du bas de la manche et arrêter.

 

MOITIÉ DROITE - DOS

Reprendre le travail sur le rang de montage des mailles du milieu dos et suivre les explications données pour la moitié gauche, mais en vis-à-vis.

Devant droit

Suivre les explications données pour le devant gauche, mais en vis-à-vis.

Dos et devant

Placer les mailles du devant à gauche de celles du dos laissées en attente.  Terminer le dos, le devant et la manche en suivant les explications données pour la moitié gauche, mais en vis-à-vis.

 

MONTAGE

Repasser sur l'envers à la pattemouille.  Fermer les coutures des côtés et du dessous des manches, en une seule piqûre.

 

BORDURE

En partant de la couture du côté gauche, travailler sur l'endroit de la veste, et avec la couleur vert foncé, faire, régulièrement réparties:  78 - 84 m.s. au bas du dos, 39 - 42 m.s. au bas du devant droit, 3 m.s. dans l'angle du bas du devant droit; puis 94 - 94 m.s. le long du devant droit, 3 m.s. dans l'angle de l'encolure et 22 - 22 m.s. sur l'encolure du devant droit, 24 - 24 m.s. sur l'encolure dos et 22 - 22 m.s. sur l'encolure du devant gauche; 3 m.s. dans l'angle de l'encolure du devant gauche; puis 94 - 94 m.s. le long du devant gauche, 3 m.s. dans l'angle du bas du devant gauche et 39 - 42 m.s. en bas du devant gauche.  Tricoter un 2ème tour de m.s., en faisant 3 m.s. dans la m.s. du milieu des 3 m.s. de chaque angle du tour précédent et arrêter.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
6 mai 2006