MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-57   

VESTE POUR FEMMES


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "mohair"


Fournitures:

(Pelotes de 40 grammes)
7 pelotes de couleur blanc
6 pelotes de couleur terre cuite
4 pelotes de couleur brique
4 pelotes de couleur floride
2 pelotes de couleur rouille
1 crochet # 4 mm

 

Points employés:

Bride (br.)
Maille coulée (m.c.)

Point de grille:
1er tour:  *1 m. en l'air, passer 1 m. et fire 1 br. dans la m. suivante*; à tous les tours suivants, faire 1 br. dans les jours formés par les m. en l'air au-dessus des br. du tour précédent.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 16 mailles et 8 rangs


RÉALISATION

Cette veste est commencée au centre du cercle qui est également le centre du dos, exécutée en tours successifs de différentes couleurs, elle se présente comme une cible de tir.  Les manches, tubulaires, faites à même le corps, se passent de tout montage.

Avec la couleur "floride", monter 1 m. en l'air pour le travail, puis 3 autres m. en l'air qui seront la 1ère br. du tour.  Les couleurs seront alternées comme suit:  16 tours floride, 4 tours rouille, 10 tours brique puis, 4 fois:  *2 tours blanc et 2 tours terre cuite,*.
1er tour:  faire, dans la 1ère m. en l'air:  11 br. et fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 4ème m. en l'air = 12 br. obtenues;
2ème tour:  commencer le point de grille.  Faire 4 m. en l'air qui formeront, à la fin du tour, la 1ère br. et la m. en l'air qui suit, puis dans chacune des 11 autres br. faire *1 br., 1 m. en l'air,*, terminer par 1 m.c. dans la 3ème m. en l'air du début = 24 m., ou 12 groupes de 1 br. suivie de 1 m. en l'air.
3ème tour:  commencer toujours par 4 m. en l'air et, à la suite, doubler les groupes de 1 br., 1 m. en l'air; terminer par 1 m.c. faite dans le 1er jour du début du rang obtenu par les 4 m. en l'air = 24 groupes de 1 br., 1 m. en l'air;
4ème tour:  4 m. en l'air, puis continuer par 1 br. dans chaque jour et 1 m. en l'air au-dessus de chaque br. du tour précédent; fermer par 1 m.c. dans le 1er jour du tour précédent obtenu par les 4 m. en l'air du début.
5ème tour:  4 m. en l'air, puis continuer au point de grille, en faisant 12 groupes d'augmentations régulièrement répartis, comme suit:  dans chaque 2ème jour du tour précédent, faire:  *1 br. 1 m. en l'air, 1 br.*; terminer toujours par 1 m.c. dans le 1er jour du tour obtenu par les 4 m. en l'air du début.  Continuer toujours ainsi, en travaillant tous les tours pairs sans augm.; et aux tours impairs augmenter toujours 12 groupes de:  1 br., 1 m. en l'air = 24 m. augm., régulièrement réparties, ceci jusqu'à la fin du 19ème tour qui aura 120 groupes de 1 br., 1 m. en l'air = 240 m.
20ème tour:  faire les emmanchures:  travailler en aller et retour sur 180 mailles seulement, celles qui formeront le bas de la veste (ou 90 groupes de 1 br., 1 m. en l'air), et laisser en attente les 60 autres m. (ou 30 groupes de 1 br., 1 m. en l'air) de la fin du tour.  Ce 20ème tour est le dernier tour en couleur rouille; le terminer par 3 m. en l'air et tourner.  Bien que les tours suivants ne soient pas fermés, il est nécessaire de continuer à les désigner ainsi.
21ème tour:  passer la 1ère br. qui se présente et faire 1 br. dans le jour suivant, puis continuer au point de grille, en faisant, sur les 90 groupes en trav., 1 groupe d'augm. régulièrement placé au-dessus des précédents; terminer par 3 m. en l'air et tourner;
22ème tour:  faire 1 br. dans chaque jour et 1 m. en l'air au-dessus de chaque br. du rang précédent; terminer par 1 m. en l'air sur la dernière br. qui se présente du tour précédent, et 1 br. dans l'arceau du bord obtenu par les 3 m. en l'air de la fin du tour précédent;
23ème, 25ème, 27ème et 29ème tours:  comme le 21ème tour;
24ème, 26ème, 28ème et 30ème tours:  comme le 22ème tour.
À la fin du 30ème tour, laisser cette partie du travail en attente, sans casser le fil.  Trav. alors sur les 30 groupes laissés en attente au 20ème tour, au début des emmanchures.  Trav. au point de grille comme pour la partie précédente, en faisant, à tous les rgs impairs, 1 groupe d'augm. au-dessus des groupes augmentés précédemment.  Simultanément, dim. de chaque côté, ts les rangs:  8 fs 3 m., 2 fs 2 m.  Ainsi, cette partie du travail en est aussi à la fin du 30ème tour.  Fermer les emmanchures:  monter de chaque côté du travail, une chaînette de 30 m. en l'air (= 28 pour remplacer les diminutions faites pour les emmanchures, plus 2 m. en l'air qui remplacent le groupe d'augm. qui n'a pas pu être fait pendant les dim.).  Continuer en rond et en faisant les 16 tours de rayures bicolores.  Aux 31ème, 33ème et 35ème tours, faire toujours 12 groupes d'augm. régulièrement placés au-dessus des précédents.  Faire le 37ème tour sans augm., puis les 39ème, 41ème, 43ème et 45ème tours avec à nouveau 12 groupes d'augm. placés au-dessus de ceux des tours précédents.  Tous les tours pairs comme le 2ème.  Arrêter en fin du 46ème tour.

Manches

Avec la couleur "floride", faire dans chaque emmanchure, 38 fois *1 br., 1 m. en l'air,* régulièrement réparties.  Continuer au point de grille en rond tout droit.  Travailler les rayures suivantes:  encore 11 tours "floride", 4 tours "rouille", 8 tours "brique", puis 4 fois les rayures suivantes:  *2 tours blanc, 2 tours en terre cuite*.  Arrêter.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2007
Louise Perron : Maître WEB
3 février 2007