POINTS DE BASE

 

 

Le crochet repose sur quelques points très simples.  Tous les points fantaisie en découlent.  Pour commencer, faites une chaînette.  Ensuite, travaillez sur cette chaînette avec le point choisi.  Le bord supérieur de ce rang forme les mailles d'une nouvelle chaînette pour le rang suivant.  Sauf indications contraires, travaillez en piquant le crochet, sous les 2 fils des mailles formées par le rang précédent.

 

Il y a 5 points de base.  Ces points mènent à tous les autres points.  Les voici:

 

Maille serrée (m.s.)

Faire une chaînette de la longueur désirée.
1er rang:  Faire 2 m. chaînette pour tourner, puis, *piquer le crochet dans la 1ère m. de la chaînette de montage, faire 1 jeté (passer le crochet de la gauche vers la droite, sous le fil à tricoter); tirer ce jeté à travers la 1ère m. qui se trouve sur le crochet; faire 1 jeté et le tirer à travers les 2 m. du crochet*.  On a formé une maille serrée.  répéter de * à * dans ch. m. de la chaînette montée.
(voir dessin)

Voici une autre explication pour la maille serrée, à vous de choisir l'explication que vous comprenez le mieux.

1. Piquer le crochet dans la 2ème maille de la chaînette  (la 1ère restant libre), d'avant en arrière; glisser le crochet sous le fil pour avoir un jeté et le tirer au travers de la maille de la chaînette.
2.  Faire un autre jeté sur le crochet, c'est-à-dire glisser le crochet sous le fil de l'index pour faire un autre jeté.
3.  Le tirer au travers des 2 boucles.  La première maille serrée est terminé.  Répéter ces mouvements dans chaque maille de la chaînette pour faire le 1er rang, terminer par 1 maille ne l'air.
4.  Pour tous les autres rangs, piquer le crochet sous les 2 fils formant chaque maille du rang précédent; faire 1 jeté sur le crochet et le tirer au travers de la maille, puis un autre jeté pour couler les 2 boucles en 1 fois.

 

Maille coulée (m. coulée)

Piquer le crochet, 1 jeté, le passer au travers de la maille du crochet (voir dessin)

 

Demi-bride (d.b.)

1 jeté, piquer le crochet, 1 jeté, tirer 1 boucle, 1 jeté, le passer au travers des 3 boucles du crochet.  (voir dessin)

Voici une autre explication pour la demi bride, à vous de choisir l'explication que vous comprenez le mieux.

Chaque point se fait dans 1 maille chaînette pour 1e 1er rang, dans 1 maille du rang précédent en cours de travail.
1.  Faire 1 jeté sur le crochet le piquer dans la maille correspondante du rang précédent.
2.  Faire 1 autre jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers de cette maille.
3.  Un autre jeté pour couler en 1 fois la boucle, le jeté et la maille qui sont sur le crochet.

 

Bride (b.)ou bride simple (bs.)

*Faire un jeté sur crochet avant de piquer celui-ci dans une maille, faire un jeté, tirer une boucle, faire un jeté, couler 2 boucles, faire un jeté, couler les 2 dernières boucles du crochet*.  Répéter de *à*.  (voir dessin)

Voici une autre explication pour la bride, à vous de choisir l'explication que vous comprenez le mieux.

1.  Sur un rang de chaînette (ou en cours de travail) commencer par faire un jeté sur le crochet
2.  Piquer le crochet dans la maille chaînette, pour le 1er rang (ou dans celle du rang précédent, pour les autres) et faire un autre jeté.
3.  Tirer le 2ème jeté au travers de la maille pour obtenir une boucle; il y a sur le crochet:  1 boucle, 1 jeté, 1 boucle.  Faire un autre jeté.
4.  Passer ce dernier jeté au travers de la 1ère boucle qui se présente et sous le jeté; cela s'appelle "couler".  Il reste 2 boucles sur le crochet.
5.  Faire à nouveau un jeté sur le crochet.
Couler les 2 dernières boucles en une fois.

 

Double bride (D.B.)

Comme son nom l'indique, une double bride équivaut à deux brides en hauteur.  Pour que les bords ne soient pas plus courts que le travail, il faut toujours faire 3 mailles en l'air en début de rang après avoir tourné, ou en fin de rang avant de tourner, puis crocheter tel que décrit ci-bas:
2 jetés, piquer le crochet, 1 jeté, tirer 1 boucle, 1 jeté, le passer au travers de 2 boucles, 1 jeté, le passer au travers de 2 boucles, 1 jeté, le passer au travers des 2 dernières boucles. 

