MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-64   

CHANDAIL À MANCHES 3/4 - TAILLES 38 - 42


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "caline" ou l'équivalent
Fil d'écosse # 5


Fournitures:

6 - 7 pelotes de 50 gr. de couleur écru
2 pelotes de fil d'écosse # 5 en pelotes de 50 gr.
2 pelotes d'une autre couleur (CS = couleur secondaire)
2 aiguilles # 4 mm
1 jeu de 5 aiguilles # 5 mm

 

Points employés:

Côtes 2/2:  envers du travail:  1 m. lis. perlée, puis *2 m. env., 2 m. end.,*; terminer par 2 m. env., 1 m. lis. perlée
2ème rg et ts les autres rgs:  tric. les m. comme elles se présentent
Point mousse
Jersey endroit à trous-trous:  se tricotent sur 8 m., comme suit:  sur l'end. du trav., tric. 1 m. end., 2 m. ens. à l'end., 1 jeté, 1 m. end., 2 m. ens. à l'end., 1 jeté, 2 m. end.; puis sur l'env. du trav., tric. m. et jetés séparément à l'envers; tric. encore 1 rg end. sur l'end. du trav. et 1 rg env. sur l'env. du trav. (= 2 rgs de jersey end.).
Répéter toujours ces 4 rgs.
Jersey envers:  à l'endroit du travail, tricoter les mailles à l'envers.

Fleurs ajourées:  se font sur 5 m. et 6 rgs
1er rg (end. du trav.):  tric. 1 m. env., 2 m. ens. à l'env., 1 jeté, 2 m. env.
2ème rg (env. du trav.):  tric. m. et jetés séparément à l'end.
3ème rg:  2 m. ens. à l'env., 1 jeté, 1 m. env., 1 jeté, 2 m. ens. à l'env.
4ème rg:  tric. m. et jetés séparément à l'end.
5ème rg:  comme le 1er rg.
6ème rg:  comme le 2ème rg.
Semis de fleurs ajourées est symétrique de chaque côté de la patte d'épaule à trous-trous.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 9 mailles et 12 rangs. en jersey envers avec semis de fleurs.
Important:  Tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de mailles et de rangs que sur cet échantillon.  Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.


RÉALISATION

MANCHE DROITE

Avec la qualité "caline", monter 40 m. avec les aig. # 9 et tric. 3 rgs end., puis au 4ème rg, (end. du trav.), tric. les 8 m. du milieu au point de jersey à trous-trous et sur les 16 m. des côté, tric. en jersey envers.  À 3 cm de hauteur et ts les 2 rgs, augm. de chaque côté:  4 fs 1 m. et 12 m. en 1 fois.  Simultanément, à 9 cm de haut. tot., commencer le semis de fleurs, en les plaçant symétriquement de chaque côté de la bande du milieu, à 5 m. de cette bande, et à 9 m. les unes des autres.  Tric., entre chaque motif, 10 rgs de jersey envers.  Le motif tric. sur 6 rgs mesure 5 cm de haut et les 10 rgs de jersey env. mesurent 9 cm environ; donc d'un motif à l'autre, il y a environ 14 cm.  Placer toujours les motifs en quinconce.  Sur le devant et sur le dos, il y a 7 rangées de fleurs ajourées, la 4ème doit être placée au milieu du travail.  Les 16 augm. des côtés terminées, trav. droit.

 

ENCOLURE

À 37 cm de haut. tot., rab. les 8 m. du milieu et continuer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Tric. 23 cm environ, droit.  C'est sur la hauteur de l'encolure que doit être calculée la symétrie des motifs:  c'est-à-dire que, dès la 4ème rangée de fleurs ajourées terminée, il faut reprendre les explications en sens inverse pour que cette rangée soit bien placée au mil. du trav., même si l'encolure mesure 1 cm de plus ou de moins que 23 cm.  À 60 cm environ de haut. tot., reprendre le travail sur toutes les mailles après avoir ajouté, entre le devant et le dos, 8 m. à trav. en jersey à trous-trous.  Continuer en vis-à-vis de la première partie.  Terminer par 2 rgs end. et rab. en tric. un 3ème rg à l'endroit.

 

BORDURES

Remmailler, autour de l'encolure, sur les aig. de 5 mm, avec la qualité "caline", 50 m. régulièrement réparties; tric. en rond 3 rgs de jersey et rab.  Avec la qualité "fil d'écosse" employée double, remmailler sur les aig. de 4 mm, au bas du devant, 56 ou 60 m., selon le tour de taille, et tric. en côtes 2/2, droit.  À 5 cm de haut. rabattre.  Broder le bas du dos de même.

 

MONTAGE

Coudre le dessous des manches et les côtés.

 

TRESSES

Couper 12 brins de 2 mètres de long dans la qualité "fil d'écosse".  Les mettre bien rangés en échev. et nouer une extrémité.  Tresser les 12 brins pour obtenir une tresse d'environ 10 cm de long, puis nouer la 2ème extrémité de la tresse.  Faire une autre tresse identique.  Passer une tresse dans les trous-trous des dessus de manches et épaules:  en partant du bas d'une manche, monter d'un seul côté, jusqu'à l'encolure, puis descendre de l'autre côté pour revenir en bas de la manche.  Se porte le dessus des manches plus ou moins froncé, selon que l'on veut des manches courtes ou mi-longues.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2007
Louise Perron : Maître WEB
8 décembre 2007