MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-55   

GROSSE VESTE - TAILLES 40 - 44


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Iceberg"


Fournitures:

28 - 29 pelotes de 50 gr.
2 aiguilles de 5.5 mm
2 aig. de 6 mm
1 aiguille auxiliaire de 6 mm sans bout
3 boutons en forme "olive"

 

Points employés:

Jersey endroit
Jersey envers
Point de riz

Point de torsades:  se fait sur 8 m. de jersey endroit
1er rg (endroit du travail):  tric. les 8 m. à l'endroit
2ème au 6ème rg:  tric. les m. comme elles se présentent
7ème rg (end. du travail):  glisser une à une les 4 premières m. de l'aig. gauche sur une aig. auxiliaire et les laisser en attente devant le travail, tric. les 4 autres m. de l'aig. gauche, une à une, à l'endroit; puis, à la suite, tric. dans le bon ordre, une à une, les 4 m. mises en attente;
8ème rg:  tric. les m. à l'envers.
Reprendre au 1er rang et répéter toujours ces 8 rangs.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 11 mailles et 20 rangs.


RÉALISATION

NOTE:  Le point de torsades resserrant le travail par rapport au point de riz, il faut, au début des torsades, augm. 1 m. dans chacune de celles qui feront les torsades, c'est-à-dire que 4 m. au point de riz deviendront 8 m. au point de jersey pour faire 1 torsade.  Au moment des diminutions, il faut, dans les m. torsades, tenir compte de ces augm. qui ne sont pas incluses dans le nombre de mailles en cours de travail.  Donc, pour les diminutions à faire dans les mailles torsades, il faudra tenir compte des augm. faites au début des torsades et dim. ces augm. en plus de celles à faire dans le travail.
Exemple:  Si, au-dessus des 8 m. torsades, nous disons:  dim. 3 m., il faudra en réalité en diminuer 6; et, pour ne pas obtenir un bord élargi au-dessus de ces dim., il faudra les tricoter 2 par 2 pour n'avoir que 3 mailles de suite à rabattre l'une sur l'autre.  Pour 1 seule diminution à faire, il faudra tricoter 3 m. ens., car 1 de ces 3 m. est celle qui a été augm. au début des torsades et qui n'est pas comptée, la 2ème de ces 3 m. est celle que l'on demande diminuer et la 3ème est celle qui reste en travail, normalement.

 

DOS

Sur les aiguilles 6 mm, monter 56 - 60 m. et tric. au point de riz.  À 5 - 5 cm de hauteur, répartir les mailles comme suit:  sur l'endroit du travail, tric. 9 - 11 m. au point de riz, 3 m. jersey envers, puis 5 fois:  *4 m. end. en faisant 1 augm. dans chacune pour obtenir 8 m. en vue d'une torsade, 3 m. en jersey env.,*, et terminer par 9 - 11 m. au point de riz.  Continuer à travailler droit, en tric. les mailles comme elles se présentent et en faisant, entre les bandes au point de riz des côtés, 5 torsades sur les 8 m. obtenues par augm.

Emmanchures

À 50 - 50 cm de haut. tot., dim. de chaque côté, ts les 2 rgs:  3 m., 11 fs 1 m.; puis ts les 4 rgs:  5 fs 1 m. (ts les 2 rgs;  3 m., 15 fs 1 m.; puis ts les 4 rgs:  3 fs 1 m.), sans oublier de doubler les dim. à faire dans les mailles torsades.

Encolure

À 73 - 73 cm de haut. tot., rab. les 18 - 18 dernières mailles, sans oublier de tric. par 2 m. ens. les mailles des torsades avant de rabattre la maille à diminuer.

 

DEVANT DROIT

Commencer par le fond de poche:  sur les aig. 6 mm, monter 16 - 16 m. et tric. les 6 premières m. au point de riz et les 10 m. suivantes au point de jersey endroit, sachant que le 1er rang est fait sur l'envers du travail.  À 8 - 8 cm de haut. tot., dim. 1 m. à gauche (= bord des mailles au point de riz) et laisser les 15 autres m. en attente sur 1 aig. de 5.5 mm.
Pour le bas du devant, monter 35 - 37 m. sur les aig. 6 mm et tric. au point de riz, droit.  À 5 - 5 cm de haut. tric. sur l'endroit du travail, comme suit:  5 m. au point de riz pour le bord de boutonnage, puis à la suite 3 m. en jersey env., et 3 fois:  *4 m. end., en faisant 1 augm. dans chacune de ces 4 m. pour en obtenir 8 m. en vue d'une torsade, 3 m. env.,*; terminer par 6 - 8 m. au point de riz, côté dessous de bras.  Continuer en tric. les mailles comme elles se présentent et en faisant, avec les 8 m. de jersey end., 3 fs 1 torsade ts les 8 rgs, comme pour le dos.

Poche

À 13 - 13 cm de haut. tot., laisser les 3 - 4 m. de gauche (= côté dessous de bras) en attente et travailler sur les 32 - 33 m. de droite, plus les augm. des torsades, en les tric. comme elles se présentent.  Trav. droit.  À 29 - 29 cm de haut. tot., laisser ce côté du travail en attente.  Reprendre les 3 - 4 m. en attente à gauche, placer à leur droite les 15 m. de la sous poche, en juxtaposant les m. au point de riz de la sous poche et les m. du devant.  Tric. ces 18 - 19 mailles comme elles se présentent, et droit.  À 29 - 29 cm de haut. tot., rab., à droite du travail en cours, les 15 m. de la sous poche, puis reprendre le travail sur toutes les m. du devant pour fermer la fente de la poche.  Cette fente est bordée de 3 m. au point de riz pour la petite taille et de 4 m. pour la grande taille.  Continuer droit, en tric. les m. comme elles se présentent.