(voir dessin)

Voici une autre explication pour la double bride, à vous de choisir l'explication que vous comprenez le mieux.

1.  Faire 2 jetés sur le crochet, c'est-à-dire enrouler le fil 2 fois autour du crochet.
2.  Piquer le crochet dans la m. correspondante du rang précédent, faire 1 jeté sur le crochet.
3.  Tirer le jeté au travers de la maille pour avoir 1 boucle, puis faire 1 autre jeté sur le crochet.
4.  Passer le dernier jeté au travers de la boucle et du 1er jeté qui la suit pour couler boucle et jeté.
5.  Encore 1 jeté pour couler ensemble la nouvelle boucle et le dernier jeté.
6.  Un dernier jeté pour couler ensemble les deux dernières boucle.  La double bride est terminée.

 

Bride ouverte

La bride ouverte sert pour certains points fantaisie et aussi pour faire les diminutions

*Faire 1 jeté sur le crochet puis le piquer dans la m. correspondante du rang précédent; un autre jeté et le tirer au travers de cette m.; une 3ème jeté pour couler la boucle et le 1er jeté*.  Garder la m. obtenue sur le crochet.  Faire à nouveau de * à * pour avoir 3 m. sur le crochet en même temps.   Faire... ... encore 1 jeté pour couler les 3 m. ensemble.  Deux m. du rang précédent sont devenues 1 m. sur ce rang, ce qui fait 1 diminution.  Dans certains points fantaisie, cette diminution sera remplacée par 1 m. en l'air ou par 1 augmentation pour avoir toujours le même nombre de mailles.

 

Mailles pour tourner

Pour un ouvrage travaillé par rang (contrairement à un ouvrage circulaire, il est nécessaire d'ajouter des mailles de chaînette au début de chaque rang "elles constituent une fausse maille ou maille de remplacement" pour obtenir la hauteur adéquate du rang.  On appelle ces mailles chaînettes supplémentaires "mailles pour tourner".  Elles comptent pour la première maille du rang suivant (sauf indications contraires).  Pour comprendre cette maille supplémentaire, sauter la première maille du rang et travailler la première maille du point proprement dit à partir de la deuxième maille du rang précédent.  À la fin de chaque rang, on travaille donc la dernière maille sur les "mailles pour tourner".  Les "mailles pour tourner" assurent à l'ouvrage une lisière nette, ayant plus de tenue.  Pour donner la hauteur qui convient à ces "fausses mailles", voici un tableau guide qui vous indiquera le nombre de mailles à exécuter selon le point utilisé.

  Maille serrée 2 mailles pour tourner
  Demi-bride 2 mailles pour tourner
  Bride 3 mailles pour tourner
  Double-bride 4 mailles pour tourner
  Triple-bride 5 mailles pour tourner

Remarque:    Pour certains modèles, les instructions indiquent d'exécuter les mailles pour tourner au bout du rang avant de tourner le tricot et de commencer le rang suivant.  On peut procéder selon ses préférences.

 

 

NOTE 1:

Au début de chaque rang, on remplace le premier point par 1 ml pour les ms, 2 ml pour les d.b., 3 ml pour bs, 4 ml pour les bd.  Pour continuer le rang, sauter la 1ème m. (les ml remplacent le ler point).
À la fin de chaque rang, faire le dernier point en piquant le crochet sous les ml du début du rang précédent.

NOTE 2:

Sauf indications contraires, on pique toujours le crochet sous les 2 brins de la maille de tête et on le pique toujours d'avant en arrière.  Tous les points de crochet sont formés sur le principe de la maille serrée, seuls le nombre de jetés et le nombre de mailles à couler diffèrent.

NOTE 3:

Pour faire un beau biais pour les épaules d'un vêtement, il faut faire des rangs de plus en plus courts.  Terminer ces rangs par des mailles de moins en moins hautes.  Si le vêtement est fait en brides, terminer le rang par 1 demi bride, 1 m. serrée et 1 m. coulée.  À l'opposé, le commencer par 1 m. coulée, 1 m. serrée et 1 demi bride.

 

 

Les tricots de Louise
Louise Perron :  Maître WEB
Publié le 4 août 2000
Révisée:  le 10 mars 2005