MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-56   

KIMONO POUR FEMMES / TAILLES 42 - 46


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "poudreuse"


Fournitures:

12 - 13 pelotes de 50 gr.
1 crochet # 6 mm

 

Points employés:

Mailles serrées soulignées (m.s.s.):
1er rang (envers du travail):  se fait sur les m. en l'air du rang de chaînette.  Piquer le crochet dans la m. correspondante du rang précédent, faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette maille, 1 autre jeté pour couler les 2 boucles ensemble
2ème rang (endroit du travail):  piquer le crochet sous le fil arrière de chaque maille du rang précédent, faire 1 jeté sur le crochet et le tirer en boucle sous ce fil, 1 autre jeté pour couler les 2 boucles ensemble.  Répéter toujours ce 2ème rang, sans jamais faire de m. en l'air à la fin des rangs, avant de tourner.

Demi-brides fantaisie (d.b.f.):
1er rang (envers du travail):  se fait sur le rang de chaînette.  Dans chaque m. en l'air du rang de chaînette, faire 1 jeté sur le crochet, puis le piquer dans la m. correspondante du rang précédent, 1 autre jeté et le tirer en boucle au travers de cette maille, encore 1 jeté pour couler boucles et jeté ensemble, terminer par 1 m. en l'air et tourner.
2ème rang (endroit du travail):  dans chacune des m. du rang précédent trav. comme suit:  faire 1 jeté sur le crochet puis le piquer sous le fil arrière de la d.br. correspondante du rang précédent, 1 autre jeté et le tirer en boucle sous ce fil, encore 1 jeté pour couler boucles et jeté ensemble, terminer par 1 m. en l'air pour tourner.
3ème rang (envers du travail):  dans chacune des mailles du rang précédent trav. comme suit:  faire 1 jeté sur le crochet puis le piquer sous le fil avant de la d.br.f. du rang précédent, 1 autre jeté et le tirer en boucle sous ce fil, encore 1 jeté pour couler boucles et jeté ensemble; terminer par 1 m. en l'air pour tourner.  Répéter toujours les 2ème et 3ème rang.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 13 mailles et 10 rangs au point de demi-brides fantaisie.


RÉALISATION

Ce pull se travaille en un seul morceau et début au bas de la manche gauche pour se terminer au bas de la manche droite.

MANCHE GAUCHE

Monter une chaînette de 44 - 44 m. en l'air pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.  Travailler au point de d.br.f.  À 4 - 4 cm de hauteur et ts les 4 - 4 cm, augm. de chaque côté:  9 fs 1 m. (pour les 2 tailles).

Devant et dos

À 37 - 37 cm de haut. tot., ajouter de chaque côté, une chaînette de 34 - 34 m. en l'air pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.  Sur les 130 - 130 mailles obtenues, continuer à travailler droit au point de d.br.f.

Encolure

À 50 - 51.5 cm de haut. tot., trav. sur les 63 - 63 d.br.f. de droite, pour le dos, en laissant les 67 - 67 d.br.f. de gauche en attente.  Faire 24 - 24 cm droit, puis laisser en attente.  Travailler maintenant sur les 58 - 58 d.br.f. de gauche pour le devant, en laissant sans les travailler, pour la hauteur d'encolure les 9 d.br.f. placées entre celles déjà travaillées du dos et celles qui vont être  travaillées.  Faire également 24 - 24 cm droit, puis ajouter, à droite, 9 m. en l'air et continuer sur les 130 - 130 m. retrouvées, au point de d.br.f., droit.

Manche droite

À 87 - 90 cm de haut. tot., trav. sur les 62 - 62 d.br.f. du milieu, en laissant les 34 - 34 mailles des côtés sans les travailler, pour les dessous de bras.  À 88 - 91 cm de haut. et ts les 4 - 4 cm, dim. de chaque côté:  9 fs 1 m. (pour les 2 tailles).  À 124 - 127 cm de haut. tot. arrêter.

Bordures

Pour le bas du dos ou pour le bas du devant, monter une chaînette de 13 - 13 m. en l'air et trav. au point m.s.s., droit.  À 36 - 39 cm de hauteur, arrêter.  Faire une autre bande identique.  Pour le bas des manches, monter une chaînette de 10 - 10 m. en l'air et trav. au point de m.s.s., droit.  À 20 - 20 cm de hauteur, arrêter.  Pour le col, monter une chaînette de 46 - 46 m. en l'air et travailler au point de m.s.s., droit.  À 62 - 62 cm de hauteur, arrêter.

 

MONTAGE

Repasser très légèrement, sur l'envers, à la pattemouille, en faisant pénétrer la vapeur dans la laine, sans appuyer le fer.  Coudre, au point de surjet plat et serré, les bordures au bas du dos, du devant et des manches.  Puis piquer en une seule couture le dessous de manches et les côtés, depuis le haut des bordures des manches et jusqu'en haut des bordures du devant et du dos.  Fermer les bordures au point de surjet fait sur l'envers.  Fermer le col en rond, au point de surjet plat, puis le monter dans l'encolure, par un point de surjet fait sur l'envers, et en mettant la couture à l'angle dos du côté gauche de l'encolure.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2007
Louise Perron : Maître WEB
4 janvier 2007