Emmanchure

À 50 - 50 cm de haut. tot., dim. à gauche, ts les 2 rgs:  3 m., 13 fs 1 m.; puis ts les 4 rgs:  3 fs 1 m. (ts les 2 rgs:  3 m., 17 fs 1 m.; puis, à 4 rgs d'intervalle: 1 m.).

Encolure

Simultanément, à 65 - 65 cm de haut. tot., laisser les 5 m. du bord en attente sur 1 aig. # 5.5 mm; puis à la suite, rab., ts les 2 rgs:  3 m., 2 fs 2 m., 2 fs 1 m. (pour les 2 tailles).  À la fin des dim. d'emmanchure, tric. 3 - 3 rgs et rabattre alors les 2 dernières mailles.

 

DEVANT GAUCHE

Suivre les explications données pour le devant droit, mais en vis-à-vis.

 

MANCHE DROITE

Sur les aig. # 6 mm, monter 41 - 41 m. et tric. au point de riz, droit.  À 15 - 15 cm de haut. tot., tric. sur l'end. du trav.:  5 m. au point de riz, puis 4 fs:  *3 m. en jersey env., 4 m. en jersey end., en faisant 1 augm. dans chaque m. pour obtenir 8 m. en vue d'une torsade,*, puis 3 m. en jersey env. et terminer par 5 m. au point de riz (pour les 2 tailles).  À 20 - 20 cm de haut. tot. et ts les 10 - 8 cm, augm. de chaque côté:  3 - 5 fs 1 m.  À 55 - 55 cm de haut. tot., dim. à droite, pour le devant de l'emmanchure, ts les 2 rgs:  3 m., 13 fs 1 m.; puis ts les 4 rgs:  3 fs 1 m. (ts les 2 rgs:  3 m., 17 fs 1 m.; puis à 4 rgs d'intervalle: 1 m.).  Simultanément, à 55 - 55 cm de haut. tot., dim. à gauche, pour le dos de l'emmanchure, ts les 2 rgs:  3 m., 11 fs 1 m.; puis ts les 4 rgs:  5 fs 1 m. (ts les 2 rgs:  3 m., 15 fs 1 m.; puis ts les 4 rgs:  3 fs 1 m.).  À l;a fin des dim. faites à droite, tric. 3 - 3 rgs, puis au 4ème rg et ts les 2 rgs, dim. de droite à gauche, pour le haut de la manche:  3 fs 3 m. (pour les 2 tailles).

 

MANCHE GAUCHE

Suivre les explications données pour la manche droite, mais en vis-à-vis.

 

CAPUCHE

Commencer au bord du devant.  Sur les aig. # 6 mm, monter 85 - 85 m. et trav. au point de riz, pour les 2 tailles, comme suit:  tric. 4 rgs sur toutes les mailles, puis *au rg suivant, trav. sur 81 m. et laisser les 4 m. de la fin du rg en attente; tourner; tyric. 77 m. et laisser les 4 m. du 2ème bord en attente; tourner et tric. 81 m., y compris les mailles laissées en attente à la fin du rang; tourner et tric. les 85 m.; tric. encore 2 rgs sur toutes les m., puis reprendre à *.  Répéter toujours de * à *.  Simultanément, à 3 cm de haut. tot. et ts les 3 cm, dim. 1 m. de chaque côté, tout en continuant à tric. les rgs longs et les rgs courts expliqués plus haut.  Le principe de travail est le même du début jusqu'à la fin:  on laisse 4 m. en attente, seul le nombre de m. en trav. au milieu change au fur et à mesure des dim.  À 27 - 27 cm de haut. tot., prise au milieu, rab. toutes les mailles en 1 fois.

 

MONTAGE

Repasser légèrement, sur l'envers, à la pattemouille.  Coudre, sur l'envers de chaque devant, les sous poches à points glissés, invisibles.  Bâtir le haut des manches dans les emmanchures, avant de fermer le dessous des manches et les côtés, puis piquer sur l'envers en prenant 1 cm en couture.  Repasser ces coutures couvertes.  Fermer le dessous des manches et les côtés de la veste, en faisant une piqûre d'un seul tenant depuis le bas de la veste jusqu'en haut du point de riz fait au bas des manches.  Repasser cette couture.  Coudre le bas des manches au point de surjet, pour pouvoir les retourner en revers sans que la couture se voie.

Bordure de l'encolure

Sur les aig. # 5.5 mm, remmailler, entre les 5 m. laissées en attente au bord des devants: 61 m. régulièrement réparties sur l'encolure des devants et du dos.  Avec les 5 m. en attente de chaque côté, travailler au point de riz, sur les 71 mailles obtenues.  Faire 3 cm et rabattre en tricotant les mailles comme elles se présentent.

Fin du montage

Plier en deux la largeur de la capuche et coudre, au point de surjet, la couture du milieu dos.  Coudre maintenant le bord d'encolure de la capuche sur l'envers de l'encolure de la veste, sur le rang de remmaillage de la bordure.  Sur le devant droit, faire 3 brides, au point de feston, de 2 cm d'ouverture:  une à 33 cm du bas, une autre à 2 cm du haut de la bordure de l'encolure et la 3ème juste à mi-distance des 2.  Sur le devant gauche, coudre les boutons, après essayage de la veste, pour qu'ils soient bien placés à vis-à-vis des brides, à la bonne distance du bord.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
16 décembre 2006